Skip to main content

Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité : Comment Kaare DeHard utilise la technologie et les outils d’accessibilité pour travailler et se divertir

mai 20, 2021

Articles

L’année 2021 marque le dixième anniversaire de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité. Cette journée se déroule le troisième jeudi de mai pour mieux faire connaître l’accessibilité et l’inclusion sur le plan numérique pour les personnes handicapées.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, au moins 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’une déficience visuelle à proximité ou à distance, et Kaare DeHard fait partie de ces personnes. Membre de l’équipe du Service à la clientèle, Kaare est né aveugle. À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, il nous a fait part de certains détails sur son travail, sa vie à la maison et quelques technologies d’assistance qui l’aident au quotidien.

Question : Parle-nous un peu de toi et de ton rôle au sein de Rogers.

Réponse : Je m’appelle Kaare Dehard et je travaille chez Rogers à titre d’analyste du rendement et des renseignements. J’offre actuellement du soutien pour notre projet de tableau de bord du sondage, en organisant les commentaires des clients et en fournissant ces données à d’autres équipes afin de constituer une perspective unique sur la façon dont nous interagissons avec nos clients.

Question : Peux-tu nous parler de certaines fonctions d’accessibilité que tu utilises au travail et à la maison?

Réponse : J’ai apporté certaines modifications à notre configuration habituelle au bureau. JAWS for Windows est un lecteur d’écran qui transmet vocalement l’information à l’écran pour faciliter la navigation dans l’environnement de Windows. Essentiellement, il permet aux utilisateurs aveugles de « lire » l’écran avec un logiciel de conversion texte-parole ou un afficheur braille. J’utilise également le clavier, car je ne peux pas utiliser une souris pour naviguer dans l’ordinateur. Grâce à JAWS, je peux utiliser Windows pour naviguer dans les pages web, lire des courriels et utiliser des outils de productivité accessibles, comme Word et JARVIS, un outil qui a été conçu par un membre de l’équipe de Rogers! JARVIS est un programme qui permet de stocker des données, comme des sondages (sur lesquels je travaille), et de transmettre l’information dans un format accessible que JAWS peut lire. Il s’agit d’un outil très utile et très polyvalent pour nos employés!

Je dois dire que Rogers manifeste beaucoup d’enthousiasme à l’égard de l’accessibilité et qu’elle fait de grands efforts pour veiller à ce que ce service soit offert à ses clients. Mon produit favori a vraiment élargi l’accès à la télévision et nous a donné la possibilité de visionner ou d’écouter des enregistrements en rafale, comme on le fait beaucoup ailleurs dans le monde : la Télé Élan.

Élan est un produit qui, grâce à son système d’assistance vocale, me donne les mêmes libertés que les autres de parcourir le guide télé, de configurer les émissions à enregistrer et de les rendre disponibles en tout temps. Dans le cas des produits antérieurs, ce n’était pas possible, et j’étais réticent à m’abonner à un service que je ne pouvais pas utiliser entièrement ou en grande partie.

Question : La COVID‑19 a totalement changé notre façon de travailler et de vivre. Comment le travail à la maison a-t-il changé ton quotidien?

Réponse : Je travaille à la maison et c’est ce que je faisais déjà depuis un certain temps avant la pandémie, donc la COVID‑19 n’a pas eu d’incidence sur mon travail. Depuis plusieurs années, je me suis habitué à ce que mon bureau à la maison soit mon lieu de travail. En tant que personne aveugle, mon bureau à la maison a été une bénédiction. Les conditions météorologiques désagréables rendent les déplacements assez difficiles. J’aime rester au chaud et confortable.

Rogers s’est montrée progressive par sa façon d’accommoder de multiples handicaps visibles et invisibles. Grâce à la création de JARVIS pour trier les données qui me sont fournies dans le cadre de mon travail quotidien, avec l’accessibilité du contenu et des fonctions de cet outil pour une personne qui utilise un lecteur d’écran et un clavier, j’ai un travail stimulant et intéressant que j’aime vraiment.

La capacité de conserver un emploi et d’être financièrement autonome ne peut être sous-estimée. Contribuer à une équipe et interagir avec mes pairs en sachant que j’apporte une contribution financière et sociale donnent du sens et un but à ma vie.