Tous les articles

Trente-deux nouvelles tours cellulaires 5G sont maintenant fonctionnelles dans l’est de l’Ontario

(Eganville, Ont.) – Le Réseau régional de l’est de l’Ontario (RREO) et Rogers Communications ont annoncé aujourd’hui que les services mobiles 5G de Rogers sont désormais disponibles dans plus de collectivités dans l’est de l’Ontario. Depuis le 1er mai 2024, trente-deux nouvelles tours cellulaires et une autre mise à niveau d’un site existant sont achevées et offrent maintenant des services mobiles 5G de Rogers aux résidents, aux entreprises et aux visiteurs.

Les services mobiles Rogers 5G sont maintenant disponibles dans plusieurs parties de notre région, et de nouveaux services sont offerts pour :

Comté de Frontenac
Comté de Haliburton
Comté de Hastings
Comté de Lanark
Comté de Lennox et Addington
Comté de Peterborough
Comté de Renfrew
Comtés unis de Leeds et Grenville
Ville de Quinte West
Comtés unis de Prescott et Russell
Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry
Muskoka
South Algonquin
Algonquins de Pikwakanagan
Première Nation de Curve Lake
Première Nation de Hiawatha
Mohawks de la baie de Quinte

L’annonce d’aujourd’hui fait partie du projet de connectivité cellulaire du RREO, un partenariat public-privé de plus de 300 millions de dollars visant à améliorer et à étendre les services cellulaires dans les régions rurales de l’est de l’Ontario. Environ 152 millions de dollars du financement du projet provient des gouvernements fédéral et provinciaux, ainsi que des membres municipaux de l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC) et de la plupart de l’Eastern Ontario Mayors’ Caucus (EOMC). Rogers Communications, choisie suite à une procédure d’appel d’offres, contribuera au reste de l’investissement.

Le projet de connectivité cellulaire du RREO est un projet d’expansion du réseau sans fil pour améliorer la sécurité publique et les capacités de navigation le long des routes rurales et éloignées. Grâce à ce projet, Rogers Communications construit environ 332 nouvelles tours cellulaires de télécommunications, ce qui comprend de nouveaux sites et des co-emplacements partagés avec d’autres fournisseurs. 132 nouvelles tours offrent maintenant des services dans la région. De plus, 310 des 312 emplacements existants dans le projet ont été mis à niveau avec de l’équipement 5G de pointe qui fournit des services essentiels à un plus grand nombre de municipalités, de collectivités autochtones et de visiteurs dans l’est de l’Ontario.

« Les réseaux modernes à haute vitesse font partie de la stratégie gouvernementale afin de créer des occasions pour les collectivités rurales qui appuient une meilleure prospérité nationale », a déclaré l’honorable Sean Fraser, ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités. « Ces tours cellulaires dans l’est de l’Ontario augmenteront l’accès aux possibilités d’affaires, aux services essentiels et à l’éducation, tout en soutenant la sécurité routière. »

« Notre gouvernement bâtit un Ontario plus fort et plus connecté en offrant des services cellulaires fiables aux familles, aux entreprises et aux résidents dans l’est de la province. » a déclaré l’honorable Kinga Surma, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario. « En investissant dans le projet de connectivité cellulaire du RREO et en travaillant étroitement avec nos partenaires municipaux, une nouvelle infrastructure mise à niveau est maintenant en service dans l’est de l’Ontario, permettant aux entreprises locales de participer à un marché mondial tout en connectant des familles et des résidents à des êtres chers. »

« Grâce à l’achèvement de ces nouvelles tours et à la mise à niveau des tours existantes, le projet de connectivité cellulaire du RREO est maintenant complété à près de soixante-neuf pour cent. Le RREO a franchi une étape importante en comblant les lacunes de la couverture cellulaire dans l’est de l’Ontario. Cette infrastructure essentielle renforce la capacité de la région à rester connectée et améliore également la sécurité publique, tout en appuyant les entreprises et les résidents locaux. Nous sommes fiers des efforts collaboratifs qui nous ont rapprochés de notre objectif d’avoir un service cellulaire fiable pour toutes les collectivités dans l’est de l’Ontario. » a dit la présidente du RREO, Jennifer Murphy.

« Nous sommes fiers de fournir des services 5G à plus de résidents et d’entreprises dans les collectivités de l’est de l’Ontario en collaborant avec nos partenaires gouvernementaux et le Réseau régional de l’est de l’Ontario. Nous continuons d’investir afin d’élargir le réseau le plus grand et le plus fiable du Canada pour que tous puissent se connecter quand et où ils veulent avec plus de 130 nouvelles tours et 310 mises à niveau de tour jusqu’à présent. » a dit Mark Kennedy, directeur de la technologie, Rogers.

À propos du RREO
Le Réseau régional de l’est de l’Ontario (RREO) s’efforce de stimuler le développement et la croissance économiques en travaillant à l’échelle régionale pour améliorer l’accès à large bande et la connectivité cellulaire et en tirer parti. Le RREO est un organisme à but non lucratif créé par l’Eastern Ontario Wardens’ Caucus (EOWC). Depuis 2010, il a permis d’injecter des centaines de millions de dollars dans des investissements fédéraux, provinciaux et du secteur privé pour améliorer la connectivité dans la région rurale.

Dans le cadre de son projet de connectivité cellulaire, le RREO travaille avec les collectivités autochtones pour s’assurer que de nouvelles infrastructures cellulaires sont construites dans le respect des droits issus de traités et du patrimoine autochtone. En se fondant sur les commentaires de plusieurs Premières Nations, le RREO s’est engagé à dépasser les pratiques de l’industrie et effectue des évaluations des richesses archéologiques sur la plupart des nouveaux sites de tours.

De 2010 à 2014, le RREO a contribué à améliorer l’accès à large bande pour près de 90 % de l’est de l’Ontario grâce à un partenariat public-privé de 175 millions de dollars. Le réseau a été financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux ainsi que par des fournisseurs du secteur privé. À la fin du projet, 423 000 foyers et entreprises avaient accès à des services pouvant atteindre 10 Mb/s en téléchargement. Il a également entraîné des investissements supplémentaires de 100 millions de dollars du secteur privé dans la région, au-delà des engagements initiaux.

À propos de Rogers Communications inc.
Rogers est la référence canadienne en matière de communications et de divertissement. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir plus, visitez rogers.com ou investisseurs.rogers.com

Lisa Severson
Réseau régional de l’est de l’Ontario
Directrice des communications
613-213-8520
[email protected]

Rogers Communications, [email protected], 1-844-226-1338