Canada’s Got Talent : Lindsay Ell appuie sur le Golden Buzzer lors de la prestation d’une puissante chanteuse ayant d’horribles antécédents
Par BILL BRIOUX
Les gens viennent participer à l’émission Canada’s Got Talent par avion, en voiture et parfois même au moyen d’un bâton sauteur.
Surtout s’ils font partie du Xpogo Stunt Team, le premier groupe en vedette à l’épisode de mardi de Canada’s Got Talent diffusé sur Citytv.
« Je n’avais jamais pensé que je prononcerais ces paroles », a déclaré Lilly Singh après que le trio a reçu une ovation debout de la foule à la scène OLG du casino Fallsview, « mais j’aimerais bien fréquenter un adepte du bâton sauteur un jour ». Les membres du trio d’acrobates ont fait des culbutes et des pirouettes bien plus haut que ce à quoi l’on pouvait s’attendre avec leurs bâtons sauteurs de nouvelle génération. Les quatre juges ont dit « Oui » sans hésiter.
Ensuite, Alexandria Côté, de Thetford Mines, au Québec, est montée sur scène avec ce qui m’a semblé être deux magnifiques borders collies/bergers australiens. Les chiens ont volé, attrapé des disques volants et fait des acrobaties. « Mon chien et moi allons regarder cet épisode encore et encore », a déclaré Kardinal Offishall. La seule juge qui n’a pas agité sa queue était Trish Stratus. N’ayant pas de chien, elle a haussé les épaules en disant qu’elle n’était pas impressionnée et qu’elle avait fait de même avec ses enfants. Lilly et Howie ont failli se rouler par terre et fait semblant d’être morts. Trois juges ont dit : « Oui ».
Sima Saxena, une gentille mère de Victoria, en Colombie-Britannique, est montée sur scène et a étonné les juges en interprétant une chanson originale sur le parcours de sa mère pour venir au Canada. « Cette chanson sera la sonnerie de mon téléphone », a indiqué Lilly, qui a rapidement donné suite à son affirmation. Les quatre juges ont donné de grands « Oui » à Mme Saxena.
Plusieurs numéros de cirque se sont ensuite succédé rapidement sur scène. Les membres de Duo A3 de Québec ont ensuite roulé en monocycle et obtenu quatre « Oui ». Abebe Erigete, de Toronto, a utilisé une échelle pour conquérir les juges. Par la suite, Will Stelfox, de Vancouver, s’est rendu directement au bureau des juges avec une pomme dans laquelle quatre lames de rasoir étaient insérées. Il a terrifié tout le monde à la scène OLG en mettant les quatre lames de rasoir tranchantes dans sa bouche. Les juges ont trouvé ce numéro difficile à avaler. Lilly et Trish ont été dégoûtées et ont regardé ailleurs. Howie Mandel a dit aux enfants de ne pas essayer ce tour à la maison. M. Stelfox s’est ensuite surpassé en prenant un fil dentaire, en le plaçant dans sa bouche, puis en tirant les quatre lames accrochées au fil. Il a terminé en avalant une menthe, en se tranchant la gorge de façon inexplicable avec un autre fil, puis en tirant la menthe de la gorge à travers le devant du cou!
Plus impressionnés que dégoûtés, les juges ont dû admettre qu’ils n’avaient jamais rien vu de tel. « S’il s’agit d’un début, nous ne pouvons qu’imaginer la suite », a affirmé Howie, qui s’est joint aux autres pour dire « Oui » avec détermination.
Amir Brandon, chanteur pour mariages de Toronto, a surmonté sa nervosité assez longtemps pour impressionner les quatre juges. Un autre chanteur, Konah Raynes, d’Ottawa, a suivi. Il a, lui aussi, obtenu quatre « Oui ». « En matière de chanteurs, je crois que c’est le meilleur que j’aie vu », a affirmé Howie.
Les spectateurs ont ensuite écouté Anica, chanteuse et musicienne de Grand-Barachois, au Nouveau-Brunswick. Nous avons appris qu’elle avait vécu dans neuf foyers d’accueil dans son enfance. « La musique m’a aidée à comprendre tout ce que j’ai vécu », a-t-elle dit avant de monter sur scène. Elle a fait vibrer les juges et la foule avec une interprétation féroce de la chanson « Unstoppable » de Sia. Anica a également impressionné l’animatrice Lindsay Ell, qui s’est rendue au bureau pour appuyer sur le Golden Buzzer et envoyer la chanteuse directement en demi-finale.
« Vous êtes une grande source d’inspiration pour tous ceux qui se trouvent dans cette salle et pour les millions de personnes qui nous regardent », a déclaré Lindsay, qui a raconté les horribles antécédents d’Anica.
Voulez-vous voir des troupes de danse? L’épisode de mardi s’est terminé par trois d’entre elles. La première était Tap Dance Canada, qui mettait en vedette de jeunes danseurs de partout en Ontario. Ils n’ont pas réussi à impressionner Howie, qui leur a fait part de ses commentaires négatifs. « J’ai été déçu, leur a-t-il dit. C’était comme une pièce de théâtre jouée par des élèves d’une école secondaire. » Les trois autres juges étaient d’accord.
MVP Dance porte-t-elle bien son nom? La troupe torontoise comptait neuf danseuses très originales, mais les juges n’ont pas été impressionnés et leur ont quand même donné quatre « Non ». Il a fallu les Cool Giraffes d’Edmonton pour se hisser au-dessus de cette basse barre de danse. Leurs gestes très énergiques et contemporains leur ont valu une ovation debout de la part de Howie Mandel. Comme l’a souligné Kardinal : « Il est très rare qu’une équipe de danse fasse lever Howie. » Lilly a déclaré que la troupe avait été formidable. La soirée s’est terminée par l’obtention de quatre grands « Oui » par les Cool Giraffes.
L’émission Canada’s Got Talent est diffusée en primeur le mardi à 20 h (HE/HP) sur Citytv et Citytv+, et il est possible de la regarder en différé sur Citytv.com ou au moyen de l’appli Citytv.
SEMAINE PROCHAINE : Howie répond à un appel téléphonique d’une vedette; une chanteuse obtient des points pour avoir porté le complet blanc de Lilly; une personne offre une prestation, comme le fait remarquer Howie, « sans sous-vêtements ».
Regardez la chaîne YouTube de Canada’s Got Talent pour voir plus de moments de la joyeuse célébration du Golden Buzzer. Vous pouvez également écouter Howie et Kardinal discuter de la nouvelle saison avec les plus récents épisodes de BriouxTV: The Podcast.