Les membres de l’équipe Rogers à Kelowna qui ont dû évacuer leur domicile viennent en aide à leur communauté lors des feux de forêt
Lorsque des feux de forêt dévastateurs ont éclaté cet été dans la région de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, Tammi Patterson, chef d’équipe, Service à la clientèle chez Fido, sa famille et plusieurs membres de son équipe locale ont dû évacuer leur domicile. Même après le déplacement forcé, en plus du stress causé par les incendies, elle et son équipe ont sauté dans l’action pour aider leur communauté en tant que bénévoles.
Nous avons discuté avec Tammi pour en savoir plus.
Que s’est-il passé le matin où tu as été évacuée?
Notre voisin nous a réveillés en frappant fort à notre porte et en nous pointant la montagne en feu juste à côté. La fumée envahissait déjà le quartier et, en quelques minutes, les services d’incendie et d’urgence sont arrivés sur place pour nous aider à sortir de là. Nous avons pris quelques vêtements, notre coffre-fort contenant d’importants documents et notre chien, Frankie. C’était difficile parce que tout dans notre maison a une valeur sentimentale, mais il fallait faire vite. Il fallait partir sans tarder.
En partant, nous avons vu des gens monter sur leur toit pour arroser leur maison et leur cour avec de l’eau. Je n’oublierai jamais le trajet en voiture, alors qu’on entendait les voisins crier à d’autres voisins : « Restez en sécurité! ». Nous avons dû emprunter des routes secondaires pour sortir de façon sécuritaire, car des braises tombaient partout. Les services d’urgence étaient sur place et dirigeaient la circulation routière. C’était vraiment terrifiant. Ça me rappelait les inoubliables feux de forêt 20 ans plus tôt.

Quel type de soutien a été mis à ta disposition et à celle de ta famille pendant cette crise?
Lorsque nous sommes arrivés au centre d’urgence, il y avait des bénévoles partout. Ils nous ont donné des cartes routières, de l’eau, de la nourriture, des articles de toilette, des dépliants sur le soutien en période de crise et une foule de renseignements sur le type d’aide offert. Kelowna est connue pour son ambiance tranquille et estivale, mais, ce jour-là, notre communauté était visiblement en état d’urgence et tout le monde s’entraidait.
En tant qu’employée de Rogers, j’ai été touchée par le soutien que mes collègues et moi-même avons reçu de la part de l’entreprise. En plus de s’assurer que nous étions en sécurité, Rogers a organisé l’hébergement de nos familles (incluant nos animaux de compagnie) dans un hôtel, a distribué des bons alimentaires et demeurait disponible si nous avions besoin de quoi que ce soit d’autre. Nous avons séjourné à l’hôtel pendant trois jours, et toutes les installations nous étaient accessibles au besoin. Il est clair que nous formons une famille chez Rogers.

Comment toi, ta famille et l’équipe du Service à la clientèle de Fido à Kelowna avez-vous redonné à la communauté par le bénévolat?
Comme beaucoup de nos collègues partout au pays, mon équipe à Kelowna est habituée à aider en faisant du bénévolat. C’est pourquoi, lorsque cette crise s’est produite, notre réaction immédiate a été de nous demander où nous devions être, ce que nous devions faire et comment nous pouvions aider. C’est notre façon de faire chez Rogers. Ensemble, nous avons préparé des repas dans des restaurants locaux que nous avons ensuite livrés aux équipes d’urgence et aux banques alimentaires. Nous utilisions même nos véhicules pour transporter des animaux de ferme en lieu sûr. J’étais fière que ma fille demande de porter mon chandail Rogers et se joigne à nous pour faire du bénévolat.

Qu’est-ce que cette expérience t’a apprise sur toi-même, sur ton équipe et sur ta communauté?
Cette expérience a resserré les liens au sein de notre équipe, des voisinages et de toute la région de l’Okanagan. Kelowna est une solide communauté qui s’est serré les coudes à maintes reprises lors des feux de forêt au fil des ans, y compris au cours de l’été 2023. Nous allons rebâtir. Nous allons nous relever. Notre équipe a démontré ce que Rogers avait de mieux à offrir en s’entraidant et en aidant la communauté, notamment en organisant un barbecue pour remercier les équipes de secours la semaine dernière. Je leur suis personnellement très reconnaissante d’avoir risqué leur vie pour assurer notre sécurité et celle de nos foyers. Et je suis fière de Rogers pour avoir annulé les frais d’appel des résidentes et résidents touchés ainsi que pour avoir soutenu les efforts de secours de la Croix-Rouge canadienne.

Chez Rogers, nous nous engageons à bâtir un pays résilient, ce qui implique d’aider les communautés, la clientèle et les membres de notre équipe en cas de catastrophe. Pour en savoir plus sur la façon dont Rogers a aidé la population canadienne à participer aux efforts de secours pendant la saison des feux de forêt de 2023, y compris en Colombie-Britannique, veuillez cliquer sur le lien : https://aproposde.rogers.com/nouvelles-et-idees/aider-la-population-canadienne-a-participer-a-la-lutte-contre-les-feux-de-foret-en-2023/