Skip to main content

Protéger vos renseignements personnels en ligne.

Il est important de protéger vos renseignements personnels (votre nom, votre date de naissance, votre adresse, etc.). Voici quelques conseils pour vous aider à protéger vos données :

Protégez vos comptes.

  • Mots de passe : Définissez des mots de passe uniques et hautement sécurisés. Utilisez des phrases secrètes pour accroître la sécurité.
  • Authentification multifacteur : Employez un processus d’authentification à double facteur lorsque c’est possible. L’authentification multifacteur exige que vous entriez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi qu’une deuxième forme de validation, comme un code de vérification.

 Soyez prudent avec ce que vous partagez.

  • Paramètres de confidentialité : Ne dévoilez pas tous vos mystères en ligne. Les plateformes de médias sociaux ont tendance à modifier leurs paramètres de confidentialité; vérifiez-les régulièrement pour vous assurer que c’est bien vous qui décidez de ce qui est diffusé publiquement.

Navigation sécurisée.

  • Pensez avant de cliquer : Évitez de cliquer sur des pourriels ou des fenêtres intempestives dans vos courriels, applications ou sites web. Accédez directement à la source en ouvrant une nouvelle fenêtre et en cherchant le site web officiel. 
  • Réseau WiFi public : Soyez futé quand vous vous connectez à un réseau WiFi public; les cybercriminels peuvent s’en servir pour trouver leur prochaine victime. Évitez de transmettre des renseignements sensibles, par exemple en faisant des achats ou des transactions bancaires en ligne.

Quelques bonnes habitudes à prendre.

  • Mots de passe : Verrouillez vos appareils. Vos téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs portatifs sont des voies d’accès directes à vos courriels et à vos comptes bancaires et de magasinage en ligne. Protégez-les à l’aide d’un code ou d’un motif de sécurité et verrouillez toujours vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Nettoyage régulier : Videz la mémoire cache de votre navigateur et supprimez les fichiers témoins fréquemment pour retirer les authentifiants de session qui peuvent être stockés localement.