Skip to main content

Le Bureau de l’écran des Noirs annonce les premier·ères lauréat·es du nouveau fonds de 750 000 $ pour le développement de scénarios destiné aux créateur·trices afrodescendant·es et racisé·es

novembre 4, 2021

Articles

Le Bureau de l’écran des Noirs (BEN) a annoncé les premier·ères lauréat·es du nouveau fonds de 750 000 $ pour le développement de scénarios, en partenariat avec le Groupe de Fonds Rogers et le Fonds canadien pour l’écran indépendant (FCEI), destiné aux créateur·trices afrodescendant·es et racisé·es. La première cohorte, entièrement composée de scénaristes et de producteur·trices afrodescendant·es et racisé·es du Canada, recevront des fonds pour les aider à donner vie à leurs projets et à faire entendre leurs voix. Le BEN et le FCEI, avec le soutien de nos communautés, ont mené une vaste campagne de sensibilisation auprès des créateur·trices racisé·e·s de l’audiovisuel et ont généré un grand enthousiasme.  

« Toutes ces personnes exceptionnelles ont une histoire émouvante à raconter, des perspectives diverses à nous faire part et des voix importantes à mettre de l’avant. Nous sommes fiers de soutenir ces artistes en quête d’équité, car notre pays a plus que jamais besoin d’entendre leurs histoires, a déclaré Robin Mirsky-Daniels, directrice, Groupe de Fonds Rogers. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur parcours d’écriture et nous avons hâte de voir ces histoires passer de la page à l’écran. » 

Seize projets menés par des créateur·trices afrodescendant·es et racisé·es ont été sélectionnés par les membres du jury parmi des idées de fictions et de documentaires ainsi que des candidatures francophones. Chaque scénariste ou équipe de scénaristes et de producteur·trices sélectionné·e recevra un financement, correspondant aux tarifs de la Writers Guild of Canada, pour un scénario qui devra être livré au début de 2022. 

Lisez l’annonce complète et découvrez la liste des lauréat·es ainsi que leurs projets ici