Skip to main content

Notre conseil d'administration.

Notre conseil d’administration est responsable de tous les aspects de nos activités, notamment de la gouvernance et des résultats financiers, et veille à ce que nous offrions la meilleure valeur à nos intervenants.

  • Bonnie R. Brooks CM

    Administratrice de l’entreprise

    Mme Brooks cumule plus de 30 ans de leadership de direction dans les secteurs de la vente au détail, du service à la clientèle, des produits et du marketing en Amérique du Nord, en Asie et au Royaume-Uni. Mme Brooks a récemment agi à titre de vice-présidente du conseil de la Compagnie de la Baie d’Hudson (Saks Fifth Avenue et Lord and Taylor aux États-Unis, Galeria Kaufhof en Allemagne et La Baie d’Hudson au Canada), soit de février 2014 à décembre 2016. Mme Brooks s’est jointe à La Baie d’Hudson en septembre 2008 en qualité de chef de la direction et présidente et, en janvier 2012, elle a été nommée présidente de la Compagnie de la Baie d’Hudson à la fois pour La Baie d’Hudson et Lord and Taylor aux États-Unis. Mme Brooks est l’ancienne présidente du conseil des fiduciaires du Musée royal de l’Ontario. Mme Brooks a été récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II pour son rôle de philanthrope et son soutien à l’Association olympique canadienne et, en décembre 2016, elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et de trois doctorats honorifiques que lui ont décernés des universités canadiennes.

    Comité des Corporate Governance
    Comité des Human Resources
    Comité des Pension
  • John H. Clappison FCPA, FCA

    Administrateur de l’entreprise, Premier directeur, Président du comité d’audit

    M. Clappison est l’administrateur principal de la Société depuis avril 2018. M. Clappison a été nommé administrateur de la Banque Rogers en avril 2013. Il s’est joint à Price Waterhouse en 1968. Il a été nommé associé de ce cabinet en 1980 et est devenu l’associé directeur de la région du Grand Toronto en 1990, poste qu’il a continué d’occuper après la fusion de Price Waterhouse et de Coopers & Lybrand, laquelle a mené à la formation de PricewaterhouseCoopers en 1998, jusqu’à son départ à la retraite en 2005. M. Clappison est comptable professionnel agréé, comptable agréé et fellow des Comptables professionnels agréés de l’Ontario.

    Comité des Audit and Risk
    Comité des Executive
    Comité des Corporate Governance
  • Robert Dépatie

    Administrateur de l’entreprise

    M. Dépatie est conseiller stratégique de Robert Dépatie & associés inc. depuis juillet 2015. Antérieurement, soit de février 2015 à juin 2015, il a été président de Groupe St-Hubert. M. Dépatie a agi comme président et chef de la direction de Québecor inc. et de Québecor Média de mai 2013 à avril 2014 et comme président et chef de la direction de Vidéotron ltée de juin 2003 à mai 2013. Il s’est joint à Vidéotron ltée en décembre 2001 en tant que vice-président principal, Ventes, marketing et service à la clientèle. Avant de se joindre à Vidéotron ltée, M. Dépatie a occupé plusieurs postes de direction dans l’industrie de la distribution alimentaire, dont ceux de président de Distributions Alimentaires Le Marquis/Planters et de vice-président exécutif de Heinz Canada de 1993 à 1998.

    Comité des Nominating
    Comité des Corporate Governance
    Comité des Human Resources
  • Robert J. Gemmell

    Administrateur de l’entreprise

    M. Gemmell, qui est maintenant retraité, a été, pendant 25 ans, banquier d’affaires aux États-Unis et au Canada. Dans le cadre de ses plus récentes fonctions, il a agi comme président et chef de la direction de Citigroup Global Markets Canada et de ses sociétés devancières (Salomon Brothers Canada et Salomon Smith Barney Canada), fonctions qu’il a occupées de 1996 à 2008. En outre, il a été membre du Global Operating Committee de Citigroup Global Markets de 2006 à 2008. M. Gemmell est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Cornwell, d’un baccalauréat en droit de la Faculté de droit Osgoode et d’une maîtrise en administration des affaires de l’École de gestion Schulich.

    Comité des Audit and Risk
    Comité des Finance
    Comité des Pension
  • Alan D. Horn CPA, CA

    Administrateur de l’entreprise, Président du comité de retraite

    M. Horn est président et chef de la direction de Rogers Telecommunications Limited et de certaines sociétés fermées qui contrôlent RCI. Il a agi en tant que président du conseil de RCI de mars 2006 à décembre 2017. Il a également été président et chef de la direction par intérim de la Société d’octobre 2016 à avril 2017 ainsi que d’octobre 2008 à mars 2009. Il a été administrateur de la Banque Rogers d’avril 2013 à décembre 2017. M. Horn a été vice-président, Finances et chef de la direction des Finances de la Société de septembre 1996 à mars 2006. M. Horn, qui est un comptable professionnel agréé et un comptable agréé, est membre du comité consultatif de la Fiducie de contrôle Rogers6. Il détient un baccalauréat ès sciences avec mention très honorable en mathématiques de la University of Aberdeen, en Écosse.

