Skip to main content

Mois de l’histoire des Noirs – Comment Blacbiblio écrit le prochain chapitre de l’histoire des Canadiennes et des Canadiens noirs

février 1, 2022

Articles

Voilà un fait bien trop connu au sein de la communauté noire du Canada : les histoires des Canadiennes et des Canadiens noirs ont toujours été passées sous silence et exclues des manuels d’histoire de notre pays.

Heureusement, cette situation est en train de changer grâce aux efforts et au travail extraordinaires d’organismes comme Blacbiblio.

Blacbiblio est un organisme canadien, dont les propriétaires sont Noirs, et l’un des partenaires du programme voix unies de Rogers Sports & Média. Blacbiblio s’est engagé à mettre en lumière des histoires véridiques de Canadiennes et de Canadiens noirs inscrites dans l’histoire nationale et les contributions essentielles de ce groupe au pays. Il utilise sa trousse de l’ABC de l’histoire des Noirs du Canada pour mieux sensibiliser la population et accroître les connaissances de celle-ci sur le sujet.

La trousse nous fait revivre les personnalités et événements absents des manuels d’histoire du Canada et nous met au défi de réexaminer notre conception de l’identité canadienne afin que nous puissions enfin vivre toute la richesse de l’histoire diversifiée du Canada.

Durant le Mois de l’histoire des Noirs et jusqu’en mars, Rogers Sports & Média fournira à Blacbiblio des services de publicité et de création qui soutiennent sa campagne intitulée « Vous pensez connaître l’histoire du Canada? Détrompez-vous. » et étendent sa portée à l’ensemble de la population canadienne afin de la sensibiliser à ce sujet et de l’inciter à passer à l’action.

Jetez un coup d’œil à la façon dont ce partenariat unique a permis à Blacbiblio de poursuivre sur sa lancée : 

C’est grâce au travail significatif de Blacbiblio que nous pouvons bâtir un Canada plus fort et faire en sorte que l’histoire des Noirs devienne un élément central de l’histoire canadienne.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la façon dont Blacbiblio concrétise l’avenir des personnes noires.