Tous les articles

La directrice de CityNews figure sur la liste des 50 personnes les plus puissantes de Vancouver Magazine

La contribution de Charmaine de Silva au paysage médiatique, culturel et social de Vancouver est reconnue à sa juste valeur.

À titre de directrice de l’information de CityNews à Vancouver et à Calgary, Charmaine aide deux des salles de nouvelles multiplateformes les plus influentes au pays à relever la barre en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

« Lorsque j’étais petite, ma famille est venue au Canada du Sri Lanka, et j’étais dans la même situation que beaucoup d’immigrants : le monde que je connaissais ne se reflétait pas dans ce que je voyais autour de moi, se souvient Charmaine. Aux nouvelles télévisées, il y avait très peu de gens qui me ressemblaient, et si vous remontez dans le temps, peut-être il y a à peine cinq ans, vous remarquerez que la couverture des communautés minoritaires et marginalisées avait tendance à être négative. À présent, nous faisons entendre leurs voix. Nous nouons des liens de confiance avec des communautés qui n’étaient pas incluses dans les conversations auparavant. Maintenant, nous nous assurons que les membres de notre service des nouvelles suivent une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’optique du journalisme. Toutes ces mesures réunies ont un effet concret. C’est la facette la plus importante, la plus enrichissante de notre travail à CityNews. »

Une carrière propulsée par la passion

Charmaine a entamé sa carrière à Kelowna, puis elle a travaillé dans certaines des meilleures salles de nouvelles du pays, perfectionnant ses compétences en tant que reporter, présentatrice de nouvelles et animatrice. Reconnue pour avoir mis en lumière les lacunes du système de justice familiale de la Colombie-Britannique dans une série révolutionnaire de balados et de reportages, Charmaine a remporté trois récompenses de l’Association des nouvelles radio, télévision et numériques et deux prix régionaux Edward R. Murrow.  Elle s’est jointe à Rogers Sports & Média en 2018 à titre de directrice des nouvelles pour NEWS 1130 (maintenant CityNews 1130) et, en 2020, elle est devenue responsable de toutes les plateformes de CityNews à Vancouver.

« Cette incroyable aventure que je vis depuis cinq ans chez Rogers a vraiment nourri mes passions, soit de raconter des histoires qui éclairent Vancouver et de bâtir une salle de nouvelles qui aborde les nouvelles locales d’une façon qui pousse la communauté vers le haut », affirme Charmaine.

Tracer la voie à suivre

Charmaine tire également une grande satisfaction de son rôle de mentor pour la prochaine génération de journalistes d’ici : « Mon conseil, c’est de toujours dire « oui » aux occasions d’acquérir de l’expérience. La formation en classe, c’est bien beau, mais la meilleure façon de perfectionner ses compétences, c’est de se documenter sur un dossier, de préparer un reportage et de le réaliser. Comme je l’ai découvert à Kelowna, il y a beaucoup de possibilités qui existent à l’extérieur des grands marchés comme Vancouver, Toronto et Calgary. Dans les plus petits marchés, on peut obtenir un emploi à temps plein immédiatement après ses études, ce qui donne l’occasion de se parfaire au quotidien. »

Charmaine est aussi fière d’être membre de la communauté 2SLGBTQ+. Elle a été coprésidente du conseil d’administration de la Vancouver Pride Society de 2016 à 2020 et fait partie de l’équipe qui organise la venue de Fierté Canada à Vancouver en 2024. « Un jour, il ne sera plus inhabituel qu’une femme queer de couleur occupe un poste influent dans les médias, explique-t-elle. Un jour, réfléchir à la façon d’aborder un sujet et aux manières dont elle pourrait nuire à différents groupes ou leur être profitable, ce sera la règle, et non l’exception. Même si je suis fière et que je me sens honorée de faire partie de cette liste, cette reconnaissance ne rejaillit pas que sur moi. C’est le véritable reflet de toute Rogers, de CityNews et de nos valeurs. »