Nouvelles et idées
Tous les articles

Au-delà du travail : vous songez à changer de carrière? Sonia Kang, Ph. D., nous explique dans Le travail à cœur que le moment est peut-être bien choisi pour vous réinventer.

Rédigé par : Sonia Kang, Ph. D., professeure agrégée en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines, et animatrice du balado populaire Le travail à cœur

Bonjour! Je m’appelle Sonia Kang et je suis l’animatrice du balado Le travail à cœur dans lequel nous parlons de tout ce qui concerne – vous l’avez deviné – le travail! Je suis également professeure agrégée en comportement organisationnel et en gestion des ressources humaines à l’Université de Toronto, et l’une de mes passions est de faire part de mes connaissances et de mon expertise sur la façon de composer avec divers aspects du travail.

Qu’il s’agisse de lutter contre le syndrome de l’imposteur, de trouver un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, d’obtenir une promotion, de réorienter sa carrière ou de tout ce qui se rattache au travail, Le travail à cœur est votre boussole professionnelle!

Nous en sommes déjà à la saison 2 du balado Le travail à cœur et pendant que je discutais avec notre incroyable groupe de spécialistes, j’étais renversée de constater à quel point nous enregistrions de l’excellent contenu qu’il nous était impossible de présenter dans un seul épisode. Le temps est venu de le dévoiler au monde! Dorénavant, nous vous ferons découvrir une partie de ce contenu en prime après chaque épisode de notre nouvelle série d’articles « Au-delà du travail ».

Dans l’épisode de la semaine dernière, nous avons porté notre attention sur la réinvention.

Angela Duckworth, professeure de psychologie à l’Université de Pennsylvanie (en anglais) et auteure de L’art de la niaque (description en anglais), nous a raconté comment la pandémie a joué un rôle particulier en nous encourageant à cultiver de nouveaux champs d’intérêts et compétences, parmi lesquels s’en trouvent certains que nous voudrons peut-être même prendre plus au sérieux et poursuivre sur le plan professionnel.

Si l’expression « avoir la niaque » ne nous est pas familière, sachez qu’en français canadien, on pourrait dire « avoir la volonté de gagner », en déployant plus d’efforts, en faisant plus et en faisant mieux. Cependant, Mme Duckworth nous rappelle le contraire : « avoir la niaque » signifie ne pas être trop sévère avec soi-même et se consacrer à ses intérêts, même si cela veut dire d’échouer parfois dans la poursuite de l’un, de deux ou même de plusieurs d’eux.

En fait, ses recherches montrent que les personnes tenaces ne se limitent pas à refaire les mêmes choses des années et des décennies durant. Plutôt, ces personnes évoluent constamment et acquièrent de nouvelles connaissances et compétences, même si leur orientation générale reste la même. C’est ce qu’elle appelle la « mentalité expérimentale », et c’est la clé de la réinvention.

« Alors, si vous êtes véritablement une joueuse ou un joueur de basketball tenace, dit-elle, vous jouez au basketball année après année, mais chaque jour, vous vous entraînez et vous vous demandez : Que pourrais-je essayer de manière un peu différente lors de ce lancer franc? Y a-t-il une chose nouvelle à laquelle je n’ai pas pensé pour améliorer mon temps de récupération? »

Nous avons également bavardé avec Dorie Clark (en anglais), professeure en éducation des cadres supérieurs à l’Université Duke et auteure de Se réinventer. Dans son livre, elle fait la distinction entre ce qu’elle appelle la Réinvention avec un « R » majuscule et la réinvention avec un « r » minuscule.

Dorie Clark, professeure en éducation des cadres supérieurs à l’Université Duke et auteure de Se réinventer.

« La Réinvention avec un « R » majuscule, dit-elle, est ce que nous considérons comme les grands changements dans notre carrière. » Par exemple, quitter votre emploi, changer de secteur ou déménager à l’étranger. Bien qu’il existe des formes importantes de réinvention, Mme Clark nous dit que ce ne sont pas les seules qui ont de la valeur.  

« Selon moi, la réinvention avec un « r » minuscule est quelque chose que nous devrions faire en tout temps, c’est-à-dire faire de la réinvention une habitude », dit-elle.

Tout revient à cette mentalité expérimentale et au fait d’évoluer par petites touches.

Pour vous, cela signifie peut-être la possibilité de vous jumeler à quelqu’un dans votre domaine d’intérêt pendant une journée, de suivre un nouveau cours LinkedIn ou même de poser quelques questions plus approfondies à vos collègues d’un autre service.

Delia Pan, vice-présidente, Cycle de vie, Sans-fil, chez Rogers Communications

Delia Pan, vice-présidente, Cycle de vie, Sans-fil, chez Rogers Communications, s’y connaît bien en matière de réinvention. Née et élevée en Chine, Delia a immigré au Canada afin de poursuivre une maîtrise en administration des affaires à la Ivey Business School de l’Université Western, où elle a entrepris un stage chez Rogers.

« Je ne me suis pas jointe à Rogers avec l’intention de devenir vice-présidente des services sans-fil, dit-elle. J’étais une femme, je n’avais pas beaucoup d’expérience au Canada et je n’avais personne qui pouvait me donner le soutien et l’orientation professionnelle dont j’avais besoin. Pour ces raisons, je me percevais comme étant limitée, et j’avais ces croyances négatives et autodestructrices selon lesquelles je ne serais pas capable d’avancer beaucoup plus loin ».

Ce n’est que lorsqu’elle a commencé à tisser des liens avec des mentors et des pairs qui l’ont aidée à progresser et à s’épanouir qu’elle a réalisé qu’elle pouvait avancer là où elle était. « Je travaillais dur comme tout le monde, j’étais capable et intelligente, et j’avais autant de valeur que les autres pour faire progresser ma carrière sans avoir à m’assimiler ou à changer qui j’étais. »

Voilà, tout est dit! Si vous souhaitez changer de carrière, n’oubliez pas que ce ne sont pas toujours les grands changements qui comptent le plus. Nourrissez votre curiosité, adoptez la mentalité expérimentale et je vous promets que vous serez plus près de concrétiser votre volonté de réinvention.

À la prochaine!

Sonia Kang, Ph. D.

Pour en savoir plus sur le balado Le travail à cœur, cliquez ici.