Skip to main content

Utilisez votre téléphone intelligent... intelligemment.

Conseils pour vous protéger et protéger votre appareil contre les germes.

Si vous lisez cet article en ce moment, il y a de fortes chances que vous le fassiez sur un téléphone intelligent ou une tablette. De l’épicerie à la cuisine, en passant par l’endroit où nous dormons et les véhicules qui nous transportent quotidiennement, nos appareils intelligents nous suivent partout où nous travaillons et vivons. Même si nous savons tous qu’il faut pratiquer une bonne hygiène en se lavant les mains régulièrement, bon nombre d’entre nous négligent l’étape essentielle qui consiste à désinfecter régulièrement leurs appareils.

Selon une étude publiée au début de février, les virus peuvent vivre jusqu’à neuf jours sur des surfaces en verre et en plastique lisses, comme celles des téléphones intelligents et des tablettes. Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont donc recommandé de nettoyer ces surfaces qu’on touche très fréquemment au moins une fois par jour.

Alors, quelle est la meilleure façon de nettoyer adéquatement nos téléphones intelligents, nos tablettes et nos montres pour prévenir la propagation des microbes et des bactéries, sans endommager nos appareils? Il existe sur le marché des produits conçus pour nettoyer les appareils, mais tout ce dont vous avez vraiment besoin, ce sont des pratiques simples et sécuritaires pour assurer votre propre sécurité et la propreté de votre appareil. Suivez ces directives simples pour conserver un appareil exempt de germes.

Lavez-vous les mains fréquemment : Nos mains touchent tellement de choses pendant la journée qu’elles recueillent des germes ce faisant. Se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon est une première étape importante pour assurer la propreté de votre appareil.

Traitez votre appareil comme un article personnel : Les appareils intelligents sont d’excellentes façons de communiquer avec les autres, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’articles personnels. Vous conservez ces appareils dans votre sac à main ou votre poche, vous les placez contre votre visage toute la journée et vous les apportez chez vous.  Un peu comme un peigne ou une brosse à dents, votre appareil est un article personnel. Essayez de limiter le nombre de personnes qui toucheront votre appareil au cours de la journée.

Nettoyez votre appareil chaque jour :  Voici la marche à suivre pour nettoyer votre appareil en toute sécurité.

  • Avant de le nettoyer, assurez-vous que votre appareil est éteint et débranché des sources d’alimentation et des câbles externes.
  • Utilisez de l’eau savonneuse (40 % de savon et 60 % d’eau) ou une solution d’alcool à friction (alcool à friction isopropylique dans une proportion de 40 % à 70 % et eau dans une proportion de 60 % à 30 %).  Assurez-vous d’éviter les pulvérisations des aérosols, les agents de blanchiment et les abrasifs.
  • Vaporisez votre chiffon jusqu’à ce qu’il soit humide et essuyez légèrement l’avant et l’arrière de votre appareil, en évitant les ouvertures comme le port de chargement et les grilles du haut-parleur.  Ne vaporisez pas de nettoyant directement sur votre appareil.
  • Utilisez un chiffon doux, non pelucheux, ou un chiffon en microfibre.  Utilisez un coin sec du chiffon pour retirer l’excédent de solution de votre appareil. Évitez les essuie-mains et les chiffons abrasifs ou tout autre objet semblable.
  • N’oubliez pas l’étui de votre appareil!  Même si les étuis protègent nos appareils contre les gouttes et les égratignures, ils peuvent aussi être porteurs de germes. Envisagez d’utiliser un étui avec un couvercle antimicrobien, ce qui peut aider à éliminer les bactéries des surfaces.

La propreté, c’est la sécurité!