Nouvelles et idées
Tous les articles

Coups de circuit pour tout le monde! La Jays Care Foundation s’engage à mettre en place un environnement équitable et à rendre le baseball plus inclusif pour les jeunes de partout au pays

Un enfant en chaise roulante sur un terrain de baseball

Pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées, découvrez comment les ligues de baseball adapté donnent plus de possibilités aux personnes handicapées grâce au sport  

Au jeu! Tout le monde devrait pouvoir faire partie d’une équipe, et c’est ce sentiment d’appartenance qu’offre le programme Challenger Baseball. Challenger Baseball est le programme de baseball adapté de la Jays Care Foundation. Il offre à des milliers d’enfants, de jeunes et d’adultes ayant des déficiences physiques ou cognitives la possibilité de jouer au baseball dans un environnement inclusif. Au pays, 250 000 enfants vivant avec un handicap attendent leur chance de pouvoir jouer. 

En partenariat avec Petite Ligue Canada et Baseball Canada, le programme Challenger Baseball est actuellement offert dans plus de 130 écoles, 110 associations de baseball et 35 ligues d’été communautaires partout au pays. La Jays Care Foundation vise à accroître de façon significative le nombre de programmes de sport et de jeu adaptés et inclusifs pour les enfants qui en ont le plus besoin. Elle s’est donné l’objectif de rejoindre 25 000 enfants et jeunes au cours des cinq prochaines années. 


La Jays Care Foundation offre aux coachs et aux enseignants et enseignantes communautaires la formation et les ressources nécessaires pour mettre sur pied en toute confiance des programmes de baseball adapté inclusifs et amusants. La Jays Care Foundation fournit également aux athlètes des t-shirts, des casquettes et de l’équipement adapté pour leur permettre de représenter leur équipe et leur communauté avec fierté. Le programme enseigne aux athlètes en situation de handicap les habiletés fondamentales en baseball, notamment l’esprit d’équipe, la communication, la détermination, la résilience, l’inclusion, le soutien et le courage. 

Et le plus grand avantage? Selon 88 % des athlètes, le baseball adapté leur permet de croire que tout est possible si l’on donne le meilleur de soi-même. 

À titre de principal partenaire financier de la Jays Care Foundation depuis 2011, Rogers a donné plus de 10 millions de dollars pour démocratiser le sport et le jeu partout au pays. Ce partenariat de longue date aide à harmoniser les règles du jeu pour des milliers d’enfants et de jeunes grâce aux investissements dans des programmes comme Rookie League ou Field of Dreams et des initiatives de partenaires communautaires. Depuis 2017, Rogers a décerné des Bourses d’études Ted Rogers à plus de 125 jeunes adultes par l’entremise des programmes de la Jays Care Foundation pour réduire les obstacles aux études postsecondaires.