Tous les articles

Rogers améliore la sécurité publique et la couverture sans-fil sur la route 16 en Colombie-Britannique

Trois nouvelles tours cellulaires en service le long de la route des larmes, dans le cadre de l’engagement de la société à relier les communautés autochtones

Rogers Communications a mis en service trois nouvelles tours cellulaires le long de la route 16 en Colombie-Britannique, offrant l’accès au service d’urgence 911 à toutes les personnes en déplacement et une couverture sans-fil 5G à la clientèle. Cette initiative fait partie de l’engagement de l’entreprise à l’égard de la vérité et de la réconciliation, notamment grâce à des investissements dans ses réseaux afin de connecter les communautés autochtones.

« C’est une grande fierté pour nous de fournir 50 kilomètres de connectivité cellulaire 5G sur des tronçons de la route 16, dans le cadre de nos travaux continus visant à offrir un service mobile ininterrompu entre Prince Rupert et Prince George, a déclaré Ron McKenzie, chef de la direction de la Technologie et de l’information, Rogers. Notre société travaille en collaboration avec des communautés autochtones et des partenaires gouvernementaux, et c’est un honneur pour nous de participer à ce projet générationnel visant à accroître la sécurité sur la route des larmes pour celles et ceux qui y voyagent ou qui résident dans la région, en hommage aux survivantes, aux victimes et à leur famille. »

Les nouvelles tours s’inscrivent dans le cadre d’un projet d’expansion du service mobile en cours, rendu possible grâce à un partenariat avec le programme Connecting British Columbia, financé par la province et administré par Northern Development Initiative Trust, et le Fonds pour la large bande universelle du gouvernement fédéral, afin d’améliorer la sécurité et de combler les lacunes en matière de couverture le long du tronçon de route connu sous le nom de « route des larmes ». Ce corridor entre Prince Rupert et Prince George rend hommage à la mémoire des nombreuses femmes et filles autochtones qui ont disparu ou ont été trouvées assassinées le long de la route.

« Ces nouvelles tours cellulaires sont essentielles à celles et ceux d’entre nous qui parcourent régulièrement la route 16, et nous espérons qu’elles contribueront à prévenir de futures tragédies, a déclaré Mary Teegee, militante pour la cause des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG). Il a été très enrichissant de voir l’évolution de ce projet, et nous avons hâte de célébrer son achèvement et de profiter des avantages économiques et sociaux qu’il procure. »

Conjointement avec une tour déjà terminée à Seaton, la nouvelle tour du parc Seeley Lake offre 13 kilomètres de nouvelle couverture sans-fil, et deux nouvelles tours assurent 37 kilomètres de nouvelle couverture entre le mont Seven Sisters et le Pacifique. Lorsque toutes les tours du projet seront érigées, Rogers fournira 252 kilomètres de nouvelle couverture cellulaire le long de la route 16, comblant ainsi les lacunes afin d’assurer une couverture continue le long de l’ensemble de ce corridor de 720 kilomètres. Cet environnement sera plus sécuritaire pour les déplacements, conformément à l’une des recommandations du rapport du symposium de 2006 sur la route des larmes visant à améliorer la sécurité des femmes et des filles autochtones. 

« La mise en place d’une connectivité cellulaire le long de la route des larmes est une étape essentielle vers la réconciliation pour les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones, a déclaré Lisa Beare, ministre des services aux citoyens de la Colombie-Britannique. Notre gouvernement s’est engagé à étendre la couverture le long de toutes les routes de la Colombie-Britannique, où qu’elles se trouvent. En travaillant en collaboration avec les communautés autochtones, Rogers et tous les ordres de gouvernement, nous pouvons bâtir une province plus sécuritaire pour tout le monde. »

« Une connectivité sans fil le long de la route renforce la sécurité des gens. Des projets comme celui sur la route 16 offriront une bouée de sauvetage aux femmes – en particulier aux femmes autochtones – qui se retrouvent dans des situations dangereuses, a déclaré l’honorable Gudie Hutchings, ministre fédérale du Développement économique rural. Notre gouvernement s’engage à ce que la population canadienne soit connectée et en sécurité. Cet investissement provient du montant de 50 millions de dollars réservé pour des projets d’accès aux services Internet mobiles dans le cadre du Fonds pour la large bande universelle, et ne représente qu’une des façons dont notre gouvernement améliore la vie des personnes qui vivent dans des communautés rurales, autochtones et éloignées. »

Le projet de la route 16 s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de Rogers à accroître la portée de son service et à améliorer la connectivité pour les communautés moins bien desservies des régions rurales, éloignées et autochtones de la Colombie-Britannique et partout ailleurs au pays. Rogers a ainsi collaboré avec tous les paliers gouvernementaux pour investir dans le réseau et l’innovation à l’échelle de la province, y compris d’autres projets d’expansion cellulaire le long des routes 3, 4, 14, 95 et 97 en Colombie-Britannique.