Skip to main content

Gérer la culture d’entreprise en période de changement

novembre 27, 2020

Articles

La pandémie de la COVID‑19 a eu d’importantes conséquences sur la culture en milieu de travail et, pour plusieurs, l’environnement de travail de leur entreprise a considérablement changé. Les gens ont découvert qu’ils n’ont pas besoin de se rendre au bureau et que la plupart de leurs tâches peuvent être faites à distance. Nous sommes passés d’un trajet de 40 minutes en voiture à un déplacement de deux minutes jusqu’à la table de cuisine ou à notre bureau à domicile.

Une chose n’a toutefois pas changé : la résilience et la souplesse se manifestent lorsque nous nous trouvons dans des situations imprévisibles. Pendant cette période d’incertitude, de nombreuses entreprises ont pris du recul pour repenser la façon de maintenir et même de renforcer leur culture tout en naviguant en eaux troubles. Elles ont aussi dû s’adapter à une nouvelle normalité, différente de celle à laquelle nous étions habitués.

Waterstone Human Capital a récemment tenu son sommet virtuel de la culture d’entreprise pour 2020 sous le thème : bâtir et soutenir une culture de haute performance en période de changement. À l’occasion d’une table ronde, Jim Reid, chef de la direction des Ressources humaines de Rogers, a présenté son point de vue sur l’importance de la culture et du leadership, surtout face à un défi. Au cours de la conversation, les représentants de Waterstone ont abordé la façon dont les sociétés transforment leur culture de travail, un changement qui a été précipité par la COVID‑19. Voici quelques faits saillants de leurs propos :

  • Plus que jamais, la culture va devenir, en affaires, un avantage concurrentiel de la plus grande importance et nécessitera un leadership engagé et actuel pour permettre de créer des milieux de travail de haute performance.
  • Lorsque la pandémie sera terminée, nous allons tous changer nos façons de penser, de travailler et d’interagir. Nous entrons dans une nouvelle ère qui sera connue sous le nom de « cultureprenariat ».
  • En d’autres mots, les dirigeants doivent placer la culture au cœur de leur stratégie d’affaires pour favoriser l’innovation, améliorer l’expérience employé et résoudre les problèmes de nature sociale. Tout sera conçu sur mesure à l’appui d’une culture d’entreprise unique.

Jim a fait valoir comment, chez Rogers, nous avions respecté nos deux principales priorités pendant la crise sanitaire : 1) garder nos équipes en santé et en sécurité, et 2) aider nos clients à rester connectés alors qu’ils en avaient plus que jamais besoin. Toutefois, en plus de veiller sur la santé physique et mentale des employés, nous faisons tout pour assurer la vitalité de notre culture parmi notre effectif, dont plus de 90 % des membres travaillent à distance.

Au-delà des nombreuses initiatives pour appuyer nos équipes, d’une communication améliorée, et du soutien continu de la communauté, le fil conducteur de la discussion en table ronde était l’importance d’assurer une direction efficace, même à distance. L’expérience de Jim dans les forces armées lui a appris qu’en fin de compte, l’enjeu crucial, c’est la mission, et que ce sont ceux qui se soucient le plus de leur équipe qui l’accomplissent le plus efficacement.

« En période de crise, tout commence par la confiance. Elle doit être renforcée chez les dirigeants bien à l’avance et elle est essentielle pour prendre les bonnes décisions au nom de nos employés, de nos clients et de nos actionnaires », a-t-il déclaré.

La culture en milieu de travail a indéniablement changé pendant la pandémie de la COVID‑19, et lorsque nous en faisons soudainement l’expérience, ce changement peut être vécu comme un choc et s’avérer très éprouvant. Toutefois, lorsque nous nous unissons et que nous nous retroussons les manches, ce qui fait la force d’une entreprise est révélé au grand jour, et ouvre la voie à une culture reposant sur la sécurité, la collaboration et la haute performance.

Pour en apprendre davantage sur la façon de créer une culture solide et une expérience employé gagnante, écoutez Le travail à cœur, un nouveau balado rendu possible par Rogers, sur Apple, Google ou Spotify Podcasts, ou consultez lecoeurautravail.ca.