Skip to main content

Un nouveau départ rendu possible à Saint John grâce au Human Development Council du Nouveau-Brunswick et au programme Branché sur le succèsMC de Rogers

août 27, 2021

Articles

Comment se traduit l’aide communautaire? Pour Cathy Foote, de l’organisme Human Development Council, ce sont les fleurs posées sur la table de cuisine et les photos sur le réfrigérateur. C’est le fait de se sentir chez soi. 

Le Human Development Council (HDC) cerne et traite des problèmes sociaux dans la région du Grand Saint John, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre d’activités de recherche, d’information, de coordination et de réseautage. Bien que le HDC ne fournisse pas de services directs aux clients, il contribue à la recherche et à la coordination dans le secteur. L’organisme a contribué à la mise en œuvre de Coordinated Access, un système de soutien direct qui permet d’identifier et d’aider les personnes en situation d’itinérance. Grâce à des points d’accès partagés, à des outils d’évaluation communs et à la collaboration communautaire, le HDC regroupe des ressources d’aide afin de faciliter le plus possible l’accès au logement et au soutien communautaire pour les clients. 

Mme Foote, qui agit à titre de spécialiste du logement abordable au sein de l’organisme, se souvient d’un compte rendu que lui a récemment fait un travailleur social de première ligne : 

« Une jeune femme s’est rendue dans un organisme local sans le moindre effet personnel. Grâce à nos programmes, elle a trouvé un appartement, puis décroché un emploi dans le secteur des services sociaux. Aujourd’hui, elle redonne à la communauté et elle est de nouveau réunie avec ses trois enfants. Elle s’est acheté une voiture, elle vit de façon indépendante et elle vient de célébrer une année de sobriété. C’est incroyable ce que cette jeune femme a accompli! Pourtant, ce sont les fleurs et les photos qui ont su émouvoir notre travailleur social. C’était la preuve qu’elle se sentait enfin en sécurité et chez elle. » 

Trouver un logement stable est la première étape. L’établissement de liens suit de près et permet de renforcer l’indépendance et d’accéder à des ressources communautaires, à un emploi ou à de l’aide à l’éducation. Le HDC et ses partenaires du secteur du logement communautaire recommandent aux nouveaux résidants le programme Branché sur le succès de Rogers, qui offre un service Internet haute vitesse à faible coût. 

Branché sur le succès s’adresse à toutes les personnes admissibles qui reçoivent une aide au revenu par l’entremise du programme d’aide sociale et du programme de soutien aux personnes ayant un handicap du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’aux aînés qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le programme est accessible partout dans la province où Rogers offre son service Internet. 

« Le programme Branché sur le succès permet d’ouvrir beaucoup de portes. Grâce à Internet, les gens peuvent rédiger un curriculum vitæ, chercher un logement, postuler à un emploi, prendre des rendez-vous médicaux ou aider les enfants à effectuer des travaux scolaires, ajoute Mme Foote. C’est aussi grâce à Internet que les gens s’informent et qu’ils gardent contact avec leur famille et leurs amis. En 2021, un service Internet fiable est nécessaire pour prendre pleinement part à la vie de société. » 

En collaboration avec des partenaires communautaires comme le HDC, Rogers s’est engagée à aider à combler le fossé numérique grâce à ses programmes d’investissement communautaire et à ses produits et services abordables, incluant Branché sur le succès. Le programme est actuellement accessible à plus de 750 000 Canadiens dans la zone de couverture de Rogers en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, et s’adresse aux personnes qui bénéficient d’un soutien au revenu, de prestations d’invalidité, du montant maximal de la Prestation universelle pour la garde d’enfants ou de logements à loyer indexé sur le revenu, ainsi qu’aux personnes âgées qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le programme offre aussi des vitesses différentes afin de répondre aux besoins en matière de connectivité en constante évolution des Canadiens. 

Pour en savoir plus sur le programme Branché sur le succès de Rogers et pour savoir si vous y êtes admissible, visitez le www.branchesurlesucces.caou parlez à l’un de nos représentants en composant le18666890758 (du lundi au vendredi de 9 h à 18 h HE ou les samedi et dimanche de 9 h à 17 h HE).