Skip to main content

Combler le fossé numérique : Découvrez comment le programme Branché sur le succès permet aux Canadiens et aux Canadiennes vivant avec un handicap de jouir d’une plus grande autonomie

juin 4, 2021

Articles

Premier en son genre au Canada, le programme Branché sur le succèsMC de Rogers permet à une clientèle ciblée d’avoir accès à un service Internet haute vitesse fiable à faible coût, contribuant ainsi à combler le fossé numérique pour les personnes qui en ont le plus besoin, en plus d’offrir des options de vitesse pour répondre à l’évolution des besoins en matière de connectivité. Rogers est fière d’avoir récemment élargi l’accès au programme aux nouveaux clients admissibles qui reçoivent des prestations d’invalidité, une aide au revenu ou le Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées. 

Alors que tire à sa fin l’édition 2021 de la Semaine nationale de l’accessibilité, nous avons demandé à Sandi Kleinman, coordonnatrice des services régionaux chez Lésions médullaires Ontario, d’aborder la question de l’incidence des programmes d’accessibilité tels que Branché sur le succès pour les Canadiens et les Canadiennes qui vivent avec un handicap.

Pourquoi l’accès à un service Internet fiable et abordable est-il si important pour les personnes en situation de handicap? À quels autres obstacles sont-elles confrontées (p. ex. : revenu fixe lié aux prestations d’invalidité)?

Nous en avions déjà conscience, mais la pandémie a mis en lumière l’importance cruciale de la connectivité dans le monde d’aujourd’hui – dans nos vies à tous et toutes. Nous avons réalisé à quel point Internet et les téléphones cellulaires sont essentiels à notre sécurité et à notre bien-être au quotidien. En effet, Internet nous permet d’obtenir des nouvelles et de l’information, de garder le contact avec notre famille et nos amis, d’avoir accès à des rendez-vous médicaux, de participer à des groupes de soutien et à des programmes sociaux, d’accéder à des conseils, de commander des produits alimentaires, d’effectuer des transactions bancaires – bref, de faire presque tout.

Être en situation de handicap entraîne des défis supplémentaires. Entre autres, les dépenses associées au fait de vivre avec un handicap. Par exemple, l’équipement, les fournitures, et dans certains cas, le soutien personnel et les thérapies, engendrent des coûts additionnels pour ces personnes. Pour une grande partie de notre clientèle qui touche des prestations d’aide sociale, les coûts associés à Internet et aux téléphones cellulaires représentent un fardeau financier supplémentaire.

En quoi l’élargissement de l’accès au programme Branché sur le succès de Rogers pour les personnes handicapées a-t-il profité à la clientèle que vous soutenez?

Auparavant, seuls les locataires d’habitations à loyer indexé sur le revenu pouvaient bénéficier du programme. Même si le programme a été fort utile pour certains, rappelons-nous que de nombreuses personnes et familles bénéficiaires de prestations d’aide sociale sont inscrites sur des listes d’attente pour l’obtention d’un logement dont le loyer est indexé sur le revenu. Et l’attente pour ce type de logement peut être de plusieurs années. Pendant ce temps, ces personnes sont contraintes de payer un loyer selon le marché et, souvent, elles n’ont pas les moyens de s’offrir un forfait Internet ou sans-fil ou bien un téléphone cellulaire. Une telle situation a pour effet de limiter leur accès aux nouvelles, aux études, aux possibilités d’emploi, aux rendez-vous médicaux et aux communications avec leurs pairs, leurs amis et les membres de leur famille. Désormais, avec l’élargissement de l’accès au programme Branché sur le succès, toutes les personnes admissibles peuvent se libérer d’une partie de leur fardeau financier grâce à des services abordables, conformes à leurs capacités financières. Ce programme a permis d’apporter un certain soulagement aux personnes qui ont pu y participer.

Pendant la pandémie de COVID‑19, Internet a joué un rôle essentiel afin de garder les Canadiens et les Canadiennes en contact avec ce qui compte le plus, que ce soit pour le travail ou l’apprentissage à la maison, les achats en ligne ou la communication avec leur famille et leurs amis de façon sûre.

La pandémie a été éprouvante pour tout le monde, mais elle a exacerbé les défis quotidiens auxquels étaient déjà confrontées les personnes qui vivent avec un handicap. L’isolement, les changements apportés aux services essentiels et hospitaliers, la peur que les proches aidants leur transmettent la COVID‑19, la pénurie de fournisseurs de soins et les problèmes de chaîne d’approvisionnement ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels notre clientèle a dû faire face. Puis, ce sont les problèmes de santé mentale associés à ces changements rapides qui sont apparus. Le programme Branché sur le succès de Rogers a aidé notre clientèle en cette période difficile en allégeant son fardeau financier, en accroissant son accès à l’information et en renforçant ses liens avec la famille, les amis, les professionnels et les autres.

Le programme Branché sur le succès n’est qu’une des façons dont Rogers s’engage à combler le fossé numérique afin de répondre aux besoins essentiels en matière de connectivité dans nos communautés et d’ouvrir ainsi la voie à une plus grande accessibilité, et ce, pour davantage de Canadiens et de Canadiennes. 

Pour participer au programme :

Les clients et les clientes admissibles peuvent soumettre une demande par l’intermédiaire du site web du programme Branché sur le succès et doivent fournir une preuve de réception d’aide financière gouvernementale dans le cadre de l’un des cinq programmes admissibles. Un spécialiste de l’expérience client de Rogers communiquera ensuite avec chaque client et cliente admissible pour effectuer une évaluation des besoins afin de déterminer la vitesse qui répond le mieux aux besoins de la famille. Le programme offre l’installation et la location gratuites d’un modem et des données illimitées, sans aucune vérification de crédit. Cette expérience personnalisée permettra de répondre aux besoins uniques de l’ensemble de la clientèle, notamment l’école en ligne, l’accès à du soutien social et à la recherche d’emploi en ligne, à des rendez-vous médicaux virtuels. Il permettra également à la clientèle de lutter contre l’isolement social en restant virtuellement en contact avec ses proches. 

Il est disponible où Rogers offre le service Internet en Ontario, au Nouveau‑Brunswick et à Terre‑Neuve.