Skip to main content

Semaine nationale de l’action bénévole – Mandy Bairos trouve des moyens de nous donner la possibilité d’un avenir plus vert

avril 21, 2021

Articles

Rogers s’efforce de créer un avenir plus durable, et notre engagement envers l’environnement fait partie intégrante de notre culture et de nos valeurs. Au cœur de notre stratégie verte se trouve notre personnel, et Mandy Bairos, spécialiste des solutions clients, est l’une des membres de l’équipe qui contribue à faire de Rogers une meilleure entreprise, plus verte.

Mandy n’a pas seulement à cœur d’offrir un service à la clientèle de premier ordre, elle est également passionnée par l’environnement. En tant que membre fondatrice de l’« Équipe verte » de Rogers, elle fait partie d’un groupe d’employés dévoués qui aident à implanter de nouveaux programmes environnementaux sur le lieu de travail. Nous nous sommes entretenus avec Mandy, qui a récemment été présentée dans l’article du Globe & Mail sur les employeurs les plus écologiques du Canada, afin d’en savoir plus sur ce qu’elle fait pour préserver l’environnement.  

Comment as-tu commencé à t’impliquer dans l’Équipe verte?

En 2015, je suis tombée sur un article « environnemental » sur notre plateforme de communication interne. Il abordait la façon dont nous pouvons contribuer à préserver l’environnement et comportait une adresse courriel interne. J’ai écrit à cette adresse, puis j’ai lancé l’idée d’une équipe verte. Le reste, comme on dit, appartient à l’histoire! 

Nous aimerions en savoir plus sur les équipes vertes de Rogers. Que peux-tu nous en dire?

Nous avons un certain nombre d’équipes vertes dans tout le pays, composées d’employés de toute l’entreprise. Nous avons pris des engagements pour mener nos activités de manière écologiquement responsable et protéger l’environnement. Nous cherchons à améliorer notre rendement environnemental en nous concentrant sur la réduction des déchets, la prévention de la pollution, l’utilisation efficace des ressources naturelles et la conservation de l’énergie. Nous contribuons aux efforts en faisant du bénévolat et en participant au nettoyage des rives locales.

Peux-tu nous expliquer comment tu as mis en place une équipe verte dans ton bureau et comment tu as contribué à rendre le centre des solutions clients de Kitchener plus respectueux de l’environnement?

Dès 2016, nous avons commencé à organiser plusieurs initiatives de type « dîner-causerie ». Nous y avons invité des fournisseurs verts locaux pour sensibiliser les personnes au bureau à l’importance du recyclage. Nous avons également organisé des événements de « recyclage de téléphones sans-fil » et d’« élimination de batteries » au cours desquels les employés pouvaient apporter leurs vieux téléphones et leurs vieilles batteries au bureau afin de garantir que ces articles soient recyclés correctement et d’éviter qu’ils se retrouvent dans les sites d’enfouissement. Nous avons organisé des défis « prenez les escaliers », et même une sortie éducative pour visiter le centre de recyclage et le site d’enfouissement de notre région.

C’est à ce moment que j’ai proposé l’initiative de recyclage « Pousse vert ». Mon objectif était de supprimer les poubelles individuelles situées sous le bureau de chaque employé (environ 400) et de les remplacer par des unités de tri centralisées. Les matériaux sont triés dans trois bacs :  1) Déchets destinés au site d’enfouissement; 2) Papier et carton; 3) Plastique, canettes et verre. Le contenu de chaque bac est collecté quotidiennement pour qu’il soit éliminé de manière appropriée afin d’optimiser la possibilité de réutilisation ou de réaffectation, plutôt que de finir en déchets. La séparation des matériaux dans les trois bacs distincts est essentielle pour s’assurer que les produits autrement mis au rebut puissent être recyclés, minimisant ainsi l’impact sur notre économie, notre environnement et nos domiciles. Je voulais intégrer le recyclage au bureau et contribuer à la prise de conscience de notre empreinte écologique. De plus, le fait de se lever pour jeter nos déchets nous donne une occasion supplémentaire d’ajouter un peu d’activité à notre routine de travail quotidienne. Il a été prouvé que prendre une courte pause pour s’éloigner de l’écran d’ordinateur et marcher dans le bureau augmente la productivité et l’énergie, car cela fait circuler le flux sanguin dans tout le corps. 

