Skip to main content

Des jeunes de la Colombie-Britannique nous montrent que redonner peut commencer à tout âge.

Lorsque Jonathan « Bear » Yeung, un résidant de la Colombie-Britannique âgé de 10 ans, et Landon Brown, âgé de 18 ans, ont appris que les patients de l’hôpital pour enfants de la Colombie‑Britannique se sentaient de plus en plus isolés en raison des restrictions liées à la COVID-19, ils ont voulu apporter toute l’aide possible.

« Chacun d’entre nous a un rôle à jouer (chaque geste compte) pour aider ceux qui sont en première ligne et nos résidants les plus vulnérables », a déclaré Kevin Yeung, le père de Bear. Et ils ont beaucoup aidé!

Lorsque Bear et Landon ont communiqué avec Rogers pour obtenir de l’aide, notre équipe n’a pas hésité à offrir des appareils pour aider ces jeunes patients à rester connectés aux personnes et aux choses qui comptent le plus pour eux. Kaitlyn LeFeaver, chef, RSE, chez Rogers à Vancouver, a emballé les tablettes, a rédigé des cartes personnalisées pour chaque appareil et a planifié une livraison sécuritaire à l’hôpital, juste à temps pour les Fêtes, en faisant appel aux représentants du service Pro chez vous.

En seulement quelques semaines, Bear et Landon ont réussi à se procurer 159 tablettes et plus de 1 000 jouets ainsi que 13 000 $ en dons, pour un total de plus de 60 000 $ en articles et en dons en argent de la part d’entreprises et de particuliers. Malgré leur jeune âge, Bear et Landon ont grandement contribué au soutien de la première ligne et de nos communautés les plus vulnérables, et ils nous ont certainement inspirés.

Parlez-nous un peu de vous. Quel âge avez-vous, d’où venez-vous? Comment vous êtes-vous rencontrés?

Landon : Je m’appelle Landon Brown, j’ai 18 ans et je viens de North Vancouver, en Colombie‑Britannique.

Bear : J’ai 10 ans et je viens de West Vancouver. J’ai rencontré Landon quand il a aidé ma famille à acheter une voiture pour une famille qui avait subi des blessures lorsque sa voiture a été détruite. On aime tous les deux skier et on est de bons amis depuis. (article en anglais)

Pourquoi avez-vous senti le besoin de redonner à votre communauté pendant la période des Fêtes?

Landon : Bear et moi avons trouvé l’année difficile, parce que la pandémie a changé tous les aspects de nos vies. On ne pouvait pas imaginer à quel point la pandémie a touché la vie des patients incroyablement braves de l’hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. On a découvert que des tablettes feraient un excellent don, parce qu’elles pouvaient non seulement occuper les enfants avec des jeux et des applications, mais leur permettent aussi de garder le contact avec leur famille. On a donc communiqué avec de nombreuses entreprises comme Rogers ainsi qu’avec des particuliers pour une collecte de jouets, et, en fin de compte, on a livré une remorque remplie de tablettes et de jouets à l’hôpital. 

Quel a été le résultat de vos efforts de sensibilisation auprès de diverses organisations en vue de soutenir les gens dans le besoin?

Bear : On est sincèrement reconnaissants que des entreprises comme Rogers et bien d’autres aient voulu nous aider. Rogers a donné généreusement plus d’iPad et de tablettes que toute autre entreprise ou tout particulier. Ces tablettes aideront un grand nombre d’enfants à garder le contact avec leur famille et leurs amis et à se sentir aimés. L’amour leur donnera de la force. Ils pourront regarder des films, jouer en ligne et faire leur travail scolaire sur leur tablette pendant qu’ils reçoivent des traitements à l’hôpital ou lorsqu’ils se rétablissent à la maison.  

Que diriez-vous aux jeunes Canadiens qui veulent redonner à leur communauté, mais qui ne savent pas par où commencer?

Bear : Landon et moi aimons beaucoup notre communauté. On est la preuve que toute personne, peu importe son âge, peut aider sa communauté. On croit en ce que les jeunes Canadiens PEUVENT faire!

Landon : À tous les jeunes Canadiens qui souhaitent redonner à leur communauté, voici deux choses à retenir. 

  1. Le plus petit geste compte; peu importe ce que vous pouvez accomplir, c’est mieux que rien, et vous apporterez à quelqu’un plus de bonheur que vous ne pourriez l’imaginer.
  2. Avec de la détermination, tout le monde peut arriver à ses fins. Prenez exemple sur nous; deux jeunes de 10 et 18 ans qui ont obtenu l’appui de certaines des plus grandes entreprises du Canada et amassé plus de 60 000 $ en dons. On n’est pas différents des autres, tout ce qu’on a fait de différent a été de commencer à rédiger des courriels et de nous arrêter qu’une fois nos objectifs atteints. Même si le taux de refus était de 90 %, on a persévéré pour que de nombreux enfants et leur famille passent de plus belles Fêtes! 

Bear et Landon, merci de tous les efforts que vous avez déployés pour dépasser les attentes et agir concrètement. Votre dévouement à faire de votre communauté un meilleur endroit pour les personnes les plus vulnérables prouve qu’on n’est jamais trop jeune pour changer la vie de quelqu’un.

Appuyer les initiatives individuelles de la communauté
comme celle de Bear et de Landon.

L’une des façons dont Rogers aide à faire du Canada un meilleur pays.