Skip to main content

Semaine nationale de l’accessibilité: De petits changements qui ont de grandes répercussions : l’histoire de Sarah

juin 4, 2021

Articles

La Semaine nationale de l’accessibilité est une semaine qui nous donne non seulement l’occasion de célébrer les contributions des Canadiennes et des Canadiens handicapés, mais aussi de reconnaître les efforts des personnes qui s’emploient activement à faire tomber les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion. En tant qu’alliée de la communauté des personnes handicapées, Sarah Jarrett, gestionnaire de compte, Services de création, est l’une de ces personnes qui reconnaît et apprécie les outils d’accessibilité dans sa vie personnelle et professionnelle, et qui s’efforce continuellement de recueillir de nouvelles informations sur les meilleures pratiques d’accessibilité.

Voici son histoire :

En septembre, je fêterai mon 20e anniversaire chez Rogers. J’ai donc une relation de longue date avec l’entreprise et j’ai pu suivre l’évolution de nos pratiques, faisant place à une culture plus inclusive que jamais. L’accessibilité n’est qu’un des éléments que nous nous sommes efforcés de mieux comprendre et de mettre en œuvre. Même en tant qu’alliée de la communauté des personnes handicapées, l’accessibilité demeure très importante pour moi. Je suis la mère d’une fille de 13 ans pleine d’entrain, ma sœur et ma belle-mère sont enseignantes en éducation spécialisée et plusieurs amis et membres de ma famille ont des handicaps visibles et invisibles, y compris différents troubles de l’apprentissage. Mais chez nous, on appelle ça « apprendre différemment ». J’ai vu comment l’élimination des obstacles à la technologie accessible et la formation nécessaire pour l’utiliser peuvent faire la différence entre le succès et l’échec.

Les nouvelles technologies comme Google Home ont été créées en pensant à l’accessibilité, mais elles sont devenues très utiles pour tous, y compris ma famille et moi. Ma fille l’utilise comme soutien à son apprentissage virtuel. On l’a aussi utilisé plusieurs fois pour régler des débats de famille (et ma fille adore un bon débat). Son école utilise l’outil de saisie vocale de Google, ce qui a également été très utile. Nous sommes chanceux que notre fille puisse utiliser notre ordinateur portable à la maison, mais de nombreuses familles n’en ont pas pour l’apprentissage à la maison. L’utilisation d’outils de transcription de la voix en texte et d’autres logiciels d’accessibilité gratuits permet de rendre les règles du jeu équitables.

L’adoption de pratiques qui favorisent l’accessibilité et les outils accessibles sont bénéfiques pour tous et sont véritablement liés à l’innovation. L’accessibilité devrait faire partie de toutes les discussions, dès le début de chaque projet. Mon équipe et moi avons commencé ce parcours d’apprentissage en rencontrant divers partenaires de l’entreprise et en tenant des dîners-causeries pour mieux comprendre les meilleures pratiques en matière d’accessibilité.  En tant qu’équipe, nous devrions nous demander si notre travail, les réunions que nous organisons et le contenu que nous créons sont accessibles à tous. En essayant, en testant et en apprenant, nous ne pouvons qu’améliorer nos produits et services pour tous.