Skip to main content

Nous sommes solidaires des familles de militaires qui protègent nos foyers et nos droits.

Au son des premières notes de l’hymne Ô Canada, dans les écoles, aux matchs de hockey et à d’autres événements, les Canadiens sont fiers de leur pays. Toutefois, ce sont les 639 000 anciens combattants et les 65 000 membres actuels des Forces armées canadiennes et leurs familles qui protègent *en fait* nos foyers et nos droits à tous.

Rogers est fière d’appuyer la Fondation La Patrie gravée sur le cœur, le principal organisme caritatif national du Canada qui finance des organismes de soutien des membres actifs des forces armées, des anciens combattants et leurs familles, notamment 32 Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) situés dans des bases des Forces armées canadiennes partout au pays. Les programmes communautaires financés par la Fondation La Patrie gravée sur le cœur s’attaquent aux défis uniques liés au service militaire, comme la santé mentale, la réadaptation physique, le passage à la vie civile et les besoins particuliers des enfants. Chaque programme est adapté à sa communauté. Comme nous soulignons le jour du Souvenir cette semaine, nous avons demandé à Tamara Kleinschmidt, directrice générale du Centre de ressources pour les familles des militaires de Trenton, à quoi ressemble la vie des familles de militaires canadiens et ce que nous pouvons faire pour appuyer les personnes au service de notre pays.

Lorsqu’un Canadien sert son pays, c’est une affaire de famille. À quoi ressemble la vie pour nos familles de militaires?

Les familles de militaires canadiens, et je suis fière de faire partie d’une de ces familles, vivent dans un lieu unique, avec des compatriotes. Il s’agit d’un groupe modeste et résilient qui a pris la décision de faire du Canada une priorité. Ces familles déménagent souvent, sont séparées de manière périodique et voient fréquemment un être cher en danger. Aucun autre emploi au pays ne fait face à ces trois facteurs autant que les familles de militaires.

Qu’est-ce qui serait une surprise pour la population civile?

La population civile du Canada ne sait pas que les familles de militaires ne reçoivent pas de soins médicaux de l’armée, ce qui me fascine toujours. Chaque fois qu’une famille de militaires déménage, elle doit rétablir son accès aux soins primaires à l’endroit où elle se trouve. Selon des études récentes, l’accès aux soins de santé primaires désavantage vraiment les familles de militaires par rapport à leurs homologues civils. Imaginez que vous ayez de la difficulté à trouver un médecin de famille, comme c’est le cas pour bon nombre de Canadiens, pour ensuite perdre cet accès encore et encore, lors de chaque déménagement.

Les dons communautaires et les bourses d’études de Rogers offertes par l’entremise de La Patrie gravée sur le cœur sont une façon de renforcer et de soutenir notre communauté militaire.  Quels programmes du CRFM de Trenton vous inspirent le plus? Comment vous sentez-vous lorsque vous apportez une contribution positive dans la vie de ces familles qui ont tellement donné aux Canadiens?

J’adore aller travailler, surtout parce que je travaille au sein d’un organisme sans but lucratif qui a pour unique but de servir et de soutenir les familles de militaires. Tous les programmes sont conçus en fonction de leur communauté, ce qui signifie que nous sommes en mesure de répondre rapidement à de nouveaux besoins.

Les programmes qui m’inspirent sont ceux qui soutiennent les membres les plus vulnérables de notre communauté, soit le programme pour les besoins spéciaux et l’inclusion, le programme pour les familles d’anciens combattants et notre programme de santé mentale. Ces programmes apportent tous une contribution positive aux familles de militaires et d’anciens combattants au quotidien.

Chaque membre de l’équipe du CRFM de Trenton entretient un lien affectif avec les familles desservies. Voilà la vraie motivation. Lorsque nous avons l’occasion de constater l’effet de notre travail, cela nous stimule et nous inspire.

Le 11 novembre, nous prenons collectivement un moment pour nous souvenir, mais comment les Canadiens peuvent-ils en tout temps apporter un meilleur soutien à nos militaires et à leurs familles? 

Selon mon expérience, les militaires canadiens et leurs familles forment un groupe modeste et indépendant. Ils sont très fiers de servir le pays. Les Canadiens sont les mieux placés pour offrir leur soutien, en accueillant des familles de militaires dans leur communauté, en soutenant l’emploi des personnes qui déménagent périodiquement et en poursuivant leur appui des programmes qui permettent de changer les choses. Un village ne suffit pas pour soutenir les familles de militaires, il faut aussi un pays.

Depuis 2017, Rogers a remis à la Fondation La Patrie gravée sur le cœur 100 000 $ en bourses d’études à 15 étudiants de familles de militaires et 100 000 $ en dons communautaires Ted Rogers à des programmes qui soutiennent le leadership des jeunes dans les Centres de ressources pour les familles de militaires partout au pays.

« Nous sommes très reconnaissants envers Rogers d’être à nos côtés pour offrir un soutien essentiel aux jeunes de familles de militaires, a déclaré Nick Booth, chef de la direction de la Fondation La Patrie gravée sur le cœur. La pandémie exacerbe les difficultés ressenties par les membres des forces armées et leurs proches, et maintenant plus que jamais, nous devons apporter notre aide. Dans le contexte actuel, c’est possible grâce à un organisme comme Rogers qui offre également de l’aide à long terme aux jeunes militaires pour qu’ils réalisent leur plein potentiel. »

Consultez truepatriotlove.com/fr/ pour en savoir plus sur La Patrie gravée sur le cœur ou pour faire un don.

Cette semaine, les Canadiens peuvent également rendre hommage aux anciens combattants en appuyant la campagne annuelle du coquelicot de la Légion royale canadienne. Consultez monpoppy.ca pour faire un don et recevoir un coquelicot numérique que vous pourrez personnaliser et utiliser en l’honneur d’un ami ou d’un membre de votre famille au service de notre pays. Ensuite, affichez votre coquelicot numérique sur vos plateformes de médias sociaux pour signifier votre soutien à nos anciens combattants actuels et passés.

Soutien des familles de militaires canadiens au moyen de dons communautaires et de bourses d’études.

L’une des façons dont Rogers aide à faire du Canada un meilleur pays.