Skip to main content

Préparez-vous au recrutement avec nous : 5 conseils pour que votre candidature soit remarquée

Par : Nadia Khan, recruteuse pour la première ligne à Toronto, Ontario

C’est un moment passionnant pour vous! Que vous décidiez de commencer un nouvel emploi, une nouvelle carrière ou que vous sentiez que le moment est venu de changer, jetez un coup d’œil à ces conseils de pro qui vous permettront de vous faire remarquer!

1. La clarté plutôt que la confusion

Avant de vous plonger dans votre recherche d’emploi, évaluez-vous, vos compétences, vos connaissances, votre expérience, vos domaines d’expertise et vos exigences. Cela vous aidera à vous concentrer et à cibler le type d’emploi qui correspond le mieux à vos compétences.

2. Le savoir, c’est le pouvoir!

Faites vos devoirs. Il vous sera utile de faire des recherches sur l’entreprise, ainsi que sur le poste pour lequel vous postulez. Prenez le temps de lire la description du poste et tous les détails pertinents avant de postuler.

Si vous avez la possibilité de communiquer avec quelqu’un qui travaille dans cette entreprise ou qui occupe ce poste, demandez-lui si vous pouvez vous rencontrer. Cette personne pourra vous donner des informations précieuses sur la culture de l’entreprise et vous expliquer pourquoi vous pouvez ou non convenir au poste.

3. Premières impressions

Une bonne première impression peut durer toute une vie, sans compter qu’elle vous ouvre des portes. Une lettre de présentation n’est pas toujours nécessaire, mais si vous n’êtes pas certain ou certaine d’en envoyer une, prenez l’habitude d’en inclure une. Si vous choisissez d’en utiliser une, pensez à consulter le site web ou la page LinkedIn de l’entreprise pour trouver le nom de la personne responsable du recrutement.

4. Un CV sur mesure

Le saviez‑vous? Il ne faut que quelques secondes pour laisser votre marque et permettre au recruteur ou à la recruteuse de déterminer si vous correspondez au poste à pourvoir. Un CV solide est la clé de votre réussite pour décrocher un emploi qui vous intéresse. Prenez votre temps et faites-le bien! Consultez « CV peaufiné » pour plus d’informations sur les conseils de rédaction de CV.

5. Le réseautage à son meilleur!

Bâtir votre réputation et votre réseau ouvre la voie à des occasions de travail et à la mise en relation avec des employeurs potentiels. Votre cercle social actuel, en ligne et hors ligne, constitue un bon point de départ. Vous pouvez aussi participer à des salons de l’emploi, vous inscrire auprès d’une agence de placement, trouver des groupes d’intérêt ou mettre à jour vos profils de médias sociaux.

Les médias sociaux sont un excellent outil pour vous aider dans votre recherche d’emploi et pour vous mettre en contact avec des employeurs. Ceux que nous utilisons le plus souvent, dans notre équipe Recrutement de Rogers, sont Instagram, Twitter, Facebook et LinkedIn.