Nouvelles et idées
Tous les articles

ROGERS COMMUNICATIONS ANNONCE SES RÉSULTATS POUR LE PREMIER TRIMESTRE DE 2017

  • Augmentation de 4 % du total des produits tirés des services et de 6 % du résultat d’exploitation ajusté tiré des services.
  • Solide performance financière et excellents résultats au chapitre des abonnés de Sans-fil :
    • croissance de 7 % des produits et du résultat d’exploitation ajusté tirés des services;
    • ajouts nets de 60 000 abonnés aux services facturés, soit une hausse de 46 000 ajouts nets sur douze mois;
    • taux d’attrition des services facturés de 1,10 %, soit une réduction de 7 points de base sur douze mois.
  • Poursuite des tendances positives des résultats tirés d’Internet du secteur Cable :
    • maintien d’une solide croissance des produits tirés des services d’accès Internet, établie à 8 %;
    • ajouts nets positifs au nombre total d’abonnés de Cable sous l’effet de 30 000 ajouts nets d’abonnés à Internet, soit une hausse de 14 000 ajouts nets sur douze mois;
  • Rogers offre les vitesses d’accès Internet grand public les plus rapides sur son marché depuis que les services d’accès Internet Gigabit Élan sont offerts sur l’ensemble de son territoire de desserte, soit plus de 4 millions de foyers.

 

TORONTO (le 18 avril 2017) – Rogers Communications Inc. a fait connaître aujourd’hui ses résultats financiers et opérationnels non audités pour le premier trimestre clos le 31 mars 2017.

Principaux résultats financiers consolidés

 Trimestres clos les 31 mars 
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants par action, non audité)2017 2016 Variation
en %
 
    
Total des produits3 338 3 245 3 
Résultat d’exploitation ajusté 11 166 1 101 6 
Bénéfice net294 230 28 
Résultat net ajusté 1329 245 34 
       
Bénéfice de base par action0,57$0,45$27 
Résultat par action de base ajusté 10,64$0,48$33 
       
Entrées de trésorerie liées aux activités opérationnelles596 598  
Flux de trésorerie disponibles 1338 220 54 

Le résultat d’exploitation ajusté, le résultat net ajusté, le résultat par action de base ajusté et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures non conformes aux PCGR et ne devraient pas être considérés comme des substituts ou des solutions de rechange aux mesures conformes aux PCGR. Ces mesures ne sont pas définies en vertu des IFRS et n’ont pas de signification normalisée et, par conséquent, leur fiabilité à des fins de comparaison avec les résultats d’autres sociétés est incertaine. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux PCGR » pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces mesures et sur la façon dont nous les calculons.

« Nous avons le plaisir de présenter une solide croissance des produits, du résultat d’exploitation ajusté et des flux de trésorerie disponibles pour le trimestre, portée par d’excellentes avancées au chapitre des abonnés, a déclaré Alan Horn, président et chef de la direction intérimaire. Nous avons respecté tous nos engagements fondamentaux pour ce qui est du secteur Sans-fil, réalisant notamment une réduction substantielle du taux d’attrition des services facturés grâce à l’amélioration constante de l’expérience client. Nos services d’accès Internet Élan reçoivent un accueil enthousiaste, et les tendances devraient rester positives, car nous tirons profit de notre avantage concurrentiel dans le secteur Cable. Ces résultats laissent présager une année 2017 remarquable. En outre, nous nous réjouissons de l’arrivée de Joe Natale qui agira dès demain à titre de président et chef de la direction, et nous avons hâte de continuer sur cette belle lancée sous sa direction. »

Principaux faits saillants financiers

 Augmentation des produits

Les produits ont augmenté de 3 % au cours du trimestre considéré, en raison essentiellement de la croissance de 7 % des produits tirés des services de Sans-fil.

L’augmentation des produits tirés des services de Sans-fil est surtout attribuable à la hausse du nombre d’abonnés et à l’adoption continue des forfaits Partagez tout à valeur supérieure.

Les produits de Cable sont restés stables pour le trimestre, car le recul des produits tirés des services de télévision et de téléphonie a été contrebalancé par la solide croissance de 8 % des produits tirés des services d’accès Internet. Exclusion faite de l’incidence de la baisse des produits tirés des services d’accès Internet de gros découlant de la décision du CRTC de réduire les tarifs pour les services d’accès, les produits de Cable et des services d’accès Internet auraient affiché une progression de 1 % et de 11 %, respectivement.

Les produits de Media ont augmenté de 6 %, principalement sous l’effet de la hausse des produits tirés des événements sportifs, qui comprenaient notamment une distribution de la ligue majeure de baseball et des produits plus élevés provenant des abonnements à Sportsnet.

