Skip to main content

Préparez-vous au recrutement avec nous : 5 conseils et astuces pour réussir une entrevue

Par Rita Mammoli, recruteuse bilingue à Montréal, Québec

Félicitations! Vous avez attiré l’attention d’un membre de notre équipe de recrutement et cette personne vous a invité à une entrevue! Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à vous préparer et à vous assurer que vous êtes un candidat ou une candidate de premier plan pour ce rôle convoité.

1. Concentrez-vous sur la présentation

Préparez une présentation courte et concise de vous-même (une présentation éclair), c’est-à-dire : votre nom, votre parcours professionnel, ce que vous pourriez apporter à l’équipe et ce qui vous motive à passer une entrevue pour un nouveau poste.

Si votre entrevue a lieu en personne, assurez-vous d’arriver tôt.
Si l’entrevue est virtuelle, installez-vous tôt et testez vos systèmes et votre caméra.

Habillez-vous toujours de manière professionnelle et veillez à éviter toute distraction (éteignez votre téléphone portable, asseyez-vous dans une pièce calme où il n’y a pas d’interruptions, etc.)

2. Ayez une bonne compréhension du rôle

Préparez-vous en ayant une bonne compréhension de ce qu’implique le travail au quotidien – n’oubliez pas de poser des questions à ce sujet lors de votre entrevue téléphonique et de votre entrevue avec le ou la responsable du recrutement. Cela vous aidera à montrer à la personne qui vous passera en entrevue ce que vous pourriez apporter à l’équipe.

3. Utilisez des exemples spécifiques et concrets lorsque vous répondez à des questions

Donnez des réponses précises et donnez des exemples d’événements réels lorsque vous répondez aux questions. Cela vous aidera à mettre en valeur vos expériences passées et votre méthode de résolution des conflits.

4. Mettez en valeur vos compétences

Montrez que vous êtes à la hauteur du poste en parlant des expériences et des compétences acquises tout au long de votre carrière. Mettez en avant vos réalisations, vos prix et vos activités à l’extérieur du travail, tant sur le plan personnel que professionnel, pour embellir votre candidature.

5. Posez des questions

N’oubliez pas que vous nous interrogez tout autant que nous vous interrogeons. Montrez votre engagement et votre intérêt en posant des questions, ce qui ouvrira le dialogue et permettra d’apporter des précisions si nécessaire. En posant toutes vos questions, vous vous sentirez en confiance et prêt ou prête à aborder les prochaines étapes.