Skip to main content

Bouées de sauvetage numériques pour les femmes en situation de crise de la Colombie-Britannique :
Rogers étend son programme téléphonique aux maisons d’hébergement et aux maisons de transition pour femmes de la Colombie-Britannique

avril 26, 2021

Nouvelles

Des téléphones et des forfaits pour 56 maisons d’hébergement et de transition en Colombie-Britannique afin d’aider les femmes et leurs enfants, y compris les femmes autochtones, à échapper à la violence et aux mauvais traitements

Rogers offre une connectivité sécuritaire et essentielle pour les femmes en situation de crise, alors que les maisons d’hébergement constatent une hausse de la fréquence et de la gravité de la violence pendant la pandémie

Rogers a récemment annoncé l’expansion du réseau sans-fil afin d’accroître le service et d’améliorer la sécurité le long de « la route des larmes »

VANCOUVER, le 26 avril 2021 — Rogers Communications a annoncé aujourd’hui avoir élargi son programme de téléphones et de forfaits afin de permettre à un plus grand nombre de femmes de la Colombie-Britannique et leurs enfants d’avoir accès à des services numériques essentiels et à de l’aide pour échapper à la violence et aux mauvais traitements. Elle a augmenté son soutien par rapport à l’année dernière en faisant don de téléphones et de forfaits à 56 maisons d’hébergement et de transition pour femmes de la Colombie-Britannique dans ses zones de couverture du service sans-fil pendant cette troisième vague de la pandémie. La gravité et la fréquence de la violence familiale et la demande pour une place sécuritaire en maison d’hébergement continuent d’augmenter à la suite des mesures de confinement initiales prises en raison de la pandémie il y a un an. Dans ce contexte, Rogers intensifie ses efforts pour sensibiliser la population et favoriser une connectivité sécuritaire afin de soutenir les personnes les plus vulnérables, notamment grâce à l’expansion du réseau annoncée récemment le long de « la route des larmes » en Colombie-Britannique en vue de permettre une connectivité plus sécuritaire.

Au printemps dernier, au début de la pandémie, Rogers a lancé un programme national avec l’organisme Hébergement femmes Canada afin de fournir des centaines de téléphones et de forfaits à plus d’une centaine de maisons d’hébergement et de transition, notamment à celles de la Colombie-Britannique, en plus d’utiliser la portée de ses plateformes et de ses canaux pour contribuer à sensibiliser la population à l’ampleur qu’a pris la violence familiale.  Face à l’augmentation des listes d’attente pour les maisons d’hébergement et de transition pour femmes, les travailleurs de première ligne en intervention d’urgence affirment que ces appareils continueront à sauver des vies de femmes en permettant à ces dernières de rester connectées en toute sécurité à des ressources essentielles, en particulier pendant les périodes de confinement. Le programme de don de téléphones est en collaboration avec Motorola et LG.

Le soutien annoncé aujourd’hui concerne notamment les maisons d’hébergement pour femmes de Prince George, Squamish, Kelowna, Trail, Kamloops, Castlegar, Vancouver, Chilliwack, Hope, Surrey, Richmond, Abbotsford, Mission, Burnaby, Tri Cities, Maple Ridge, Campbell River, Port Alberni, Sooke et Victoria. 

Plus que jamais, l’accès à des appareils, à des forfaits et à une couverture réseau est d’une importance vitale. Rogers a récemment annoncé l’expansion de sa couverture réseau sans-fil, y compris la 5G, en Colombie-Britannique afin de combler des écarts importants le long de deux corridors clés, notamment l’autoroute 14 et l’autoroute 16, connue sous le nom de « la route des larmes ». Pendant des décennies, cette autoroute a été le théâtre d’événements tragiques avec la disparition et le meurtre de nombreuses femmes, en particulier des Autochtones, qui ont été incapables d’appeler à l’aide en raison des lacunes de couverture. Lorsque la construction de ces nouvelles tours sera terminée le long de l’autoroute 16 à la fin de l’année prochaine, le projet assurera une couverture cellulaire sur plus de 250 km d’autoroute entre Prince George et Prince Rupert, améliorant ainsi la sécurité de tous, y compris celle de femmes dont la vie peut dépendre de la possibilité de faire un appel d’urgence. 