Hausse du résultat d’exploitation ajusté

Le résultat d’exploitation ajusté a augmenté de 6 % pour le trimestre à l’étude, principalement en raison de l’accroissement de 7 % du résultat d’exploitation ajusté de Sans-fil attribuable aux solides retombées de la croissance des produits décrite plus haut.

Le résultat d’exploitation ajusté de Cable est resté inchangé pour le trimestre en raison des tendances au chapitre des produits décrites ci-dessus. Exclusion faite de la baisse des produits tirés des services d’accès Internet de gros par suite de la décision du CRTC d’en réduire les tarifs, le résultat d’exploitation ajusté de Cable aurait augmenté de 3 %.

La perte d’exploitation ajustée de Media a diminué de 43 % grâce à la croissance des produits décrite ci-dessus.

Augmentation du bénéfice net et du résultat net ajusté

Le bénéfice net et le résultat net ajusté ont progressé de 28 % et de 34 %, respectivement, pour le trimestre à l’étude, en grande partie grâce à la hausse du résultat d’exploitation ajusté de Sans-fil et de Media mentionnée ci-dessus et de la baisse des amortissements des immobilisations corporelles et incorporelles.

Souplesse financière grâce à d’importants flux de trésorerie disponibles

Au cours du trimestre considéré, nous avons continué de générer d’importants flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles et des flux de trésorerie disponibles se chiffrant respectivement à 596 millions de dollars et à 338 millions de dollars. La croissance des flux de trésorerie disponibles est principalement attribuable à l’accroissement du résultat d’exploitation ajusté et à la diminution des entrées d’immobilisations corporelles, facteurs annulés en partie par la hausse de l’impôt sur le résultat en trésorerie.

Le ratio de la dette nette ajustée sur le résultat d’exploitation ajusté se chiffrait à 3,0 à la fin du premier trimestre, ce qui représente une amélioration par rapport au ratio de 3,2 inscrit à la clôture du trimestre correspondant de l’exercice précédent. Il y a lieu de se reporter à la rubrique « Gestion de nos liquidités et de nos ressources financières » de notre rapport de gestion du premier trimestre de 2017 pour un complément d’information.

Grâce à nos solides résultats financiers, nous avons pu continuer d’investir dans notre réseau, et ce, tout en versant d’importants dividendes à nos actionnaires. Nous avons versé 247 millions de dollars sous forme de dividendes au cours du trimestre considéré.


Faits saillants stratégiques

La stratégie de Rogers vise à relancer la croissance de nos revenus de façon durable et ainsi dégager de solides marges, un résultat d’exploitation ajusté et des flux de trésorerie disponibles élevés, de même qu’augmenter le rendement sur nos actifs et les rendements en faveur de nos actionnaires.

En 2017, nous prévoyons renforcer encore notre souplesse financière et nos activités, ainsi que réaliser les améliorations au chapitre des coûts et de la productivité que recèle notre entreprise. Nous sommes d’avis que ces améliorations permettront à la croissance de nos produits de se traduire en un accroissement de la rentabilité et des flux de trésorerie disponibles.

Bonifier l’expérience client

Notre priorité consiste à offrir à nos clients les produits et les services dont ils ont envie et besoin pour vivre la meilleure expérience possible. C’est dans cette optique que nous continuons de chercher à devenir un chef de file dans les options en libre-service. Notre exemple le plus récent d’option en libre-service a été le lancement de Rogers EnRoute à la fin de 2016 et son élargissement à l’ensemble du territoire de desserte de notre secteur Cable au premier trimestre de 2017. Nous sommes la première entreprise de télécommunications canadienne à avoir lancé un tel outil, qui permet aux clients de gagner du temps en faisant le suivi, sur leur téléphone, du moment où un technicien arrivera chez eux pour une installation ou un appel de service. La très grande majorité des premiers commentaires reçus de nos clients sont très positifs. Notre approche est bien accueillie par nos clients, puisque nous avons enregistré une hausse d’environ 35 % des opérations en libre-service à l’égard de la marque Rogers et une baisse de 7 % du volume de communications de la part des clients au cours du trimestre à l’étude par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Nous nous réjouissons d’en faire encore plus pour notre clientèle en 2017, notamment en leur offrant davantage d’options en libre-service et de nouveaux modes de communication numérique pour qu’ils puissent nous joindre.

