Skip to main content

L’autonomie rendue possible pour des Terre-Neuviens à risque grâce à The Homestead Program et à Branché sur le succèsMC de Rogers

août 20, 2021

Articles

Des participants, et non des clients. C’est ainsi que The Homestead Program, un organisme de bienfaisance situé à St. John’s, à Terre-Neuve, désigne les adultes vulnérables et à risque à qui il vient en aide. Défenseur du droit de chaque personne à un domicile sûr, Robert Cahill est directeur général de cet organisme qui lutte contre l’itinérance à St. John’s. L’organisme travaille en partenariat avec Rogers afin d’aider à combler le fossé numérique et utilise un langage inclusif et collaboratif pour assurer que tous les participants soient traités avec dignité.  

« Les participants sont au cœur du programme Homestead. Leurs propres expériences, leurs souhaits et leurs besoins sont respectés. Notre approche consiste à aller à la rencontre des participants là où ils sont dans leur parcours, en retirant l’aspect “clinique” de l’équation, afin d’établir une connexion humaine, explique Robert Cahill. Lorsque nous travaillons ensemble et que nous faisons abstraction de la relation de pouvoir, cela fait toute la différence. Collectivement, nous mettons fin à l’itinérance grâce à une approche réellement basée sur la communauté. » 

Les participants sont dirigés vers The Homestead Program par la Newfoundland and Labrador Housing Corporation (NLHC), laquelle travaille aux côtés d’organismes communautaires pour aider les Terre-Neuviens à acquérir des habiletés fondamentales et à accéder à des ressources menant vers l’autonomie. Afin de combler le fossé numérique et d’assurer que les participants ont accès à Internet, l’organisme s’est associé à Rogers pour les aider à accéder à Branché sur le succès, le programme Internet haute vitesse à faible coût de l’entreprise. 

« La communication est l’un des éléments importants que les participants tirent de Branché sur le succès, car ils sont nombreux à ne pas avoir de téléphones ni Internet. Être connecté n’est pas un privilège, c’est une nécessité, affirme Robert Cahill. Grâce à un service Internet fiable et abordable, nos participants ont beaucoup plus de contrôle et d’autonomie dans leurs vies. Ils restent connectés à leur famille et à leurs amis, aux ressources communautaires et aux services d’aide, et peuvent trouver ou maintenir leur emploi. »  

Le programme Branché sur le succès est offert aux Terre-Neuviens dans la zone de couverture Internet de Rogers et s’adresse aux personnes qui reçoivent un soutien financier, soit une aide au revenu ou des prestations d’invalidité, aux aînés qui touchent le Supplément de revenu garanti, aux locataires de logements à loyer indexé sur le revenu et aux personnes qui reçoivent la Prestation universelle pour la garde d’enfants maximale.   

« Notre objectif est qu’il n’ait plus à dépendre de l’organisme et de nos bureaux pour accéder à quelque chose d’aussi essentiel que l’Internet, dit Robert Cahill. Nous voulons que nos participants soient autonomes et qu’ils puissent faire ces choses eux-mêmes. L’Internet en est un élément essentiel. »  

En collaboration avec des partenaires communautaires comme The Homestead Program de St. John’s, Rogers s’est engagée à aider à combler le fossé numérique grâce à ses programmes d’investissement communautaire et à ses produits et services abordables, incluant Branché sur le succès. Le programme est actuellement accessible à plus de 750 000 Canadiens dans la zone de couverture du service Internet de Rogers en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, et s’adresse aux personnes qui bénéficient d’un soutien au revenu, de prestations d’invalidité, du montant maximal de la Prestation universelle pour la garde d’enfants ou de logements à loyer indexé sur le revenu, ainsi qu’aux personnes âgées qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le programme offre aussi des vitesses différentes afin de répondre aux besoins en matière de connectivité en constante évolution des Canadiens.  

Pour en savoir plus sur le programme Branché sur le succès de Rogers et pour savoir si vous y êtes admissible, visitez le www.branchesurlesucces.ca ou parlez à l’un de nos représentants en composant le 18666890758 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h HE ou les samedi et dimanche de 9 h à 17 h HE).