Deux autres numéros spectaculaires passent à la finale de Canada’s Got Talent sur Citytv
Par BILL BRIOUX
Neuf numéros composés d’artistes de partout au pays ont entrepris de prouver qu’ils méritaient leur place dans la finale en direct de la saison de Canada’s Got Talent, le 16 mai à 20 h (HE/HP) sur Citytv et Citytv+.
La semaine dernière, les spectateurs à la maison avaient voté pour deux autres numéros : les Turnbull Brothers et la troupe de danse Cool Giraffes.
Mardi, à l’occasion de la deuxième et dernière demi-finale, les juges étaient de retour vêtus de tenues de soirée scintillantes. Tout d’abord, il y a eu les gagnants du Bouton d’Or collectif lors des auditions : The Cast. Les danseurs québécois avaient promis davantage de drame pour les demi-finales. Tous vêtus de blanc, les danseuses et danseurs de la troupe ont exécuté une routine orchestrale, imitant à la fois le jeu d’instruments et le rythme de la musique.
À la fin, les juges et le public se sont levés.
« Nous avions raison, a déclaré Howie Mandel. Vous êtes impressionnants. »
Venait ensuite le chanteur Raymond Salgado de l’île de Vancouver. Âgé de 24 ans, l’artiste a interprété « Feeling Good » de Nina Simone de manière époustouflante. Lilly Singh a qualifié son identité authentique d’« incroyable ». Kardinal Offishall a déclaré qu’il a aimé la chanson « de la première à la dernière note ».
La troupe GBA, des acrobates de danse montréalais, a encore une fois impressionné les juges avec ses routines vertigineuses. Le numéro se terminait par un saut périlleux avant d’une hauteur incroyable.
Kardi avait l’impression que la routine n’était pas aussi impeccable qu’au cours de leur audition. Howie était d’accord. Trish Stratus, une ancienne vedette de la WWE, n’était pas d’accord. « D’une athlète à un autre, c’était incroyable. » Lilly a également été impressionnée par leurs prouesses athlétiques.
Katherine Lynn-Rose, auteure-compositrice-interprète de 19 ans, était de retour avec une autre composition autobiographique originale, intitulée « Price of Perfection ». Le numéro était encore une fois d’inspiration Broadway et bien organisé. Des choristes accompagnaient la chanteuse de Burlington, en Ontario, sur le gigantesque écran derrière elle. La performance était aussi bien présentée que la composition.
Lilly a bondi sur ses pieds après le numéro. « Un de mes numéros préférés. » Howie était d’avis que la performance était digne de Broadway. Kardi, qui avait voté non lors des auditions, a admis qu’il avait peut-être eu tort.
Meave, la chanteuse ambulante découverte par Howie à l’extérieur du Fallsview Casino, revient pour interpréter « You Outta Know » d’Alanis Morissette. La chanteuse de Niagara Falls a fait vibrer la salle accompagnée de l’orchestre maison de Canada’s Got Talent. J’ai pensé que le choix de la chanson était courageux, parce que l’original est éclatant.
« Tu es une vedette », a déclaré Howie. Lilly était d’accord. « Je ne sais pas si je veux être comme toi ou te demander de sortir avec moi. »
Magic Ben, le « magicien du Nord » autoproclamé de Whitehorse, au Yukon, a attiré l’attention de tout le public avec son tour de cartes. Un paquet de cartes avait été déposé sous tous les sièges du théâtre. Pour une raison ou pour une autre, tout le monde s’est retrouvé à tenir un as de cœur.
Howie a trouvé que trop de temps a été passé à brasser des cartes. Lilly croyait également que Magic Ben était meilleur lors de l’audition. Kardi s’est encore senti effrayé. « Enlève le superflu. » Trish a adoré.
Curran Dobbs, un humoriste de Victoria, était de retour avec son allure décoiffée et ses bouffonneries embarrassantes.
« Bonsoir, mesdames », a-t-il affirmé pour commencer. Curran est autiste et reçoit une compensation gouvernementale. « Je suis payé pour ne pas reconnaître les indices sociaux. » Il termine avec une chanson à la guitare sur le thème « Tout le monde meurt ».
Les juges ont adoré son numéro. « Tu es hilarant », dit Howie, qui espère voir un humoriste en finale.
La gagnante du Bouton d’Or de Lindsay Ell, Anica, de Grand-Barachois, au Nouveau-Brunswick, revient pour nous interpréter « I’d Do Anything For Love » de Meat Loaf. Anica apporte une énergie théâtrale hors pair à son numéro.
Kardi la trouvait géniale, tout comme Lilly, qui l’a qualifiée de vedette du rock. Howie est d’avis qu’elle pourrait en faire plus.
Le dernier numéro était celui de Geneviève Côté, gagnante du Bouton d’Or de Howie. Elle vient de Laval au Québec. Elle se décrit comme une bruiteuse, mais en réalité, elle est une équipe complète d’effets sonores. Son numéro passait des chants d’oiseaux au martèlement de sabots en passant par presque tous les sons musicaux spectaculaires du film Le bon, la brute et le truand. C’est difficile à décrire, mais c’était certainement unique.
Kardinal a dit qu’elle incarnait « Céline Dion mêlée à Quentin Tarantino ».
Howie a déclaré : « À mon avis, tu devrais gagner ce concours. »
Bien entendu, les juges ont choisi Geneviève Côté pour les finales. Leur deuxième vote est allé à The Cast.
Les spectateurs choisiront deux autres numéros parmi les sept demi-finalistes de mardi. Mes votes iraient à Katherine Lynn-Rose et Curran Dobbs, mais nous le saurons la semaine prochaine lorsque huit artistes ou groupes se disputeront le premier prix de 150 000 $.
Tout se termine par une finale de deux heures en direct le mardi 16 mai à 20 h (HE/HP) sur Citytv et Citytv+.