Demeurer un chef de file et continuer sur notre lancée dans le secteur Sans-fil

Notre essor s’est accentué au premier trimestre dans le secteur Sans-fil. La croissance de 7 % des produits tirés des services de Sans-fil est la plus élevée depuis 2010, et les ajouts nets d’abonnés aux services facturés se sont chiffrés à 60 000, soit 46 000 de plus qu’au trimestre correspondant de l’exercice précédent; ce sont les ajouts nets les plus élevés que nous ayons enregistrés pour un premier trimestre depuis 2009, et ce, en dépit de la perte nette de 42 000 abonnés aux services prépayés. Nous avons enregistré cette croissance remarquable du nombre d’abonnés aux services facturés tout en inscrivant une solide croissance de 7 % du résultat d’exploitation ajusté pour le trimestre.

Le taux d’attrition des services facturés a diminué de 7 points de base au premier trimestre par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent, se chiffrant à 1,10 %; c’est le plus bas taux d’attrition des services facturés pour un premier trimestre depuis 2010. Nous continuons de nous employer à faire diminuer encore l’attrition grâce aux efforts que nous déployons sans relâche pour améliorer l’expérience client.

Améliorer le secteur Cable en tirant profit de la puissance de l’Internet et de notre solide plan en matière de produits

Les tendances en matière d’abonnés s’améliorent dans le secteur Cable grâce à la vive popularité du service Internet Élan, par lequel Rogers offre au grand public les vitesses d’accès à Internet les plus rapides sur notre marché. Pour un troisième trimestre d’affilée, nous avons enregistré des ajouts nets positifs de 8 000 abonnés au nombre total d’abonnés dans le secteur Cable grâce aux 30 000 ajouts nets d’abonnés à Internet, en hausse de 14 000 par rapport au trimestre correspondant de l’exercice précédent.

Nous avons enregistré une croissance de 8 % des produits tirés des services d’accès Internet pour le trimestre. Exclusion faite de la baisse des produits tirés des services de gros découlant de la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC ») de réduire les tarifs pour les services d’accès, la croissance des produits tirés des accès Internet se serait chiffrée à 11 % pour le trimestre. De même, la croissance des produits et du résultat d’exploitation ajusté de Cable pour le trimestre se serait chiffré à 1 % et à 3 %, respectivement, compte non tenu de cette même incidence.

Environ la moitié de notre clientèle résidentielle abonnée aux services d’accès Internet bénéficie d’un forfait de 100 mégabits par seconde ou plus. Le service Internet Gigabit Élan est maintenant offert sur l’ensemble de notre réseau par câble, qui compte plus de 4 millions de foyers. Grâce à notre réseau de fibre coaxiale hybride, nous sommes en mesure de faire des investissements complémentaires en fonction des succès obtenus à mesure que la demande de vitesse et de capacité s’accroît. De cette façon, nous croyons pouvoir dégager des rendements sur les investissements attrayants.

Vers la fin de 2016, nous avons annoncé la conclusion d’une entente à long terme avec Comcast Corporation (« Comcast »), et nous prévoyons de lancer la plateforme vidéo X1 de Comcast, entièrement sur IP, au début de 2018. Nos clients bénéficieront des investissements considérables que Comcast a consacrés à la recherche et au développement et à sa détermination constante en matière d’innovation. Comcast attribue à sa plateforme évolutive X1 une augmentation du nombre d’abonnés à Xfinity TV, une réduction de son taux d’attrition et une hausse de la loyauté de la clientèle.

Notre adoption de la plateforme X1 nous permet non seulement d’offrir l’accès à l’une des solutions IPTV les plus évoluées, mais également au matériel installé chez l’abonné dernier cri de Comcast, notamment une passerelle sans fil DOCSIS 3.1 de pointe, des prolongateurs sans fil et des terminaux sans fil.

Notre première intention dans le cadre de notre plan d’innovation est d’adopter la nouvelle solution Digital Home de Comcast. Cette nouvelle solution de réseau pour toute la maison permettra aux clients de contrôler et de gérer rapidement et simplement et de manière intuitive tous leurs appareils connectés. La plateforme infonuagique se connectera aux appareils de la passerelle sans fil DOCSIS 3.1 et fournira une connexion rapide et fiable pour la maison. Elle permettra aux abonnés d’ajouter ou de mettre en pause des appareils facilement, de jumeler des prolongateurs sans fil pour amplifier le signal et d’utiliser la commande vocale pour savoir qui est sur le réseau, et ce, de manière sécurisée. Cette solution devrait soutenir l’adoption plus généralisée des appareils connectés et de l’Internet des objets (« IdO »).

La combinaison entièrement IP de la commande vocale, du traitement des données et des vidéos, du système de domotique et de l’IdO grâce à la conjugaison du plus important réseau DOCSIS 3.1 gigabit au Canada et de la technologie de Rogers et de Comcast vise à fournir à nos clients les meilleurs services résidentiels groupés de prochaine génération de leur catégorie au Canada.

