Tous les articles

Célébrons les femmes en technologie chez Rogers

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous célébrons les femmes chefs de file chez Rogers qui contribuent à réaliser notre objectif : aider les Canadiennes et Canadiens à rester connectés grâce à la technologie et à l’innovation.  

Shannon Bell, première vice-présidente, Technologie de l’information, a bâti sa carrière dans le cadre d’un parcours passant par diverses entreprises internationales dans le domaine des télécommunications. Elle est désormais responsable de tous les systèmes qui aident notre clientèle à interagir avec Rogers et à effectuer des transactions dans tous nos secteurs d’activité. Quant à Tisha Rattos, sa carrière lui a permis d’occuper plusieurs postes du secteur des télécommunications liés aux activités, au marketing et à la technologie. Elle est actuellement vice-présidente, Produits sans-fil et Gestion des appareils. Dans le cadre de son poste, elle supervise la vision à l’égard des produits, la feuille de route et les plans opérationnels de nos activités liées aux services sans-fil, ainsi que la transformation des systèmes modernes de soutien aux entreprises et la technologie 5G, et plus encore.  

Tout récemment, Shannon et Tisha ont assisté au Congrès mondial de la téléphonie mobile (Mobile World Congress) de Barcelone, en Espagne. Nous nous sommes entretenus avec elles pour leur poser quelques questions au sujet des tendances (tant en technologie qu’en représentation), de leur cheminement professionnel dans le domaine des technologies et de la façon de rendre le domaine plus accessible aux femmes et aux autres personnes en quête d’équité qui bâtissent leur carrière. 

Vous vous êtes récemment rendues au Congrès mondial de la téléphonie mobile. Pourquoi est-il important pour Rogers d’y assister et quels sont les volets de cette année qui ont attiré votre attention? 

Shannon Bell – Ce Congrès est le plus important événement de l’industrie. Il réunit des fournisseurs, des fabricants d’équipement, des vendeurs d’appareils sans fil et des fournisseurs de logiciels et de services de partout dans le monde. Dans notre industrie, les changements technologiques font partie du décor. Il est donc important de pouvoir rencontrer d’autres fournisseurs de services, d’une part pour tirer des leçons de leurs expériences, et d’autre part pour comprendre ce qui se passe de manière globale d’un bout à l’autre de notre industrie. Il s’agit également d’une occasion d’étudier les nouvelles technologies et innovations, et de valider notre stratégie et notre feuille de route par rapport à ce que l’on retrouve ailleurs dans l’industrie. 

Tisha Rattos – Le thème du Congrès mondial de la téléphonie mobile est la vélocité. Ce concept saisit le rythme effréné des changements dans les secteurs de la mobilité et des technologies. Dans cette optique, nous tirons des apprentissages directement des expériences, feuilles de route et visions d’autres leaders d’opinion, vendeurs, partenaires et fournisseurs de services, tout particulièrement à mesure que la mobilité se transpose à d’autres industries. Ces apprentissages nous permettent de valider notre propre stratégie et la façon dont nous offrons en ce moment et offrirons à l’avenir les meilleurs produits et services aux Canadiennes et Canadiens. Ainsi, certains des domaines d’intérêt les plus importants sont l’évolution de la 5G, les étapes de conceptualisation de la 6G, le tout numérique, le concept « réalité+ », l’évolution des satellites et les autres technologies matures perturbatrices.  

Rogers vous a envoyées, en tant que délégation de deux femmes, à l’événement de cette année.  D’après ce que vous avez pu constater au Congrès, et dans une optique globale des tendances, est-ce que davantage de femmes assument des rôles de direction dans le domaine des technologies? 

Tisha Rattos – Il s’agissait de ma première participation au Congrès et je suis fière d’avoir pu représenter Rogers en tant que chef de file du domaine des technologies aux côtés de Shannon. Il est bien sûr possible de faire mieux. Néanmoins, nous constatons qu’il y a de plus en plus de femmes en technologie qui accèdent à des postes de haute direction. Au Congrès, 35 % des conférenciers étaient des femmes et nous remarquons une plus grande représentation des femmes au sein de postes de leadership.  

Shannon Bell – Depuis le début de ma carrière, j’ai assisté plus d’une douzaine de fois au Congrès et je suis heureuse de constater que le nombre de femmes présentes n’a cessé d’augmenter au fil du temps. Ces dernières années, le nombre de femmes présentes au Congrès est passé à 25 %. Il y a donc une possibilité d’améliorer la situation, mais il y a de toute évidence une tendance à la hausse. Je trouve encourageant de voir de plus en plus de femmes à la tête d’entreprises technologiques; c’est très différent de ce à quoi l’industrie ressemblait il y a plus de 20 ans, lorsque j’ai commencé ma carrière.  

