Skip to main content

Établissement d’un partenariat pluriannuel en vue de soutenir les efforts héroïques des membres des services de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique

avril 22, 2022

Articles

Pour n’importe quelle entreprise, une augmentation de 33 % de la charge de travail, sur une période d’à peine trois ans, constituerait un défi de taille. Qui plus est, dans un contexte où surmonter un tel défi est une question de vie ou de mort, l’échec n’est tout simplement pas une possibilité. Il s’agit là de la réalité à laquelle l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique est confrontée, et Rogers s’est associée à la Victoria Foundation pour lui venir en aide.

À la suite des inondations dévastatrices et de l’état d’urgence déclaré en Colombie‑Britannique en novembre dernier, nous avons annoncé que nous versions un don de 1 million de dollars à l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique et à la Victoria Foundation qui administre les fonds. Ce don servira à financer les opérations annuelles de recherche et de sauvetage en Colombie‑Britannique qui sont menées par l’Association; celles-ci ont augmenté du tiers environ depuis 2018 en raison de feux de forêt et d’inondations sans précédent, dépassant la barre de 2 000 opérations pour la première fois dans la province en 2021.

Nous nous sommes réunis avec les membres de l’Association et de la Victoria Foundation le mercredi 6 avril à l’occasion d’une cérémonie marquant le lancement du fonds de l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique. Le versement initial de 500 000 $, jumelé à un engagement financier quinquennal de 100 000 $ par année, permettra d’appuyer le travail remarquable de l’Association et, du même coup, les efforts de nombreux groupes dont les membres accomplissent un travail si important pour la population de la province.


Plusieurs membres de l’équipe de Rogers sont aussi des bénévoles pour la cause. Jim Loree, chef, Opérations du réseau d’accès sans fil, s’est joint à North Shore Rescue (NSR) en 2000 et a participé à des centaines de missions de sauvetage depuis. Dans la foulée de ses fonctions de recherche et de sauvetage, il assure différentes responsabilités, notamment la gestion des recherches, la coordination des opérations aériennes, le sauvetage par palangre et treuil d’hélicoptère, le sauvetage en eau vive et en kayak et l’intervention en cas d’avalanche. En plus de ces activités, Jim aide à soutenir le réseau étendu de répéteurs radio de NSR et son vaste parc de radios VHF portables à très haute fréquence. « Offrir du temps pour soutenir la communauté et aider les autres est l’une des expériences les plus significatives et enrichissantes qu’une personne puisse avoir, a affirmé Jim. J’encourage les gens à faire du bénévolat et à soutenir les autres qui le font. Qu’il s’agisse d’aider son équipe locale de services de recherche et de sauvetage ou d’entraîner une équipe sportive d’enfants, nous avons toutes et tous un rôle à jouer. »

Étant donné que la fréquence des déploiements d’opérations augmente plus rapidement que jamais, l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique s’efforce de faire plus que de maintenir le cap. Dans cette vidéo, Jerry Haak, un bénévole de l’équipe de sauvetage de Central Fraser Valley, raconte son expérience lors des inondations de 2021.

Nous nous engageons à améliorer la sécurité de celles et ceux qui travaillent, voyagent et résident dans la communauté, et nous avons collaboré avec tous les échelons gouvernementaux pour investir dans le réseau et l’innovation, y compris les récents projets d’expansion du réseau cellulaire le long des routes 3, 4, 14, 16, 95 et 97. Nous avons également établi un partenariat pluriannuel avec l’Université de la Colombie‑Britannique afin de trouver, de développer et de mettre à l’essai de nouvelles capacités 5G créées au Canada dans des secteurs comme la gestion des feux de forêt et les interventions d’urgence.

Dans un contexte où la population de la Colombie‑Britannique dépend plus que jamais des ressources et des technologies d’urgence, nous veillons à préparer la province pour ce que l’avenir réserve.

« Notre appui à l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique est un autre exemple de l’importance que nous accordons à la sécurité des Canadiennes et des Canadiens dans les moments difficiles. De concert avec nos projets d’expansion des services sans-fil le long de plusieurs routes en Colombie-Britannique, notre soutien permet d’offrir une nouvelle technologie, de l’équipement spécialisé et d’autres services d’appui immédiats et à long terme aux 79 équipes de recherche et de sauvetage au sol ainsi qu’aux 3 000 bénévoles. » – Dean Prevost, président, Intégration, Rogers Communications

« Le soutien d’entreprises comme Rogers nous permet d’améliorer nos capacités partout dans la province. Ce fonds aidera non seulement nos vaillantes et vaillants bénévoles en recherche et sauvetage à sauver des vies, mais aussi appuiera les activités essentielles que nous menons dans la province pour de nombreuses années à venir. » – Chris Mushumanski, président, Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique

« La Victoria Foundation est fière de participer au financement du fonds de l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique. Nous sommes très enthousiastes de voir Rogers offrir de l’aide supplémentaire au fonds sous forme d’un financement important, ce qui représentera un soutien continu pour l’organisme. Au cours des deux dernières années, j’ai constaté l’augmentation de la demande de services de la part de bon nombre d’organismes à but non lucratif, dont l’Association de recherche et de sauvetage de la Colombie‑Britannique. Merci à l’équipe de l’Association pour le rôle crucial qu’elle joue au sein des communautés à l’échelle de la province. »  – Sandra Richardson, chef de la direction, Victoria Foundation