Skip to main content

Comment le Maidan Market d’Ottawa aide à connecter les personnes d’Ukraine à ce qui compte le plus

août 18, 2022

Articles

Depuis l’invasion des forces russes en Ukraine au début de l’année, chaque jour, des Ukrainiennes et Ukrainiens arrivent au Canada, souvent seulement avec les vêtements qu’ils portent. 

Témoin du nombre croissant d’Ukrainiennes et d’Ukrainiens fuyant vers le Canada pour être en sécurité, Olenka Bastian, une Canadienne d’origine ukrainienne, savait qu’elle devait faire quelque chose pour aider. C’est ainsi qu’elle a créé le Maidan Market, un lieu qui a pour objectif de soutenir les personnes qui arrivent dans sa communauté locale d’Ottawa et de tisser des liens, et où l’on trouve de la nourriture non périssable, des vêtements ainsi que des ressources. 

Dans sa vision du Maidan Market, Olenka tenait à fournir aux personnes nouvellement arrivées une bouée de sauvetage numérique sécuritaire et gratuite qui leur permettrait d’accéder à des informations et à des services essentiels ainsi que de rester en contact avec leurs proches en Ukraine. Olenka a donc demandé à Rogers de l’aider à concrétiser ce rêve.  

Rogers est fière de pouvoir soutenir Olenka et le Maidan Market en fournissant des ordinateurs et en offrant la connectivité aux personnes qui visitent le marché afin de les aider à rester connectées aux personnes et aux choses qui comptent le plus. 

« En tant que Canadiens et Canadiennes et en tant que fière entreprise canadienne, les événements en Ukraine ont ému vraiment beaucoup de gens, y compris les membres de notre équipe. Notre équipe est heureuse et fière de pouvoir offrir ce soutien au Maidan Market et aux Ukrainiens et Ukrainiennes qui le fréquentent » 
– Ted Woodhead, président, région de l’Est de l’Ontario, Rogers 


Grâce au Maidan Market, Olenka a atteint son objectif, à savoir donner un sentiment d’appartenance et de sécurité aux arrivants et arrivantes d’Ukraine dans sa communauté, tout en leur permettant de garder le contact.  

J’aime le Maiden Market parce que c’est un espace physique. Je l’aime parce que… il accomplit sa mission. Et il relie les bonnes personnes entre elles. Il relie les gens d’Ukraine aux gens d’ici. Il relie les Ukrainiennes et Ukrainiens entre eux. Et il est parfait! »
 – Olenka Bastian, fondatrice du Maidan Market 

La population canadienne peut continuer d’appuyer les efforts de secours en Ukraine en textant le mot ROGERS au 30333 (français) ou au 20222 (anglais) pour faire un don de 5 $, ou en consultant croixrouge.ca/CriseEnUkraine/Rogers pour faire un don de tout autre montant. Tous les dons seront versés aux efforts de secours de la Croix-Rouge canadienne en Ukraine. Plus tôt cette année, Rogers a fait don de 100 000 $ au Fonds de secours : Crise humanitaire en Ukraine de la Croix-Rouge canadienne. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon dont Rogers soutient l’Ukraine.