Dans le cadre de ses efforts visant à assurer l’accès à la connectivité, Rogers a également récemment annoncé l’expansion de son programme Internet à haute vitesse et à faible coût appelé Branché sur le succès à des centaines de milliers de Canadiens dans sa zone de couverture Internet en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve.  Les personnes bénéficiant d’un supplément de revenu ou d’une aide aux personnes handicapées, du montant maximal de l’Allocation canadienne pour enfants, les résidents d’un logement dont le loyer est indexé sur le revenu ou les personnes âgées qui reçoivent le Supplément de revenu garanti sont admissibles au programme.  L’équipe de Rogers se réjouit des projets à venir dans l’Ouest canadien, notamment de la possibilité d’étendre le programme Branché sur le succès à l’échelle nationale à toutes les communautés situées dans les régions où l’entreprise offre un service Internet. 

Citations :

« En raison de cette double tempête formée par la violence familiale et la pandémie, de nombreuses femmes vulnérables se retrouvent prises au piège avec leur agresseur 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui limite leur capacité à contacter des ressources d’urgence pour obtenir l’aide nécessaire pour fuir avec leurs enfants.  En fournissant des téléphones et des forfaits aux femmes, en servant de porte-parole aux employés de première ligne et en investissant afin d’améliorer la sécurité le long des routes de la Colombie-Britannique, nous nous engageons à aider ceux qui en ont le plus besoin. »

Rick Sellers, président de Rogers pour la région de la Colombie-Britannique.

« Pendant la pandémie, les maisons de transition de la Colombie-Britannique signalent que les femmes et leurs enfants ont de plus en plus besoin d’un accès à une technologie sûre et sécurisée, ainsi qu’à une connectivité numérique afin de pouvoir contacter un refuge sécuritaire, des services de soutien et des ressources pouvant leur sauver la vie. De nombreuses communautés rurales et éloignées éprouvent quotidiennement des difficultés de connectivité. Les membres de nos programmes remercient sincèrement Rogers pour le leadership dont l’entreprise fait preuve en vue de combler le fossé numérique en Colombie-Britannique grâce à des téléphones et à une infrastructure qui permettront de connecter les travailleurs de première ligne aux femmes, aux enfants et aux jeunes qui fuient la violence. » 

Amy S. FitzGerald, directrice générale, BC Society of Transition Houses

« Alors que nous entrons dans une troisième vague de la pandémie, de nombreuses femmes autochtones vivant dans des communautés éloignées font face à des difficultés accrues pour échapper à la violence et aux mauvais traitements. Offrir à ces femmes un nouveau téléphone lorsqu’elles arriveront à nos refuges s’avérera un outil précieux pour leur permettre de rester en contact avec leur famille et leurs amis, ainsi qu’avec les services essentiels. Le programme élargi de “bouée de sauvetage numérique“ de Rogers et l’expansion planifiée du réseau profiteront à coup sûr à un grand nombre de femmes et d’enfants autochtones qui cherchent refuge dans nos maisons d’hébergement. »

Sheila Swasson, présidente, Cercle national autochtone contre la violence familiale

« La violence n’est jamais acceptable. En tant que province, nous devons faire tout ce que nous pouvons afin de protéger la sécurité des femmes et des enfants. Les téléphones cellulaires peuvent aider les femmes hébergées à accéder à des services et à du soutien, à échapper à des situations de violence et à entamer le processus de guérison. Je tiens à remercier Rogers d’avoir élargi son programme téléphonique par l’intermédiaire de l’organisme Hébergement femmes Canada. Ensemble, nous pouvons soutenir les victimes de violence fondée sur le genre et aider les gens à obtenir rapidement les soins dont ils ont besoin. »

L’honorable Lisa Beare, ministre des Services aux citoyens, Province de la Colombie-Britannique

Vidéo :

Bally Basi est la gestionnaire des programmes communautaires, sociaux et de justice de la Prince George and District Elizabeth Fry Society.  Dans cette vidéo, elle raconte son histoire émouvante sur l’incidence d’une connectivité sécuritaire pour les femmes fuyant la violence et les mauvais traitements. 


À propos de Rogers
Rogers est une fière entreprise canadienne dont l’objectif est de donner plus de possibilités aux Canadiennes et aux Canadiens au quotidien. Notre fondateur, Ted Rogers, a acheté sa première station de radio, CHFI, en 1960. Rogers a évolué et occupe désormais une position de chef de file dans le domaine de la technologie et des médias. Elle est vouée à offrir le meilleur en matière de service sans-fil et résidentiel, de contenu sportif et de médias aux gens et aux entreprises d’ici. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Consultez aproposde.rogers.com pour en savoir plus sur nous.

Pour en savoir plus :
Rogers Communications, media@rci.rogers.com, 1‑844‑226‑1338