Skip to main content

L’importance de la 5G et de l’économie numérique au Canada

Le développement des infrastructures est essentiel pour bâtir une économie forte et des sociétés inclusives. Les investissements dans les bonnes infrastructures stimulent la croissance économique, créent des emplois et amélioreront la vie de l’ensemble de la population canadienne.

Tout comme les investissements dans les chemins de fer et les routes ont propulsé le développement économique du Canada au 18e et au 19e siècle, les investissements dans la 5G et les réseaux de nouvelle génération seront essentiels à la croissance économique et à la prospérité du Canada au 21e siècle.

Cependant, comme cela a été le cas pour les routes et les chemins de fer dans le passé, la construction de réseaux numériques requiert un flux important et continu de capitaux, dont le taux de rentabilité se mesure souvent en décennies.

Pour un pays aussi vaste (dix fois la superficie du Royaume-Uni ou de l’Italie, huit fois la superficie de l’Espagne) et peu densément peuplé que le Canada, le défi est encore plus grand. C’est pourquoi nous avons besoin d’entreprises canadiennes solides qui sont de taille à relever le défi.

Selon des estimations, au cours des cinq prochaines années, notre industrie devra investir 26 milliards de dollars pour la construction de réseaux 5G à l’échelle du pays. Il faudra donc que des entreprises canadiennes solides ayant les ressources nécessaires investissent continuellement des milliards de dollars dans l’infrastructure numérique dont le Canada a besoin pour assurer son avenir économique.

Il faudra également que le secteur privé travaille en partenariat avec le gouvernement et que les politiques et la réglementation soient stables, prévisibles et favorables à l’investissement et à l’innovation.

PwC Canada a récemment publié trois rapports explorant ces thèmes. Vous trouverez ci-dessous un résumé des rapports. Au cours des prochaines semaines, nous publierons une série de blogues qui examineront de plus près les conclusions et les recommandations de PwC.

Évolution du secteur des télécommunications au Canada et croissance de l’économie numérique

Dans le rapport intitulé « Évolution du secteur des télécommunications au Canada et croissance de l’économie numérique », PwC soutient que, pour que la 5G atteigne son plein potentiel au Canada, les entreprises de télécommunications devront prendre de l’envergure.

Les revenus des grandes multinationales, comme Amazon, sont plus de huit fois supérieurs à ceux des entreprises de télécommunications canadiennes. Bien que ces grandes multinationales veuillent profiter de la valeur générée par les investissements dans la technologie 5G au Canada, ce ne sont pas elles qui puisent dans les coffres.

La responsabilité d’investir dans l’infrastructure 5G incombe aux entreprises de télécommunications, qui ont la portée et la capacité uniques pour déployer la 5G dans les régions urbaines et rurales du Canada. Les entreprises de télécommunications d’autres pays sont en moyenne trois fois plus grandes que leurs homologues canadiennes. Pour être concurrentielles, les entreprises canadiennes doivent générer des flux de trésorerie suffisants, et prendre de l’envergure leur permettra de le faire. Cela leur permettra également de mieux négocier avec leurs fournisseurs et d’avoir une relation plus équilibrée avec les multinationales.

Les fournisseurs de télécommunications continueront d’être des catalyseurs de l’économie numérique, et l’approche réglementaire du Canada devra tenir compte de cette réalité.

La 5G, l’économie numérique et la compétitivité mondiale du Canada

Dans le rapport intitulé « La 5G, l’économie numérique et la compétitivité mondiale du Canada », PwC soutient que la connectivité 5G apportera des avantages environnementaux, sociétaux et économiques considérables au Canada.

Toutefois, PwC fait remarquer que, bien que les avantages de la 5G soient clairs et que les deux dernières années aient mis en évidence le besoin de connectivité, le Canada accuse actuellement un retard par rapport aux autres pays comparables qui déploient la technologie à la vitesse grand V. Le rapport soutient que la lente diffusion du spectre sans-fil et l’environnement réglementaire complexe ont considérablement ralenti le déploiement de la 5G au Canada.

PwC estime que la 5G pourrait faire croître le PIB du Canada de 94 milliards de dollars annuellement d’ici 2035, mais pour y parvenir, le Canada doit maintenir une industrie des télécommunications saine où une réglementation prévisible et équitable favorise les investissements et le déploiement de réseaux afin d’aider le pays à réaliser le potentiel de son économie numérique grâce à la 5G.

L’importance de la 5G et de l’économie numérique dans l’Ouest canadien

Dans le rapport intitulé « L’importance de la 5G et de l’économie numérique dans l’Ouest canadien », PwC estime que l’Ouest canadien (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba et Saskatchewan) pourrait collectivement voir son PIB augmenter de 34 milliards de dollars grâce à la 5G d’ici 2035.

Ces quatre provinces ont contribué à 42 % du PIB du pays en 2019, et près du tiers de la valeur provient des secteurs primaires de ces provinces, comme l’exploitation minière, la construction et la fabrication. Toutes ces provinces prévoient se diversifier économiquement grâce à des progrès technologiques dans les « secteurs prioritaires de croissance », notamment la logistique et le transport, la technologie et les services financiers, l’éducation, le tourisme et l’agriculture. Ces secteurs généreront 7,4 milliards de dollars (sur les 34 milliards de dollars) d’ici 2035.

La technologie 5G joue un rôle important dans la transformation numérique de ces secteurs dans l’Ouest canadien. Cependant, pour que cette région puisse tirer pleinement parti de la 5G, les organismes réglementaires doivent tenir compte de l’incidence qu’aura la 5G sur l’économie en général, tout en cherchant à équilibrer les préoccupations relatives à l’abordabilité, à l’investissement et à la concurrence. PwC soutient que les fournisseurs de services canadiens disposant de suffisamment de capitaux ont besoin d’un environnement politique stable et prévisible pour continuer à faire les investissements nécessaires dans la 5G. Le déploiement du réseau 5G au Canada sera essentiel pour stimuler la croissance économique de l’Ouest canadien.

Charit Katoch, directeur, Politique publique