Skip to main content

Montréal branchée jusque dans le métro : La STM réunit Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron pour offrir aux clients du métro un réseau mobile souterrain

septembre 25, 2013

Nouvelles

Un geste visionnaire, généreux et porteur pour le rayonnement de notre métropole

MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ – La Société de transport de Montréal (STM) réunit Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron pour le déploiement d’un réseau mobile à la fine pointe de la technologie dans le métro de Montréal. Les coûts de déploiement, qui sont estimés à environ 50 millions de dollars, seront assumés à parts égales par les quatre fournisseurs de télécommunications.

Tout au long de leurs déplacements dans le métro, les clients du transport collectif de Montréal pourront naviguer sur le Web, visionner des vidéos, télécharger des pièces musicales, effectuer et recevoir des appels et plus encore. Les technologies 3G, 4G et 4G LTE (Long Term Evolution) seront déployées et la couverture sera disponible dans les voitures, les tunnels et les stations. Montréal deviendra ainsi l’une des quelques villes au monde dont le métro souterrain est doté d’un réseau mobile 4G LTE.

Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron travaillent en étroite collaboration afin de mettre leur grande expertise technologique au service de la STM et des clients du transport collectif. Le déploiement du réseau est divisé en cinq phases qui devraient être complétées dans une période de cinq à sept ans. La planification et la conception du projet sont en cours et les travaux d’installation devraient débuter d’ici la fin de l’année avec deux stations de la ligne verte, soit Saint-Laurent et Place-des-Arts.

« Dans un contexte de croissance d’achalandage et d’amélioration continue du service à la clientèle, nous saluons chaudement l’arrivée dans le métro de Montréal de Bell, Rogers, TELUS et Vidéotron. En les réunissant autour de ce projet mobilisateur et porteur, nous permettons enfin l’utilisation des appareils sans fil à nos quelque 900 000 clients quotidiens se déplaçant dans le métro. Par cette initiative, nous répondons à l’un des objectifs du Plan stratégique 2020, soit celui d’offrir une expérience client bonifiée en la rendant plus conviviale et agréable, et ce, tout en poursuivant le développement de l’information à la clientèle en temps réel. Ce faisant, nous entendons rester à l’affût des nouvelles tendances technologiques pour continuer à offrir le meilleur service possible », a déclaré le président du conseil d’administration de la STM, M. Michel Labrecque.

« En tant que société montréalaise établie ici depuis plus de 130 ans, Bell est ravie de prendre part à cette entente de collaboration avec la STM afin de déployer un réseau de communications mobiles de classe mondiale pour desservir le métro de Montréal, a déclaré Michel Dagenais, vice-président, Réseaux d’accès sans-fil, Bell. Fidèle à sa promesse de livrer les meilleurs services mobiles large bande aux clients, peu importe où ils se trouvent, Bell s’engage pleinement dans ce projet qui vise à assurer aux usagers du métro l’accès aux meilleures technologies disponibles à l’échelle mondiale. »

« Rogers a toujours veillé à ce que les Montréalais profitent au maximum de leurs services sans-fil; elle a été le premier opérateur canadien à leur offrir la technologie sans fil la plus évoluée au monde. Ce partenariat avec la STM est un autre exemple de notre engagement continu à offrir des expériences de connexion à tous nos clients, quel que soit l’endroit où ils veulent se connecter, à la maison ou en déplacement », a déclaré Sylvain Roy, président, Québec et vice-président principal, Ventes et distribution Grand public, Rogers Communications inc.

« Le projet avec la STM témoigne de notre longue tradition d’engagement dans la métropole et est un autre exemple de la volonté inébranlable de TELUS de penser d’abord à ses clients, souligne François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l’Atlantique. Par ses investissements massifs en technologie, TELUS s’engage à offrir la meilleure expérience, autant à la maison, au travail et en déplacement. Nous tenons aussi à remercier les partenaires du projet pour leur grande confiance puisque TELUS a été retenue à titre d’intégrateur du projet pour la conception et la mise en œuvre du réseau. Ensemble, en appuyant le transport collectif, nous contribuons à bâtir un futur plus simple pour tous les Montréalais. »

« Au service des Québécois depuis près de 50 ans, Vidéotron est heureuse de pouvoir contribuer au développement technologique du métro, pour le plus grand bénéfice de tous les usagers. Ce projet illustre notre volonté de faire la différence dans la vie de nos clients et de leur faire vivre la meilleure expérience qui soit en leur permettant d’être connectés où ils le veulent et quand ils le veulent, a déclaré Manon Brouillette, présidente et chef de l’exploitation de Vidéotron. Ce projet collectif témoigne du leadership d’innovation et de l’engagement sincère de l’industrie des télécommunications auprès de notre communauté. »

Cette entente a été conclue par l’entremise de Transgesco, la filiale commerciale de la STM, qui a pour but de commercialiser les actifs de la Société, tout en s’assurant que la clientèle du transport collectif bénéficie d’une meilleure expérience et de services à valeur ajoutée.

La fiche technique est disponible à l’adresse suivante : www.stm.info/sites/default/files/ap_fiche_technique_f.pdf

SOURCE Société de transport de Montréal