Nouvelles et idées
Tous les articles

Voici Fog Cutter : la 5G au service de nos premiers intervenants

Plus tôt cet été, la Ville de Fredericton, en collaboration avec les acteurs du Partenariat d’innovation de Fredericton, a choisi Fog Cutter comme équipe gagnante du camp d’innovation Coup de pouce. Ce camp d’innovation 5G, d’une durée d’une semaine, a réuni 50 participants au sein de dix équipes interdisciplinaires, qui ont été chargées de répondre à la demande suivante : mettre au point des solutions et des prototypes novateurs en fonction des défis que doit relever la Ville de Fredericton en matière de ville intelligente.

L’équipe gagnante de 2021, Fog Cutter, a remporté un forfait de mentorat ciblé ainsi qu’une année d’adhésion à la Chambre de commerce de Fredericton, et chaque membre de l’équipe a reçu un iPhone 12 compatible avec la 5G, commandité par Rogers. Joshua Roberts, Alexander LeBlanc, Samridhi Pargal, Joey Melo et Scott Bateman sont tous membres de l’équipe Fog Cutter, et nous avons voulu en apprendre davantage sur eux, leur idée et la façon dont la technologie 5G contribue à sa concrétisation. Nous nous sommes entretenus avec Scott Bateman pour en savoir plus sur l’idée gagnante de son équipe.

Félicitations pour votre belle victoire! Que pouvez-vous nous dire à propos de Fog Cutter?

Merci! Fog Cutter renvoie au prototype d’un nouveau système destiné à aider les premiers intervenants dans les situations d’urgence. Fog Cutter relie les premiers intervenants (y compris la police, les pompiers et les services ambulanciers) par l’intermédiaire d’un centre de commandement afin de réduire la confusion sur les lieux d’une urgence. Propulsé par la technologie 5G et les capteurs IdO, ce système permet à tous les premiers intervenants de disposer des informations nécessaires à leur travail.

Pour que Fog Cutter fonctionne, tous les premiers intervenants doivent être équipés de capteurs IdO intégrés à leur uniforme. Ces capteurs permettent alors de localiser la personne, de connaître son état général et de déterminer si elle va bien. Ensuite, toutes ces données sont transmises directement à un système de commandement centralisé. Le centre de commandement peut ainsi savoir exactement ce qui se passe sur le terrain pour tous les premiers intervenants, en tout temps. Les capteurs peuvent également être placés sur des véhicules et installés dans des endroits importants; ils peuvent même être fixés sur des drones pour assurer une surveillance aérienne!

Étant donné la quantité d’informations collectées, une méthode hautement visuelle et intuitive est nécessaire pour ce qui est de l’affichage des données agrégées dans le centre de commandement. Notre démonstration de faisabilité, développée avec Microsoft HoloLens et Kognitiv Spark, permet à l’information de voyager en temps réel et d’arriver en format 3D. Le centre de commandement reçoit ainsi des données organisées en temps réel et les premiers intervenants sont informés en permanence.

Qu’est-ce qui a motivé la mise au point de Fog Cutter?

À la suite de la tragique fusillade de masse qui a eu lieu en Nouvelle-Écosse l’année dernière, j’ai appris qu’il règne souvent une grande confusion au sein des services d’urgence lorsqu’ils tentent de comprendre une situation et de déterminer la meilleure façon de réagir. Inspiré par les témoignages de nos travailleurs de première ligne, je voulais trouver un meilleur moyen de dissiper le brouillard et d’améliorer le partage d’informations pour les intervenants d’urgence se trouvant sur place.

Pensez-vous que Fog Cutter va révolutionner les systèmes d’intervention d’urgence en temps de crise?

Oui, c’est sûr. Après avoir discuté avec de nombreux experts en intervention d’urgence, j’ai appris qu’une grande partie des informations recueillies lors d’une situation urgente sont cloisonnées et qu’il est difficile d’y accéder rapidement. Fog Cutter proposera une nouvelle façon pour toutes ces différentes équipes d’intervention d’urgence de partager l’information de façon transparente, le tout par l’intermédiaire d’un centre de commandement. L’information recueillie au moyen des capteurs IdO permet au centre de commandement de mettre en place rapidement les mesures à adopter et de prendre des décisions éclairées.

La démonstration de faisabilité de Fog Cutter n’est possible que grâce aux progrès de la technologie sans-fil. Qu’est-ce qui vous enthousiasme le plus à propos de la technologie 5G?

La 5G permet de garantir un haut niveau de fiabilité du réseau et d’augmenter la capacité de bande passante, ce qui renforce l’efficacité de notre centre de commandement Fog Cutter. Grâce à la 5G, les données en continu recueillies par des centaines, voire des milliers de capteurs IdO peuvent être affichées et utilisées en temps réel pour répondre aux urgences. Le Camp d’innovation Coup de pouce se tiendra à nouveau au printemps 2022 pour explorer davantage les avantages de la technologie 5G, grâce au partenariat sur l’innovation qu’entretiennent depuis 2017 Rogers et la Ville de Fredericton. Dans le contexte du lancement par Rogers du premier réseau 5G dans la région de l’Atlantique en septembre 2020, le Camp d’innovation Coup de pouce et ses équipes concurrentes ouvrent la voie à la réalisation des aspirations de Fredericton en matière de ville intelligente.