Skip to main content

Un grand coup de main à une petite ville.

Au cours de la dernière année, la réalité de la COVID-19 a posé de grands obstacles à nos communautés et aux personnes qui les servent avec dévouement. Étant donné que les fermetures et les mesures de confinement se poursuivent, des organismes caritatifs comme Meals on Wheels se démènent pour garder leurs bénévoles afin que leurs services d’aide alimentaire et de livraison continuent d’être offerts.

Pour Michel Audet, technicien à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, ce fait inquiétant l’a incité à agir. En octobre 2020, Michel a décidé de communiquer avec l’un des coordonnateurs locaux de Meals on Wheels pour voir si lui et certains de ses collègues techniciens pouvaient donner un coup de main pour livrer des repas. Comme le siège local du programme se trouve au foyer de soins Dalhousie Nursing Home, il était particulièrement difficile de maintenir un nombre suffisant de bénévoles. Submergés par l’émotion, les coordonnateurs ont accueilli l’équipe de Rogers à bras ouverts.

L’équipe, qui compte un total de sept techniciens de Rogers, a commencé à faire du bénévolat pour Meals on Wheels, en consacrant chaque mardi et jeudi à la cueillette et à la livraison de repas aux gens de la communauté, le tout dans le respect des mesures sanitaires.

Jour après jour, les membres de l’équipe unissaient leurs efforts pour s’assurer que les personnes dans le besoin recevaient leurs repas.

Michel se souvient d’un mardi en particulier où une grosse tempête de neige a immobilisé les techniciens. Un membre de l’équipe, avec son compagnon bénévole, James Young, n’a reculé devant rien pour s’assurer que les membres de la communauté reçoivent leur repas avant la fin de la journée. Il a stationné sa camionnette Rogers chez lui et a effectué la livraison avec son propre véhicule. « C’était une solution qui allait de soi pour lui, a affirmé Michel. C’est ce qui me rend fier. »

Au fil du temps, leur dévouement a non seulement permis de soutenir ceux qui avaient le plus besoin des repas, mais aussi d’apporter un renfort grandement nécessaire aux bénévoles d’expérience qui géraient le service avec une aide limitée. Pour témoigner de leur reconnaissance à Michel et à son équipe, les bénévoles du Dalhousie Nursing Home et de Meals on Wheels se sont réunis pour créer quelque chose de spécial pour eux.

Une journée de février, Michel et Robert Richard, son compagnon bénévole, s’apprêtaient à entrer dans le foyer de soins pour aller chercher les repas à livrer. À l’extérieur, on les attendait avec un t-shirt signé par des employés, des bénévoles et des membres de la communauté afin de les remercier de leur travail exceptionnel et de leur dévouement envers Meals on Wheels.

En jetant un coup d’œil à l’édifice, Michel et Robert ont vu des résidents de la maison les applaudir de l’intérieur de leur chambre. Ils sont restés sans voix.

« Cette expérience, c’est quelque chose dont nous pouvons être fiers et que nous pourrons célébrer ensemble lorsque la pandémie sera terminée, a déclaré Michel. Nous avions dit que nous le ferions et nous l’avons fait, et nous continuons de le faire tous les mardis et jeudis. »

Mettre la main à la pâte pour aider nos communautés grâce à des personnes comme Michel.

L’une des façons dont Rogers aide à faire d’ici un meilleur pays.