Tous les articles

Investir dans notre pays et dans la population canadienne : Allocution de Tony Staffieri, président et chef de la direction, au Canadian Club Toronto   

Merci au Canadian Club de m’avoir invité. 

Il est difficile de croire qu’une année s’est écoulée depuis ma dernière visite.  

À l’époque, l’encre séchait encore sur la transaction Shaw, et nous sortions du brouillard réglementaire qui a duré un peu plus de 2 ans. 

J’étais à la fois soulagé et enthousiaste d’avoir réuni deux sociétés emblématiques reconnues pour leur esprit d’entreprise. On parlait d’une transaction de 20 milliards de dollars. Ce n’était pas rien. 

Ted Rogers et JR Shaw ont été des pionniers de l’industrie canadienne des communications. Ce sont des légendes, dans notre secteur d’activité et dans notre pays. 

Edward et moi étions fort conscients que nous devions bien faire les choses.  

Avec le recul, il est difficile de croire tout ce que nous avons accompli. 

Nous avons fusionné les deux entreprises, atteint des objectifs de synergie d’un milliard de dollars… et nous avons 6 mois d’avance sur notre plan d’intégration.  

Dans l’ensemble, nous respectons ou dépassons nos engagements.  Je suis extrêmement reconnaissant envers Edward, notre conseil d’administration et toute notre équipe pour leur engagement indéfectible.  

Par la même occasion, nous avons amélioré le rendement de l’entreprise. 

Nous sommes passés de la dernière à la première place pour la plupart des paramètres clés.  

Nous avons enregistré 9 trimestres consécutifs de croissance. De plus, nous avons attiré le plus grand nombre de personnes au sein de notre clientèle des services Internet et sans-fil de notre industrie. 

C’est ce que nous avons fait tout en effectuant des investissements records dans l’infrastructure et l’innovation. 

L’an dernier, Rogers a réinvesti 90 % de ses profits au Canada… dans les réseaux, le contenu et les emplois canadiens. 

Nous sommes une entreprise fièrement canadienne et nous investissons pour l’avenir. 

Nous venons de publier notre première évaluation des retombées économiques en tant qu’entreprise combinée. Ensemble, nous avons soutenu 92 000 emplois et contribué à hauteur de 14 milliards de dollars au PIB du Canada.  

L’investissement dans nos réseaux constitue le fondement de tout ce que nous faisons.  

La connectivité joue un rôle essentiel dans la vie des consommateurs, des entreprises et des économies. 

Mais si vous ne retenez qu’une phrase de mon message aujourd’hui, c’est que nous sommes plus qu’une entreprise de communications.  

Nous sommes également une entreprise de divertissement. Et grâce à nos marques de médias, nous rejoignons 96 % des Canadiennes et des Canadiens. 

Nous exerçons nos activités là où le divertissement et la connectivité se rencontrent. 

Les gens consomment le contenu et le divertissement différemment. Essayez de parler à vos enfants des soirées télé du jeudi soir et ils n’auront aucune idée de ce dont vous parlez. 

Parce qu’ils optent pour les applis de diffusion en continu sur demande plutôt que pour la télé en direct.  

La population canadienne utilise la bande passante comme jamais. Ils alternent constamment entre le WiFi et le sans-fil. 

Le contenu et la technologie doivent être intégrés de façon fluide.  

Le réseau fonctionnant en arrière-plan, la technologie… ça doit fonctionner. 

Le contenu doit attirer l’auditoire et capter son imaginaire.   

Par contre, le réseau ne sert à rien si vous ne trouvez pas le contenu. Environ la moitié des Canadiens et Canadiennes affirment ne pas pouvoir trouver le contenu qu’ils cherchent. 

Et c’est là que Comcast intervient. 

La semaine dernière, nous avons annoncé une entente de 10 ans avec Comcast pour offrir à la population canadienne des produits Xfinity de classe mondiale.  

Comcast est un chef de file international des technologies et Xfinity connecte plus de 50 millions de foyers et d’entreprises à l’échelle mondiale.   

Son système de divertissement regroupera en une seule expérience de visionnement simple des événements sportifs, des nouvelles et du contenu en direct, ainsi que des applis de diffusion sur demande et en continu.  

Notre clientèle passera moins de temps à chercher et plus de temps à regarder. 

Et le fondement de cette nouvelle expérience est Internet 10G. Internet 10G offrira des vitesses multigigabit, une latence ultra-faible et une fiabilité encore plus élevée. 

Grâce à Internet 10G, nous proposerons l’expérience Internet la plus fiable qui soit, point final. 

De plus, nous allons faire converger notre réseau 5G et Internet 10G afin d’offrir à notre clientèle une connexion ininterrompue tant à domicile qu’en déplacement. 

En tant que propriétaire d’une équipe de sport, diffuseur, câblodistributeur, fournisseur de services Internet et sans-fil, nous avons une vue d’ensemble.   

C’est pourquoi nous avons annoncé la semaine dernière une entente avec Amazon et la LNH afin de présenter Monday Night Hockey sur Prime Video.  

Ainsi, plus de fans pourront voir les matchs, sur plus d’appareils. Et cette démarche cadre parfaitement avec notre feuille de route Comcast.  

Le monde qui nous entoure évolue, et nous évoluons en conséquence.  

Merci.