Skip to main content

Sécurité en ligne pour les enfants
(de la maternelle à la 3e année)

Dès leur plus jeune âge, nos enfants sont déjà familiers avec l’utilisation d’applications pour jouer à des jeux en ligne, regarder des vidéos, ou parler avec leur famille et leurs amis. Il est important d’orienter vos discussions sur la sécurité en ligne pour les appareils et les applications qu’ils utilisent afin qu’ils comprennent mieux, et qu’ils adoptent d’excellentes pratiques et habitudes. À mesure qu’ils vieillissent, vous pouvez les aider à mieux comprendre et utiliser les appareils en ligne.

Rogers Cybersecure Catalyst a préparé les conseils suivants pour assurer la sécurité en ligne des parents et des enfants :

  • Encouragez les conversations avec votre enfant, en lui garantissant qu’il peut s’adresser à un adulte de confiance s’il a des questions ou s’il remarque quelque chose d’étrange, ou s’il veut montrer quelque chose qu’il a trouvé en ligne.
  • Configurez les contrôles parentaux sur tous les appareils et sites web, notamment la durée d’accès restreinte, et les notifications et alertes parentales en cas de tentatives d’accès à des sites web bloqués.
  • Mettez à jour les paramètres de votre navigateur pour bloquer les bannières et les fenêtres contextuelles, si possible. Et désactivez les options de saisie automatique, ou les options qui permettent de mémoriser ou d’enregistrer de l’information.
  • Servez-vous de la fonction de recherche sécurisée sur votre navigateur Internet et encouragez l’utilisation de moteurs de recherche adaptés aux jeunes.
  • Ajoutez aux favoris les sites web que consultent souvent vos enfants, pour qu’ils puissent y accéder facilement sans avoir à naviguer dans trop de zones ou de sites web.

Vous trouverez ici d’autres conseils et lignes directrices sur la cybersécurité pour les enfants de la maternelle à la 3e année.