Connecter les communautés : Rogers et Agnico Eagle offrent un service sans-fil rapide et fiable sur un tronçon de 180 km d’une route rurale dans la région de Cochrane
Dans le cadre de l’engagement de Rogers à construire des réseaux 5G et à connecter les communautés rurales, éloignées et autochtones partout au pays, nous avons récemment travaillé avec Mines Agnico Eagle Limitée (« Agnico Eagle ») pour construire huit nouvelles tours sans-fil 5G le long de la route 652. Ces nouvelles tours assurent une connectivité sans fil ininterrompue sur un tronçon de 180 km de la route 652 qui relie Cochrane à la mine Detour Lake d’Agnico Eagle, rendant les déplacements le long du corridor routier plus sécuritaires pour la population, les gens qui voyagent pour affaires et le personnel d’Agnico Eagle. Elles sont presque entièrement autosuffisantes, étant principalement alimentées par l’énergie éolienne et solaire. Dans le cadre de cet investissement, Rogers a également construit la toute première tour sans-fil au sein du territoire de la Taykwa Tagamou Nation.
« Nous investissons pour élargir nos réseaux de classe mondiale afin de connecter encore plus de communautés partout au Canada, en mettant l’accent sur les régions rurales et le long de routes qui ne sont pas couvertes par le réseau sans-fil. Les Canadiennes et Canadiens devraient pouvoir facilement garder le contact avec leurs proches, leur entreprise et les services d’urgence, peu importe où ils se trouvent, et c’est avec fierté que nous offrons le premier service sans-fil sur cette portion de la route 652 ainsi qu’à la communauté de Taykwa Tagamou Nation jusque-là non desservies », a déclaré Ron McKenzie, chef de la direction de la Technologie et de l’information, Rogers Communications.
« Agnico Eagle est fière de participer à ce partenariat historique avec Rogers visant à offrir une connectivité sans fil aux communautés du Nord de l’Ontario. Le nouveau réseau 5G public qui longe la route 652 assurera la connectivité entre Cochrane et notre mine de Detour Lake, ainsi qu’aux communautés et partenaires des environs où nous exerçons nos activités. Un accès accru à un service sans-fil fiable est non seulement essentiel à la sécurité des gens et à la réussite des entreprises, mais aussi il joue un rôle clé dans les efforts continus de réconciliation et dans notre contribution au développement social et économique des communautés où nous vivons et travaillons », a déclaré Andre Leite, vice-président, Ontario, Agnico Eagle.
En plus de contribuer à l’ajout des huit tours le long de la route, Rogers a travaillé en partenariat avec la Taykwa Tagamou Nation afin de construire une nouvelle tour dans la communauté et d’offrir pour la première fois une couverture sans-fil à la population. Ce nouveau service sans-fil aidera les résidentes et résidents à garder le contact avec leurs proches et leur famille, appuiera le développement économique et améliorera l’accès aux services d’urgence.
« La réconciliation doit se faire sur la base d’une réelle compréhension des circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouve la Première Nation avec laquelle vous travaillez, puis en se présentant à la table comme un véritable partenaire dans l’atteinte d’objectifs communs. C’est précisément ce que nous a permis d’accomplir le partenariat entre la Taykwa Tagamou Nation et Rogers, a déclaré le chef Bruce Archibald de la Taykwa Tagamou Nation. Notre connectivité améliorée nous offre une foule d’avantages, d’une sécurité accrue en périodes de chasse et de récolte dans notre vaste territoire traditionnel jusqu’à un avantage concurrentiel dans l’économie moderne. Notre partenariat avec Rogers est unique et répond aux besoins croissants de notre communauté. »
« Notre communauté est absolument ravie de notre partenariat avec Rogers, a poursuivi le chef adjoint Derek Archibald. Les Premières Nations ne peuvent réellement maîtriser leur destinée économique et éducationnelle que si elles sont en contact avec les bons partenaires et pôles d’excellence. Grâce à notre partenariat avec Rogers, la Taykwa Tagamou Nation est prête sur les plans économique et concurrentiel à saisir les occasions d’aujourd’hui, tout en veillant à ce que nos jeunes aient accès à l’éducation pour saisir les occasions de demain. »
L’an dernier, Rogers et Agnico Eagle ont lancé un réseau privé sans-fil 5G à la mine de Detour Lake. La plus importante mine d’or au Canada, Detour Lake est aussi la première en son genre au pays à être entièrement connectée à un réseau privé sans-fil 5G. Elle offre une couverture améliorée, une fiabilité de bout en bout, une redondance complète et un réseau à faible latence à l’échelle de son site de 80 kilomètres carrés. Le réseau privé sans-fil 5G à la mine de Detour Lake fournit aujourd’hui au personnel une plus grande connectivité, de meilleures communications et une sécurité accrue, tout en offrant une véritable évolutivité qui rendra possibles des milliers de nouvelles solutions.