Axer le secteur Media sur les sports

Media demeure axé sur un solide portefeuille dans le secteur du divertissement sportif en direct, notamment par l’entremise des Blues Jays de Toronto dont nous sommes les propriétaires, notre entente exclusive avec la Ligue nationale de hockey (« LNH ») et notre participation conjointe dans Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd. Pour le premier trimestre de 2017, les tendances positives des produits et du résultat d’exploitation ajusté de Media sont en grande partie attribuables à l’augmentation des produits tirés des divertissements sportifs, elle-même redevable notamment à une distribution versée par la ligue majeure de baseball aux Blue Jays de Toronto et à un accroissement des produits tirés des abonnements à Sportsnet.

Sportsnet a l’intention de diffuser 100 événements sportifs en direct au format 4K en 2017. Les consommateurs continuent de porter un intérêt grandissant à la télé 4K, comme le montrent les attentes d’un important fabricant, qui prévoit que les ventes de téléviseurs 4K atteindront 50 % du total des ventes de téléviseurs en 2017. La résolution 4K de haute qualité requiert beaucoup de bande passante. À mesure que s’accroît le nombre de téléviseurs 4K et d’appareils de vidéo en continu dans les foyers, la demande de haut débit binaire renforce les avantages concurrentiels au chapitre de la vitesse et de la capacité que possède notre réseau de fibre coaxiale hybride par rapport aux réseaux traditionnels des entreprises du secteur des télécommunications qui nous livrent concurrence.

Au quatrième trimestre de 2016, nous sommes passés des médias imprimés vers les médias numériques afin de suivre l’évolution des préférences de l’auditoire. Nous avons depuis lors réaligné les ressources et élaboré une feuille de route grâce à laquelle nous veillerons à l’innovation et à la création de nouveaux contenus dans le but d’accroître l’intérêt pour le numérique et d’augmenter les revenus.

Mise à jour sur la Société

Le 13 avril, nous avons annoncé que Joseph Natale allait se joindre à nous à titre de président et chef de la direction de Rogers à compter du 19 avril 2017.

À propos de Rogers
Rogers est une société canadienne de premier plan diversifiée dans les communications et les médias qui s’efforce d’offrir à ses clients une expérience exceptionnelle jour après jour. Elle est le principal fournisseur de services de communications sans fil et l’un des plus importants fournisseurs de services de télévision, d’accès Internet haute vitesse, de technologies de l’information et de téléphonie par câble aux particuliers et aux entreprises au Canada. Par l’intermédiaire de Rogers Media, nous exerçons des activités de radiodiffusion, de télédiffusion, de divertissement sportif, de magasinage en ligne et de téléachat, nous publions des magazines et nous sommes présents dans le secteur des médias numériques. Nos actions sont négociées à la Bourse de Toronto (TSX : RCI.A et RCI.B) et à la New York Stock Exchange (NYSE : RCI).

Relations avec les investisseurs

 

Amy Schwalm

416 704-9057

amy.schwalm@rci.rogers.com

Relations avec les médias

 

Terrie Tweddle

647 501-8346

terrie.tweddle@rci.rogers.com

 

Conférence téléphonique trimestrielle à l’intention de la communauté financière
La téléconférence sur les résultats du premier trimestre de 2017 à l’intention de la communauté financière se tiendra :

  • le 18 avril 2017,
  • à 16 h 30, heure de l’Est,
  • à l’adresse rogers.com/webcast,
  • les médias pourront participer à titre d’auditeurs seulement.

Une rediffusion sera présentée à l’adresse rogers.com/investors et sera accessible depuis la page Événements et présentations pendant une période d’au moins deux semaines suivant la téléconférence. En outre, les investisseurs sont priés de noter que la direction de Rogers fait à l’occasion des allocutions lors de conférences de sociétés de courtage à l’intention des investisseurs. La plupart du temps, ces conférences sont diffusées sur le Web et lorsqu’il y a une webdiffusion, les liens sont offerts sur le site Web de Rogers, à l’adresse rogers.com/events.

Renseignements supplémentaires
Vous trouverez plus de renseignements à notre sujet sur notre site Web (rogers.com/investors), sur SEDAR (sedar.com) et sur EDGAR (sec.gov); vous pouvez aussi nous envoyer un courriel à l’adresse investor.relations@rci.rogers.com. L’information sur les sites Web en question ou sur des sites Web liés et tout autre site Web mentionné aux présentes ne fait pas partie du présent communiqué et n’y est pas intégrée.

Vous pouvez également visiter la page rogers.com/investors pour en savoir davantage sur nos pratiques de gouvernance, notre présentation de rapports sur la responsabilité sociale et pour obtenir un glossaire des termes des communications et des médias et d’autres renseignements sur nos activités.