Skip to main content

Sécurité en ligne pour les jeunes
(de la 4e à la 6e année)

À mesure que nos enfants vieillissent, ils passent de plus en plus de temps en ligne, que ce soit pour de l’apprentissage, des jeux et du divertissement, ou pour garder le contact avec leurs amis.  Il est important de mettre en place les lignes directrices et le soutien nécessaires pour que votre enfant et vous vous sentiez davantage en sécurité en ligne.

Rogers Cybersecure Catalyst a préparé les conseils suivants pour assurer la sécurité en ligne des parents et des jeunes :

Conseils pour les parents

  • Amorcez la conversation et maintenez le dialogue. Encouragez vos enfants à poser des questions et posez-leur des questions sur les personnes avec qui ils discutent en ligne, ce dont ils aiment parler et ce qu’ils font en ligne.
  • Établissez des règles et des lignes directrices pour que votre enfant puisse utiliser l’appareil seul ou qu’il ait son propre appareil (son premier téléphone cellulaire ou sa première tablette), ce qui aide à lancer la conversation.
  • Discutez de la différence entre ce qui peut être partagé ou non avec quelqu’un d’autre, que ce soit en personne ou en ligne, p. ex., l’adresse résidentielle, le numéro de téléphone, la date de naissance, le nom de l’école, ou même les passe-temps, ou les émissions et mets préférés, particulièrement s’il s’agit de quelqu’un que votre enfant ne connaît pas.
  • Si vous aidez votre enfant à créer un nom d’utilisateur de compte ou un pseudonyme, évitez tout ce qui pourrait révéler son nom complet, son âge, son sexe ou son emplacement.
  • Les enfants ne réalisent peut-être même pas que ce qu’ils font est considéré comme un « téléchargement ». En général, chaque fois qu’ils veulent enregistrer quelque chose sur leur ordinateur, tablette ou téléphone, ils doivent d’abord le télécharger. Assurez-vous que votre enfant sait qu’il doit vous en parler avant de télécharger de nouveaux jeux, de nouvelles applications et sonneries de téléphone, etc. 

Conseils pour les enfants

  • Ne partagez jamais de mots de passe, même pas avec votre meilleur ami, et regardez autour de vous lorsque vous devez entrer un mot de passe. Assurez-vous que personne ne vous voit entrer votre mot de passe, même pas par-dessus votre épaule.
  • Traitez vos questions secrètes comme des mots de passe : assurez-vous que les questions et les réponses ne sont pas liées à des renseignements personnels réels que ceux qui vous connaissent ou qui vous suivent sur les médias sociaux peuvent deviner facilement.
  • Évitez de jouer à des jeux gratuits ou de répondre à des jeux-questionnaires amusants en ligne pour lesquels vous devez fournir des renseignements personnels ou privés, ou qui vous demandent d’associer d’autres comptes en ligne comme les profils de médias sociaux.
  • N’oubliez jamais de fermer vos sessions dans vos comptes, particulièrement si vous utilisez des appareils publics ou partagés, et n’enregistrez jamais vos mots de passe.
  • Lorsque vous êtes en ligne, assurez-vous de jouer à des jeux ou de clavarder avec des personnes que vous connaissez dans la vraie vie, de même que lorsque vous suivez ou ajoutez des amis. Il est important de supprimer les demandes d’amitié de personnes que vous ne connaissez pas personnellement.

Vous trouverez ici d’autres conseils et lignes directrices sur la cybersécurité pour les jeunes de la 4à la 6e année.