En 2019, des unités de tri à trois bacs ont été installées dans tout le bureau de Kitchener, à chaque étage! Chaque poubelle individuelle a été retirée, et les employés peuvent désormais recycler en faisant quelques pas vers l’une de nos unités à trois bacs – #victoire!

À quoi ressemble l’avenir de l’Équipe verte?

Puisque la majorité des employés de nos centres d’appels travaillent désormais à domicile, les initiatives de notre Équipe verte se sont tournées vers la participation en ligne. J’organise chaque mois des concours en ligne où je mets à l’épreuve les connaissances des employés sur différentes initiatives environnementales. Chaque mois, je sélectionne au hasard un gagnant qui peut choisir un organisme caritatif en faveur des animaux ou de l’environnement auquel je ferai un don en argent en son nom.

Notre avenir s’annonce un peu différent, puisque la plupart d’entre nous font maintenant du télétravail. Cela signifie que nous sommes en mesure de libérer un peu d’espace de bureau et de garder les lumières du bureau éteintes quand nous le pouvons. À la maison, mes collègues et moi continuerons à apporter notre contribution, en nous amusant avec nos concours mensuels et en poursuivant nos nettoyages annuels des rives. Cette année, je prépare notre troisième « nettoyage de la rive », et je me croise les doigts pour que nous puissions battre notre dernier record!

En fin de compte, mon objectif est de continuer à sensibiliser et à encourager mes collègues à rejoindre notre cause pour un avenir vert.

Qui t’a donné l’envie de t’impliquer davantage pour nous donner la possibilité d’un avenir plus vert?

Qui m’a inspirée? Ma famille. Mes deux grands-parents ont vécu la Deuxième Guerre mondiale et j’ai appris d’eux que rien ne devait être gaspillé. Ils m’ont appris comment réutiliser des objets courants de la maison et l’importance de cultiver des aliments dans son propre jardin. Mon père a contribué à développer ma conscience environnementale en m’apprenant, dès mon plus jeune âge, à recycler et à éteindre les lumières lorsque je quittais une pièce. Je me surprends à enseigner les mêmes principes à mes propres enfants. Ma mère nous rassemblait, mes sœurs et moi, pour aller ramasser les déchets en bordure des routes de campagne où nous avons grandi. Mes parents m’ont tous deux inspirée en participant bénévolement à plusieurs voyages missionnaires à travers le monde pour aider ceux qui ont moins de chance que nous.  

Quels conseils donnerais-tu à d’autres personnes désireuses de contribuer à la préservation de l’environnement?

Commencez par des gestes simples! Il y a beaucoup d’astuces faciles et rapides qui peuvent avoir une réelle incidence :

  • Recyclez et compostez quand vous le pouvez. 
  • Conservez l’énergie en éteignant les lumières et en éteignant tous les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. 
  • Laissez tomber le papier, annulez les factures papier et optez pour une solution numérique respectueuse de l’environnement. 
  • Soutenez les fournisseurs verts en choisissant de faire affaire avec des marques et des entreprises respectueuses de l’environnement.
  • Donnez l’exemple, et encouragez vos amis et votre famille à utiliser des tasses à café, des pailles et des bouteilles d’eau réutilisables.
  • Vous pouvez même aider à planter des fleurs sauvages à l’extérieur pour soutenir nos abeilles indigènes.
  • Recherchez sur Google « Organismes verts à (nom de votre ville) » pour trouver des événements et des occasions de bénévolat près de chez vous.