Skip to main content

Confiance et indépendance retrouvées grâce à l’organisme Fresh Start et au programme Branché sur le succèsMC de Rogers

août 13, 2021

Articles

Kristen O’Hanley sait à quoi ressemble le succès. Coordonnatrice de la prévention à Fresh Start Services for Women, elle le voit lorsqu’elle se promène dans son quartier et rencontre d’anciennes clientes. Elles sont heureuses de parler de leurs progrès et débordent d’une confiance retrouvée. Ces rencontres rappellent à Kristen que les liens communautaires sont réellement importants.

Fresh Start est une organisation de Saint John qui s’est engagée à réduire la pauvreté et l’itinérance en aidant les femmes dans le besoin à développer des aptitudes à la vie quotidienne telles que la résolution de problèmes et la gestion des finances personnelles, tout en éliminant les obstacles et en donnant aux femmes les moyens de réaliser leur plein potentiel, au moyen du soutien, de l’éducation et de la sensibilisation. Pour les femmes risquant de se faire expulser en raison de loyers en retard, d’une mauvaise communication avec leur propriétaire, de problèmes de comportement, des difficultés à faire effectuer les travaux d’entretien ou d’autres problèmes liés à la location, le chemin vers la stabilité résidentielle commence par la communication, la planification et l’accès à des ressources.

Kristen souligne que le partenariat de son organisation avec Branché sur le succès, le programme d’accès Internet haute vitesse à faible coût de Rogers, joue un rôle essentiel dans la réussite de ses clientes en comblant le fossé numérique. Branché sur le succès est offert à toutes les personnes admissibles qui reçoivent une aide au revenu par le programme d’aide sociale ou le programme de soutien aux personnes ayant un handicap, ainsi qu’aux aînés du Nouveau-Brunswick qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le programme est accessible partout au Nouveau-Brunswick où Rogers offre son service Internet.

« Grâce au programme Branché sur le succès, nos clientes peuvent accéder aux ressources nécessaires et au soutien vital dont elles ont besoin, et ce, directement de chez elles. Elles ne dépendent pas de nos heures d’ouverture ou d’un préposé pour prendre des rendez-vous médicaux ou communiquer avec leurs responsables de cas ou d’autres services de soutien. Cela contribue à renforcer leur confiance et leur indépendance, explique Kristen. Lorsqu’un enfant voit sa mère prendre le contrôle de sa propre vie, de son éducation, de ses factures et de ses autres responsabilités, ça envoie un message puissant. Ça aide à briser un cycle générationnel. »

En date du 1er avril, un an après le début des nouveaux programmes de prévention de l’itinérance, Kristen indique que 82 % des clientes ont réussi à conserver leur logement grâce à la collaboration de plus de 40 propriétaires, partenaires de logement et organismes communautaires. Une grande partie du programme consiste à aider les clientes à établir des priorités et un budget qui répond à leurs besoins. Branché sur le succès joue un rôle en ce sens, car il aide les clientes à gérer leurs dépenses mensuelles.

« Le programme Branché sur le succès est bien plus qu’un service Internet : il s’agit d’un échange très humain. L’équipe de Rogers traite nos clientes avec dignité et respect, ajoute Kristen. Ces femmes ont déjà vécu trop de difficultés et ont besoin de repartir à zéro. Le programme d’accès Internet à faible coût permet également à nos clientes d’adopter des habitudes positives en matière d’établissement de budget et de paiement afin d’améliorer leur cote de crédit, ce qui constitue un important pas en avant. »

En collaboration avec des partenaires communautaires comme Fresh Start, Rogers s’est engagée à aider à combler le fossé numérique grâce à ses programmes d’investissement communautaire et à ses produits et services abordables, incluant Branché sur le succès.Le programme est actuellement accessible à plus de 750 000 Canadiens dans la zone de couverture du service Internet de Rogers en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve, et s’adresse aux personnes qui bénéficient d’un soutien au revenu, de prestations d’invalidité, du montant maximal de la Prestation universelle pour la garde d’enfants ou de logements à loyer indexé sur le revenu, ainsi qu’aux personnes âgées qui touchent le Supplément de revenu garanti. Le programme offre aussi des vitesses différentes afin de répondre aux besoins en matière de connectivité en constante évolution des Canadiens.

Pour en savoir plus sur le programme Branché sur le succès de Rogers et pour savoir si vous y êtes admissible, consultez aproposde.rogers.com ou composez le 1‑866‑689‑0758.