Skip to main content

Moment no 2 : CFTO

Lumières, caméras et la première chaîne de télévision privée au Toronto

Le 1er janvier 1961, la première chaîne de télévision privée du Toronto, CFTO, illumine pour la première fois les salons de Toronto.  Cependant, avant que les caméras ne puissent tourner dans les studios d’Agincourt, de grands enjeux se déroulent en coulisse. La licence de CFTO fait l’objet d’enchères parmi les plus compétitives de l’histoire de la radiodiffusion canadienne et des entreprises de renom comme CFRB, Toronto Star et d’autres sont en lice pour la victoire. 

Une détermination à toute épreuve

C’est dans ce contexte de forte pression que Ted Rogers, alors étudiant en droit de 26 ans, prend sa deuxième décision audacieuse dans l’industrie : il appelle sans prévenir John Bassett, héros de guerre et grand joueur dans le marché des journaux, et lui demande s’il peut se joindre à la candidature de Bassett-Eaton (Baton) pour l’achat de CFTO.  Ted le convainc avec sa passion et sa ténacité. Une nouvelle alliance voit le jour quand Ted Rogers et son partenaire radio Joel Alred se joignent à Baton pour former Baton-Alred-Rogers Broadcasting (BARB). 

Véritable pionnier et visionnaire

Ses rivaux ont préparé leurs offres en considérant la télévision comme une expansion de leurs activités courantes. Ted perçoit la télévision comme allant au-delà de la radio et des journaux. Elle offre plus que de simples images animées pour accompagner des nouvelles.  Il croit qu’après une décennie de radiodiffusion publique, il est temps d’innover.  D’offrir quelque chose de plus.  Et pour Ted, son offre contre Standard Broadcasting, la société qui a pris le contrôle de la chaîne FM CFRB (Canada’s First Rogers Batteryless) après la mort de son père, est une initiative personnelle pour honorer l’héritage de son père.

Ted étudie ses compétiteurs – s’ils vont d’un côté, il va vers l’autre.  BARB présente son offre sous forme d’exposé reproduisant la programmation et, malgré une coupure de courant en pleine présentation, remporte la licence!  CFTO doit être à l’antenne en seulement huit mois!

Ted met non seulement CFTO à l’antenne en un temps record, mais il ouvre aussi la voie à une nouvelle ère de la télévision canadienne.  À la fin de la décennie, Ted lance le câble de qualité supérieure et des chaînes de télévision communautaires, transformant encore plus l’expérience télévisuelle canadienne.

60 ans à relier les Canadiens entre eux

Il y a soixante ans, Ted Rogers fondait Rogers pour relier les Canadiens aux personnes, aux lieux et aux choses qui comptent le plus. Chaque jour, nous rendons hommage à sa détermination à toute épreuve pour donner plus de possibilités aux Canadiens.