40 ans plus tard : l’appel qui, fait de Toronto le jour de la fête du Canada, a ouvert la voie au sans-fil au pays
Célébrant 40 ans de service sans-fil au Canada, d’un appel historique effectué en 1985 à la mise en œuvre d’un réseau 5G national, Rogers se concentre sur la prochaine génération d’innovations qui permettra aux Canadiennes et Canadiens de rester connectés partout où ils se trouvent.
Il y a 40 ans, les maires de Toronto et de Montréal ont porté à leur oreille des téléphones cellulaires encombrants, de la taille d’une mallette, marquant à cette occasion une nouvelle page de l’histoire du Canada en compagnie de Ted Rogers, fondateur de Rogers Communications.
Devant des milliers de personnes rassemblées au Nathan Phillips Square en ce 1er juillet 1985, Art Eggleton, maire de Toronto à l’époque, a fait le premier appel cellulaire au Canada à son homologue montréalais, Jean Drapeau. L’appel fait à l’occasion de la fête du Canada sur le réseau de Rogers a changé notre pays, marquant le début d’une révolution qui transformerait la façon dont les Canadiennes et Canadiens vivent, travaillent et communiquent.
Une vision audacieuse est à l’origine de ce jalon historique. Ted Rogers, fondateur visionnaire de Rogers, brillait également par sa présence lors de cet appel capital. Il s’agissait non seulement d’un exploit technologique, mais aussi du début d’une nouvelle ère de sans-fil. « C’est un grand jour pour le Canada qui assiste à la naissance de cette nouvelle industrie de haute technologie et à sa mise sur pied par des Canadiennes et Canadiens, » a-t-il déclaré à la foule réunie.
M. Eggleton se rappelle aujourd’hui l’importance du moment. « Cet appel n’était pas une simple communication interurbaine. Il a fait le lien entre le Canada et son avenir. »
Ted Rogers croyait qu’il fallait prendre des risques et faire des paris stratégiques pour investir dans la prochaine génération technologique. En fait, au cours des 25 premières années du service sans-fil, l’entreprise n’en a tiré aucun bénéfice en espèces. Le fondateur de l’entreprise n’était pas à la recherche de rendements immédiats; il investissait à long terme pour forger un avenir connecté que peu de gens pouvaient imaginer.
Au fil du temps, la vision audacieuse de M. Rogers a ouvert la voie à des décennies d’innovation en matière de sans-fil au Canada, son entreprise ayant investi 45 milliards de dollars dans son réseau depuis les années 1980.
Depuis ce premier appel en 1985, chaque nouvelle génération de technologie sans-fil a offert de nouvelles possibilités. La 1G a permis les appels vocaux. La 2G a donné naissance aux textos. La 3G a signalé l’arrivée des courriels et de la navigation sur Internet. La 4G a inauguré l’ère des téléphones intelligents et permis la lecture en continu ainsi que l’accès aux réseaux sociaux. Elle a vu également la montée de l’économie sur demande, grâce aux entreprises comme Amazon, Uber et Airbnb, qui a changé notre façon de vivre.
Rogers a toujours été la première entreprise à franchir les jalons importants du service sans-fil. En 2008, les Canadiennes et Canadiens ont fait connaissance avec l’iPhone grâce à Rogers. En 2011, Rogers est devenue le premier fournisseur à inaugurer un réseau LTE national. Puis, en 2020, Rogers a lancé le premier service 5G au Canada, synonyme de vitesses plus rapides et d’une latence moindre, inaugurant du coup une nouvelle ère d’innovation de grande ampleur, allant de la technologie prêt-à-porter aux soins de santé connectés.
Cette évolution est stupéfiante : en juillet 1985, les réseaux mobiles traitaient 100 appels par jour. À l’heure actuelle, la population canadienne effectue 100 millions d’appels et utilise 6,5 milliards de mégaoctets de données chaque jour sur le réseau sans-fil de Rogers.
D’un appareil pesant 10 livres, les Canadiennes et Canadiens sont passés maintenant à un appareil de poche qui met le monde à leur portée. Rogers permet maintenant à des millions de Canadiennes et Canadiens de rester connectés chaque jour sur le réseau 5G le plus étendu et le plus fiable au pays, qu’ils utilisent Waze pour se rendre à Long Beach à Tofino, en Colombie-Britannique, communiquent par FaceTime avec une amie depuis Signal Hill à St. John’s, à Terre-Neuve, ou effectuent un simple appel téléphonique à partir du Nathan Phillips Square, à Toronto.
Les 40 prochaines années : tout est possible
Si Rogers a fait beaucoup de chemin, l’entreprise ne ralentit pas sa cadence pour autant. Elle continue d’élargir son réseau 5G, qui atteint maintenant plus de 2 500 communautés, et déploie la 5G+. Toutefois, elle vise un objectif encore plus élevé, a déclaré Mark Kennedy, chef de la direction de la Technologie chez Rogers.
À l’aube des communications satellite-mobile, Rogers se prépare à élargir sa couverture à plus d’endroits, étendant ainsi la connectivité au-delà des limites des réseaux terrestres. Que vous fassiez une randonnée dans le nord de la Colombie-Britannique ou que vous circuliez sur une route éloignée en Ontario, la prochaine génération sans-fil permettra aux gens de rester connectés.
Après 40 ans de service sans-fil au Canada célébrés en cette fête du Canada, Rogers se tourne vers l’avenir dans le même état d’esprit qui a rendu possible le premier appel en 1985 : croire dans l’art du possible, manifester un engagement tenace à innover et rechercher les percées révolutionnaires.
Article initialement publié dans : torontolife.com