Nouvelles et idées
Tous les articles

Cinq astuces technos simples pour aider la planète

Par Winston Sih

Aujourd’hui, nous fêtons le Jour de la Terre. C’est l’occasion de célébrer notre planète et de reconnaître le travail qu’il reste à faire pour la protéger, en posant à la fois de petits et de grands gestes.

En fait, il est possible d’apporter des changements positifs du bout des doigts!

La technologie a simplifié de nombreux aspects de nos vies. Notre quotidien, tant professionnel que personnel, et tout ce qui se trouve entre les deux, s’appuie de plus en plus sur des appareils connectés. Cela ne devrait toutefois pas nous empêcher de poser de petits gestes pour mieux prendre soin de l’environnement.

1. Réduire le niveau de luminosité

C’est quelque chose que nous pouvons faire sur n’importe quel ordinateur ou téléphone. Réduire la luminosité de votre écran peut sembler anodin, mais au fil du temps, les économies d’énergie s’accumuleront. 

Dans le cas des ordinateurs de bureau, vous pouvez réduire la luminosité de l’écran. Quant aux ordinateurs portables, ils sont dotés de touches de fonction qui vous permettent de modifier les paramètres de l’écran rétroéclairé. Aussi, investir dans un bon écran écologique peut vous aider à réaliser d’incroyables économies et à consommer l’énergie de manière plus intelligente. Qui plus est, de nombreux écrans modernes sont désormais exempts de mercure et faits de matériaux recyclés.

2. Recycler vos appareils technos 

Vous savez ces vieux téléphones que vous conservez pendant des années dans un tiroir? Il est fort probable que vous ne les utilisiez plus jamais. Puisque les batteries s’usent et se dilatent, et que l’écran se dégrade, assurez-vous de sauvegarder vos précieux souvenirs lorsque vous changez d’appareil.

Mieux encore… recyclez-le! Rogers et Fido aident leur clientèle à tirer le maximum des appareils et accessoires usagés. Pour ce faire, ils ont mis sur pied trois programmes écoresponsables qui détournent ces articles des sites d’enfouissement.

En effet, vous pouvez échanger vos appareils usagés en bon état pour obtenir des crédits sur facture qui peuvent être appliqués soit à votre changement d’appareil, soit à titre de crédit forfaitaire dans le cadre des programmes Échange max de Rogers et FidoTROC.

3. Éliminer adéquatement les déchets électroniques en faisant appel à une source fiable lorsque le recyclage n’est pas possible  

Lorsque les appareils électroniques sont enfouis, les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent s’infiltrer dans les réseaux d’approvisionnement en eau et contaminer ceux-ci. De plus, vous vous exposez à un risque de vol d’identité. Par conséquent, veillez à vous débarrasser de vos appareils correctement en localisant un écocentre dans votre municipalité. 

4. Magasiner de façon plus durable à l’aide d’une appli!

Il peut être difficile de faire des choix éclairés et écoresponsables, surtout lorsqu’il y a tant d’informations à ce sujet. Heureusement, il y a une appli pour ça! L’appli Yuka peut vous aider à faire des choix plus judicieux afin de trouver des aliments et des produits cosmétiques plus sains et plus écologiques, le tout grâce à un simple balayage du code à barres. Ainsi, les gens peuvent faire de meilleurs choix pour leur santé, sans compter que c’est un bon moyen d’inciter les fabricants à offrir des produits plus sains et durables.

5. Faire attention à votre consommation d’eau

Tout le monde aime prendre une douche chaude, mais pourquoi ne pas la rendre plus efficace? Le dispositif SmartControl de GROHE vous permet d’utiliser la quantité d’eau dont vous avez besoin, et pas une goutte de plus!

Laissez-vous caresser par de légères gouttes dignes d’une pluie d’été, ou plongez au cœur d’une averse qui saura vous apaiser après une longue journée. Augmentez le débit pour créer un déluge ou réduisez-le pour obtenir une brume délicate. De plus, vous pouvez choisir le degré de chaleur pour chaque goutte d’eau. Vous pouvez même interrompre le jet d’eau pour appliquer du shampooing et du revitalisant. 

Aimeriez-vous en savoir plus sur les façons d’apporter de grands changements au moyen de petits gestes? J’ai eu l’occasion de parler d’autres trucs et astuces technos cette semaine sur Cityline. Jetez-y un coup d’œil!