Skip to main content

Fraudes liées à l’emploi

Les fraudeurs n’ont cessé de modifier leurs tactiques pour tenter de voler votre argent ou vos renseignements personnels. Ils ont récemment commencé à créer de fausses offres d’emploi et à se faire passer pour des représentants des Ressources humaines, tout en utilisant les noms de vraies entreprises canadiennes comme Rogers. Bien que les types de fraudes liées à l’emploi varient, il s’agit souvent d’une « lettre d’offre d’emploi » invitant les personnes à fournir des renseignements personnels ou financiers directement par courriel ou par l’intermédiaire d’une plateforme en ligne (application mobile ou site web frauduleux) conçue pour ressembler à celle d’une entreprise canadienne bien établie.

Conseils pour vous protéger

  • Confirmez toujours la légitimité d’une offre d’emploi en vous assurant que celle-ci est publiée sur le site web officiel de l’entreprise.
  • N’envoyez jamais de paiement ou n’acceptez jamais de fonds d’une personne que vous ne connaissez pas. Les entreprises canadiennes légitimes ne vous demanderont jamais de paiement en échange d’un emploi.
  • Prenez garde aux fautes d’orthographe ou aux anciens logos d’entreprise dans l’offre d’emploi.
  • Méfiez-vous des sites web et des courriels d’hameçonnage. Les fraudeurs conçoivent les sites web pour qu’ils ressemblent à ceux d’entreprises canadiennes bien établis en vue d’obtenir vos renseignements personnels ou financiers.
  • Ne cliquez pas sur un lien ou n’envoyez pas de renseignements sur un site web avant d’en avoir vérifié la légitimité.
  • Employez un processus d’authentification à double facteur lorsque possible. L’authentification à double facteur exige que vous saisissiez votre mot de passe, et que vous fournissiez un second élément comme une empreinte digitale ou un code reçu par message texte. Ainsi, il est beaucoup plus difficile pour les pirates informatiques d’avoir accès à vos comptes s’ils réussissent à accéder à vos renseignements personnels.
  • Vérifiez régulièrement votre rapport de solvabilité, vos relevés bancaires et de carte de crédit, puis signalez rapidement tout écart.
  • Utilisez des mots de passe forts et uniques pour chaque compte ainsi que des phrases secrètes afin d’accroître la sécurité. Si un cybercriminel réussit à accéder à un compte, une telle mesure l’empêchera d’accéder aux autres.

Mesures à prendre si vous croyez être victime d’une fraude liée à l’emploi

  1. Changez tous vos mots de passe pour sécuriser votre compte (courriels, médias sociaux, comptes financiers, fournisseurs de services sans-fil, etc.).
  2. Communiquez avec le service des fraudes de votre banque ou de tout autre fournisseur de services qui a traité des demandes, des transactions ou des activations de compte non autorisées.
  3. Signalez l’incident à votre service de police local et au Centre antifraude du Canada au 1‑888‑495‑8501 ou sur son site web. Le Centre antifraude du Canada contient aussi d’autres renseignements sur la façon de vous protéger contre les fraudes.
  4. Communiquez avec les services de fraude de ces agences d’évaluation de crédit :
    1. Equifax : 1‑866‑828‑5961
    2. TransUnion : 1‑800‑663‑9980 (les résidents du Québec doivent composer le 1‑877‑713‑3393).