Médias
Médias

Groupe de Fonds Rogers

Gros plan d’une caméra.

Le Groupe de Fonds Rogers contribue à donner vie aux récits canadiens en investissant dans la production de films, de documentaires et de contenu pour les services de câblodistribution. Les histoires ont le pouvoir de changer nos points de vue, de renforcer notre culture et de favoriser le changement social.

La Recherche sur l’auditoire du documentaire (étude menée par Léger en 2018) a révélé que 90 % des personnes ayant participé sont d’avis qu’il est important que les Canadiens et Canadiennes aient accès à du contenu canadien, et que 79 % d’entre eux aimeraient visionner plus de documentaires canadiens à l’avenir.  Le Groupe de Fonds Rogers contribue grandement à exposer les jeunes au pouvoir du documentaire, à appuyer les talents émergents et à célébrer l’excellence.

Le Groupe de Fonds Rogers est le commanditaire principal du programme Docs for Schools de Hot Docs, selon lequel on utilise le documentaire pour intéresser et informer les jeunes, ainsi que pour aiguiser leur pensée critique et leur donner le goût du cinéma documentaire. En collaboration avec le personnel enseignant, Hot Docs élabore des trousses d’éducation cinématographique détaillées comprenant des plans de cours liés au programme provincial. Il s’agit d’une nouvelle façon pour les étudiants et étudiantes d’explorer l’art, l’économie, l’environnement, la géographie, l’histoire, les études sur les médias, la politique, les sciences et les enjeux mondiaux.  Depuis 2006, 110 000 élèves ontariens du secondaire ont profité du programme Docs for Schools. En 2018, ce programme a été lancé en Colombie-Britannique et en Alberta et a captivé l’imagination de la prochaine génération d’adeptes et de réalisateurs et réalisatrices.

Cependant, même si un réalisateur ou une réalisatrice a une histoire extraordinaire à raconter, comment est-il possible de percer dans le domaine du documentaire, obtenir du financement, trouver un lieu de diffusion ou une plateforme et s’adresser à un grand auditoire? Nous soutenons le programme phare du DOC Institute, Breakthrough, un cours intensif de quatre mois sur le marché, destiné aux cinéastes à potentiel élevé qui réalisent des productions locales et les préparant à présenter et à vendre leurs créations à Hot Docs. En 2019, le Groupe de Fonds Rogers en partenariat avec la CBC a rehaussé le programme en commanditant le prix Breakthrough Development Award, décerné à deux cinéastes, qui obtiennent chacun un prix de 20 000 $ et une entente de développement avec la CBC pour les aider à concrétiser leur projet.

Le Groupe de Fonds Rogers commandite également des festivals et finance des prix importants. Les prix associés à la marque Rogers comprennent Audience Award for Best Canadian Documentary (Hot Docs), Best Canadian Program (Festival de films international de Banff), VIFF Best Canadian Documentary (Festival international du film de Vancouver), Ted Rogers Best Theatrical Documentary [Meilleur documentaire théâtral Ted Rogers] (Prix Écrans canadiens) et Rogers Best Canadian Film Award [Prix du meilleur film canadien Rogers] (Toronto Film Critic Association), l’un des prix les plus importants attribués au pays. Le montant associé à ces prix et à ces distinctions, qui visent à souligner et à célébrer l’excellence en matière de récits, totalise près de 200 000 $ chaque année.

Le Groupe de Fonds Rogers finance un nouveau programme de développement de scénarios de 750 000 $ à l’intention des artistes des communautés noires et racisées en association avec le Bureau de l’écran des Noirs. Nous nous associons également à Creative BC pour la création d’un fonds de 1 million de dollars destiné aux artistes autochtones en Colombie-Britannique.