En vous penchant sur votre propre parcours de leadership dans le domaine des technologies, y a-t-il eu un moment charnière? Il peut s’agir d’une décision que vous avez prise au sujet de vos études, de la recherche de la personne idéale pour vous encadrer ou d’une occasion qui vous a placées sur la voie du succès. 

Shannon Bell – La technologie n’a pas été un choix de carrière facile, surtout en raison du manque de représentation dans ce domaine lors de son avènement, mais sur le plan personnel, c’était le choix le plus gratifiant. D’un point de vue historique, les femmes ont toujours été sous-représentées, alors j’ai senti le besoin de sauter sur la vague et de me lancer ce défi. Le moment charnière qui m’a marquée est survenu lorsque je travaillais en Europe au début des années 2000 pour mettre en œuvre une nouvelle technologie. Les difficultés étaient colossales, mais j’ai su à ce moment-là que ma passion était de travailler sur le terrain comme chef au sein de mon équipe pour résoudre des problèmes technologiques complexes. C’est ce qui m’a motivée tout au long de ma carrière à rechercher les problèmes les plus difficiles à résoudre, et c’est ce qui me motive aujourd’hui en tant que leader dans le domaine des technologies. 

Tisha Rattos – En grandissant, je n’ai pas évolué dans un milieu qui mettait l’accent sur une carrière dans le domaine des technologies, alors je suis extrêmement reconnaissante d’y avoir accédé. Après mes études universitaires, j’ai commencé mon parcours professionnel au sein de postes opérationnels, ce qui m’a permis de poursuivre d’autres études, cette fois en télécommunications et en leadership. La clé, c’est de s’investir corps et âme dans le poste occupé et d’aborder ce même poste avec curiosité et volonté d’apprendre. Le rythme des changements dans le secteur des télécommunications, la résolution de problèmes complexes au moyen de la technologie et la mise sur pied d’équipes hautement performantes sont autant d’aspects qui me motivent continuellement. J’ai eu la chance de travailler sous la direction de plusieurs leaders, hommes et femmes. En plus d’avoir été des mentors et des modèles, ces gens ont également su alimenter et soutenir mes passions. Ils ont su me présenter des cheminements vers l’avancement et soutenir ces parcours, ce qui en retour m’a permis de donner le meilleur de moi-même. L’un des meilleurs conseils que j’ai reçus était de prendre la place qu’on nous accorde, car elle est amplement méritée.  

Le thème de la Journée internationale des femmes de 2023 est #EmbrassonslEquité #EmbraceEquity. Selon vous, que devons-nous faire en tant qu’industrie pour rendre le travail dans le domaine des technologies accessible, attrayant et réalisable pour les femmes et d’autres communautés en quête d’équité? 

Tisha Rattos – Nous avons le devoir de créer des environnements de travail sains, d’adopter de bonnes habitudes et d’assumer la responsabilité d’établir une diversité de pensée, de genre, d’expériences et de parcours. Nous pouvons ainsi atteindre des résultats opérationnels positifs qui favorisent la mise sur pied d’une culture plus engagée et équitable. Les leaders de tous les niveaux doivent s’investir dans l’écoute active, prendre part au parcours d’apprentissage dès le début pour inspirer et présenter des possibilités de cheminements, et appuyer l’avancement par le mentorat et le parrainage. En tant que femme œuvrant dans le domaine des technologies et ayant acquis une certaine expérience, je dois être extrêmement attentive et active dans la création d’une culture inclusive et dans la promotion d’un environnement propice à l’épanouissement de tous les leaders. 

Shannon Bell – En tant que leaders, nous avons la responsabilité de comprendre les obstacles et les défis auxquels nos équipes font face, et nous devons nous efforcer de les éliminer pour nous assurer que les talents peuvent croître à tous les niveaux. L’équité, l’inclusion et la diversité doivent faire partie de notre culture d’équipe. Ainsi, nous pourrons créer un environnement dans lequel les gens se sentent à l’aise de parler ouvertement des défis auxquels ils font face. Dans le domaine des technologies, il est essentiel que nous ayons des équipes extrêmement performantes. À cet égard, des recherches démontrent que les équipes diversifiées obtiennent de meilleurs résultats. En tant qu’industrie, nous devons continuer de mettre l’accent sur l’équité et la représentation à tous les niveaux, tant en matière de talents que nous embauchons que pour ce qui est de comprendre et d’éliminer les obstacles entravant la promotion des personnes. À titre de leader du domaine des technologies, je me sens responsable de veiller à créer une culture qui permet aux membres de notre équipe de réussir et à éliminer certains des obstacles auxquels j’ai fait face et que j’ai surmontés au fil des ans.