Skip to main content

Faire un coup sûr pour les Canadiens – La MLB remet aux Toronto Blue Jays le prix Allan H. Selig pour l’excellence du travail philanthropique!

décembre 21, 2020

Articles

Même s’il n’y a pas eu de matchs de baseball à domicile cette année, c’est une saison gagnante pour les Blue Jays et la Jays Care Foundation, car l’équipe reçoit le prix Allan H. Selig pour l’excellence du travail philanthropique, qui récompense les équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB) faisant preuve d’un esprit philanthropique et de générosité. Deux fois gagnants, les Blue Jays et la Jays Care Foundation ont reçu ce prix pour leur réponse à la COVID-19 : le programme Blue Jays Community Commitment. Dans le cadre de ce programme, nous nous sommes engagés à verser 7,5 millions de dollars pour aider les familles canadiennes mal desservies, et ce, de deux principales façons : en luttant contre l’insécurité alimentaire au moyen d’initiatives de collecte de denrées alimentaires et de la campagne Nourrir à coup sûr, et en offrant des programmes virtuels aux enfants et aux familles qu’aide la Jays Care Foundation.

Nous avons demandé à Melinda Rogers-Hixon, présidente de la Jays Care Foundation, de parler de l’impact que l’« équipe du Canada » a eu dans nos communautés en cette année extraordinaire :

Votre père a acheté les Toronto Blue Jays en 2000, et pendant 20 ans, elle était l’« équipe du Canada » qui réunit les gens pour l’amour du sport. Cette année, en 2020, la situation a été bien différente. Selon vous, que penserait Ted de tout ce que la famille des Toronto Blue Jays a fait pour aider les Canadiens cette année?

Mon père croyait au progrès, à l’innovation et au pouvoir du don. Il a toujours eu un très grand sens de la communauté et il serait très fier de la façon dont les choses se sont passées cette année.

L’innovation fait partie de notre ADN et elle prend diverses formes. Pour l’entreprise, l’utilisation du Rogers Centre pour aider des gens partout au Canada est venue tout naturellement. C’était une excellente façon de montrer à quel point sortir des sentiers battus peut avoir un grand impact. Il faut regarder quelque chose et imaginer tout ce qui est possible. 

Le soutien des Jays est offert à tous les Canadiens. Pour mon père, c’était extrêmement important. Il serait fier de la culture qui est encouragée dans l’entreprise grâce à cette initiative et de la création d’une culture qui pousse les employés à se présenter au bâton et à aider les autres.

Cette année, c’est-à-dire la première année sans matchs des Blue Jays à domicile, l’équipe reçoit le prix Allan H. Selig pour ses efforts incroyables de soutien des Canadiens vulnérables. Qu’il s’agisse d’athlètes ou de défenseurs des droits, pourquoi ce type de leadership est-il important en ce moment?

L’organisation a vraiment relevé le défi pendant cette période incroyablement éprouvante et elle a démontré que « l’équipe du Canada » ne fait pas que jouer au baseball. Les joueurs de l’équipe du Canada sont admirés par les enfants et par tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. C’est pourquoi il est essentiel de donner l’exemple. Comme Jack Welsh a déjà dit : « Lorsqu’on donne l’exemple, on inspire les autres à nous suivre. »

On compte 30 équipes de la MLB et ce prix est décerné depuis 10 ans. Les Blue Jays de Toronto l’ont reçu à deux reprises (à l’instar des Red Sox). Qu’est-ce qui pousse cette équipe, et la Jays Care Foundation, à s’engager envers nos communautés?

Une détermination à toute épreuve. Qu’il s’agisse d’être le meilleur joueur ou la meilleure personne que vous puissiez être, il faut trouver sa passion et ne jamais la quitter des yeux. Ce qui nous passionne, c’est de soutenir tous les Canadiens, et nous le faisons pour les rendre fiers de leur équipe et les aider lorsqu’ils ont le plus besoin de nous.

C’est un grand honneur d’être récompensé pour une deuxième fois. Ces prix reconnaissent que notre organisation a un grand cœur. Le leadership de Robert Witchel nous a permis de continuer à aller de l’avant : il nous a aidés à faire appel à la solidarité et à l’engagement de la Jays Care Foundation et à modifier les approches qu’elle utilise en fonction des circonstances changeantes auxquelles nous avons été confrontées cette année.

Vous étiez sur le terrain pour la campagne Nourrir à coup sûr. Quel est le moment dont vous tirez la plus grande fierté? 

J’étais extrêmement fière d’être avec ma famille, ma famille élargie de Rogers et la communauté en général autour d’un but, de redonner aux Canadiens leur pouvoir après un si long isolement et d’avoir du plaisir avec cette initiative. J’ai vraiment aimé organiser des compétitions amicales entre les équipes qui préparaient des boîtes pour voir laquelle pouvait compléter le plus grand nombre de palettes. Je suis heureuse de dire qu’en raison de ma nature compétitive, notre équipe gagnait lorsque nous étions au poste!

J’ai aussi été très fière de voir un si grand nombre de nos employés retrousser leurs manches et aider leurs compatriotes canadiens. Mon père a toujours considéré l’entreprise comme une « famille ». Il aurait été fier de voir l’incroyable générosité et les très grands efforts des membres de notre famille élargie qui préparaient des boîtes pour Banques alimentaires Canada au Rogers Centre.

Vous avez fait un coup de circuit cette année. Selon vous, quelles seront les prochaines étapes de la Jays Care Foundation au sortir de la crise en 2021 et par la suite?

L’équipe a démontré qu’elle peut changer de cap selon les besoins, et découvrir des solutions novatrices qui aideront les Canadiens vulnérables et s’appuyer sur celles-ci. Non seulement nous avons mis l’accent sur la banque alimentaire, mais nous avons aussi offert des programmes virtuels incroyables aux enfants de partout au pays, ainsi que des formations virtuelles à une multitude d’organisations canadiennes. Je veux réellement tirer parti des forces additionnelles que nous avons découvertes dans notre équipe et voir où elles peuvent nous mener.

De la campagne Nourrir à coup sûr aux camps d’été virtuels, en passant par le programme Challenger Baseball et la Bourse d’études Ted Rogers, Rogers a versé plus de 9,4 millions de dollars aux programmes de la Jays Care Foundation au cours des 10 dernières années seulement, par l’entremise de dons annuels, de collectes de fonds auprès des employés, d’activités de bénévolat et d’autres initiatives. Le fait de miser sur la Jays Care Foundation pour soutenir nos objectifs communs visant à appuyer les jeunes par l’éducation, à renforcer les liens communautaires et à unir les Canadiens grâce à l’amour du sport est simplement une autre façon de se donner plus de possibilités, ensemble.