Skip to main content

Sécurité en ligne pour les adolescents
(jeunes du secondaire)

Demandez à un adolescent d’imaginer sa vie sans Internet, ou sans son téléphone, sa tablette, son ordinateur portable ou ses appareils intelligents. Cela semble impossible, n’est-ce pas? Même s’il est formidable d’être branché sur le monde, il y a aussi des dangers cachés dont il faut être conscient. C’est pourquoi il est si important de pouvoir reconnaître et éviter les risques pour assurer notre sécurité en ligne. Il faut notamment comprendre les incidences liées à ce que nous partageons, publions, aimons ou commentons sur les médias sociaux, applications, sites web, blogues et vidéoblogues. 

Rogers Cybersecure Catalyst a préparé l’information et les conseils suivants pour assurer la sécurité des adolescents en ligne.

Éléments à retenir

  • Votre empreinte numérique représente l’empreinte virtuelle que vous laissez derrière vous dans toutes vos activités en ligne, qu’il s’agisse des sites web que vous consultez, de vos publications et de ce qui est publié sur vous. Toutes vos activités peuvent fournir quelques renseignements sur vous ou vos proches qui peuvent être utilisés pour cibler votre identité en ligne.
  • La cyberintimidation n’est jamais acceptable. Le fait de se comporter de façon irrespectueuse ou blessante envers des personnes en ligne peut avoir une incidence importante et durable sur les personnes qui sont directement, ou même indirectement, touchées y compris :
    • traumatismes physiques et émotionnels;
    • mesures disciplinaires à l’école;
    • poursuites judiciaires et conséquences;
    • atteinte à votre image.

CONSEILS

  • Réfléchissez avant de publier du contenu : si vous partagez ou aimez une publication, cela vous associe automatiquement au contenu. Si vous partagez du contenu visant à sensibiliser les autres sur un problème ou un sujet qui vous semble inapproprié ou avec lequel vous n’êtes pas d’accord, assurez-vous que votre commentaire qui l’accompagne est très clair et concis.
  • Protégez votre empreinte numérique. Servez-vous toujours de phrases passe robustes et activez l’authentification multifacteur lorsque possible pour protéger vos comptes, et ne vous servez jamais du même mot de passe pour plusieurs comptes.
  • Menez des vérifications régulières : supprimez les publications ou le contenu qui ne reflètent plus vos croyances, mais gardez à l’esprit qu’il peut rester une trace de ce que vous supprimez. Tout le contenu auquel vous êtes associé peut être enregistré dans des archives ou avec des captures d’écran.

Vous trouverez ici d’autres conseils et lignes directrices sur la cybersécurité pour les adolescents du secondaire.