Skip to main content

Éliminer les obstacles pour la Semaine nationale de l’accessibilité

juin 2, 2017

Articles

Rogers s’engage depuis longtemps à donner à ses clients l’accès à ses communications et à ses produits et services de radiodiffusion. Pour souligner la Semaine nationale de l’accessibilité, nous voulons vous présenter un projet en cours chez Rogers visant à éliminer davantage les obstacles à l’accessibilité.

Rogers a récemment mené une étude sur la conception et l’expérience utilisateur afin d’apprendre comment améliorer l’expérience télévisuelle des personnes aveugles ou malvoyantes. L’étude a été financée par le Fonds pour l’accessibilité de la radiodiffusion, organisme de financement indépendant et impartial soutenant des projets novateurs de solutions promouvant l’accessibilité de tout le contenu de radiodiffusion au Canada.

Le but de l’étude était de comprendre comment les technologies de lecture électronique peuvent être appliquées à l’expérience télévisuelle. Nous avons mené de vastes recherches, interrogé le grand public et conçu un prototype. Nous avons également testé la convivialité avec des personnes malvoyantes et ayant divers niveaux de perte de vision. Le rapport final décrit les lignes directrices proposées, indépendantes de plateformes, qui peuvent être appliquées par les concepteurs de n’importe quelle entreprise de télécommunications afin de rendre l’expérience télévisuelle de leurs clients plus accessible. Cliquez ici pour accéder au rapport (en anglais).

Voici d’autres initiatives d’accessibilité que prend Rogers à l’égard de ses produits

  • Un service permettant aux clients malentendants de prendre rendez-vous avec un interprète en langue des signes dans nos magasins afin de les aider lors de leurs interactions avec Rogers.
  • Le service de relais vidéo (VRS) qui permet aux clients de faire un appel vidéo à une personne entendante grâce à un interprète en langue des signes.
  • Les vidéos sur notre site web qui comprennent des instructions faciles à suivre et des sous-titres codés décrivant le mode d’emploi des principales fonctions d’un sans-fil de Rogers, comme envoyer un message texte ou une photo, se connecter à un réseau Wi-Fi, faire un appel téléphonique et utiliser ApparAide.
  • Un forfait sans-fil de transmission de données et de messagerie texte destiné aux personnes sourdes ou malentendantes ou encore qui ont des troubles de la parole. Ce forfait souple s’ajuste en fonction de l’utilisation mensuelle de données et offre les messages texte illimités.

Pour en savoir plus sur nos produits et services d’accessibilité, veuillez consulter la section sur les services d’accessibilité de notre site web.