Skip to main content

Logiciel malveillant

Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant?

Un logiciel malveillant est un logiciel qui est transmis par Internet et qui peut être installé sur votre téléphone ou votre ordinateur lorsque vous téléchargez certains fichiers ou applis ou lorsque vous consultez certains sites. Les logiciels malveillants permettent aux criminels d’accéder à vos appareils pour perturber les activités ou changer ou voler des données.

Les programmes malveillants peuvent être difficiles à détecter, car ils ne figurent généralement pas dans la liste des programmes installés.

Comment vous protéger

  • Méfiez-vous des courriels, des messages texte et des messages sur Facebook contenant des liens raccourcis ou d’autres pièces jointes.
  • Sélectionnez des applis qui vous permettent de refuser le partage d’information.
  • Avant de télécharger une appli, faites une recherche pour déterminer si elle a été évaluée par une source fiable. Évitez les plus récentes applis jusqu’à ce qu’elles soient sur le marché assez longtemps pour gagner la confiance des évaluateurs réputés.
  • Songez à installer un logiciel de sécurité pour protéger votre vie privée en ligne.
    • Un logiciel antivirus peut détecter et supprimer les fichiers porteurs de virus avant qu’ils attaquent votre appareil.
    • Un anti-logiciel espion peut empêcher l’installation de logiciels espions et de logiciels publicitaires nuisibles sur votre appareil. Les logiciels espions et les logiciels publicitaires permettent aux fraudeurs de surveiller vos habitudes de navigation web, de suivre vos frappes au clavier et de vous inonder de fenêtres publicitaires embêtantes (et parfois nuisibles).
    • Un pare-feu personnel peut permettre de surveiller le trafic Internet entrant et sortant de votre appareil. De tels pare-feu vous protègent contre le piratage et l’installation de virus ou logiciels espions à votre insu. De plus, la plupart des pare-feu bloquent l’accès non autorisé à Internet à partir de votre appareil.
  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du Centre canadien pour la cybersécurité du gouvernement du Canada : https://www.cyber.gc.ca/.