    Comité des Executive
    Comité des Finance
    Comité des Pension
  • Ellis Jacob

    Administrateur de l’entreprise

    M. Jacob compte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la présentation de films. Depuis 2003, M. Jacob occupe le poste de président et chef de la direction de Cineplex Inc. Il est le cofondateur de Galaxy Entertainment Inc. et y a occupé le poste de chef de la direction de 1999 à 2003. Il est membre du conseil d’administration d’ASM Global, de Baycrest Centre for Geriatrics, de l’Association des cinémas du Canada et du Festival international du film de Toronto. De plus, M. Jacob est le président de la National Association of Theater Owners et administrateur fondateur de la Fondation pour l’alphabétisation des enfants et membre du Cercle des gouverneurs de la Fondation Hôpital Mont-Sinaï. M. Jacob est Fellow comptable professionnel agréé, Fellow comptable agréé et Fellow comptable en management accrédité. L’Institut des administrateurs de sociétés lui a attribué le titre IAS.A. En 2010, M. Jacob a été nommé Membre de l’Ordre du Canada. Il a reçu le prix du chef de direction le plus innovant selon le magazine Canadian Business en 2013 et en 2014, il a été nommé chef de direction le plus admiré au Canada dans la catégorie Entreprise par Waterstone Human Capital. En 2019, l’ICTA lui a décerné le prix Global Cinema Innovation. M. Jacob détient un MBA de la Schulich School of Business.

    Comité des Audit and Risk

  • Philip B. Lind CM

    Administrateur de l’entreprise, Vice-président

    M. Lind est vice-président du conseil de la Société et membre du comité consultatif de la Fiducie de contrôle Rogers6. Il s’est joint à la Société en 1969 en tant que programmeur en chef et a ensuite occupé les postes de secrétaire du conseil d’administration et de vice-président principal de la programmation et de la planification. M. Lind est également président du conseil de la CCPTA (Canal 17, WNED) et administrateur de la Fédération du saumon Atlantique, de la Vancouver Art Gallery, du Musée des beaux-arts de l’Ontario et de The US Cable Center, à Denver. M. Lind est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques et sociologie de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Rochester et, en 2002, l’Université de la Colombie-Britannique lui a décerné un LL.D. honoris causa. M. Lind a reçu l’Ordre du Canada en 2002. En 2012, il a été intronisé au Cable Hall of Fame des États-Unis. Il est le troisième Canadien à recevoir cet honneur.

  • John A. MacDonald

    Administrateur de l’entreprise

    M. MacDonald est un haut dirigeant expérimenté qui a travaillé pour certaines des entreprises de technologie parmi les plus importantes au Canada. M. MacDonald était président, Division d’entreprises de MTS Allstream lorsqu’il a pris sa retraite en décembre 2008. En novembre 2002, M. MacDonald s’est joint à AT&T Canada en qualité de président et chef de l’exploitation. La société a changé de marque pour Allstream en 2003 et a été acquise par MTS l’année suivante. M. MacDonald s’est joint à Bell Canada en 1994 en qualité de chef de la technologie et a quitté cette entreprise en 1999 alors qu’il occupait le poste de président et chef de l’exploitation. Avant ses fonctions auprès de Bell, il avait passé 18 ans chez NBTel, gravissant les échelons jusqu’au poste de chef de la direction en 1994. Il est également administrateur de BookJane Inc. M. MacDonald est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Dalhousie et d’un baccalauréat en génie de la Technical University of Nova Scotia.

    Comité des Audit and Risk
    Comité des Nominating
    Comité des Human Resources
  • Isabelle Marcoux

    Administratrice de l’entreprise, Présidente du comité des ressources humaines

    Mme Marcoux est présidente du conseil de Transcontinental inc., une grande société canadienne œuvrant dans les domaines de l’impression, de l’édition et de l’emballage souple, et en a été la vice-présidente du conseil à compter de 2007 ainsi que la vice-présidente, Développement d’entreprise, à compter de 2004. De 1997 à 2004, Mme Marcoux a occupé divers postes de direction au sein de Transcontinental inc. Avant de se joindre à Transcontinental inc., Mme Marcoux était avocate en droit des sociétés et valeurs mobilières chez McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L., s.r.l. Mme Marcoux siège au conseil de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour Enfants depuis 2015. En 2018, elle est devenue membre du comité consultatif de la Faculté de droit de l’Université McGill et présidente du Cercle des grands donateurs de Centraide du Grand Montréal. Mme Marcoux a joint le Club des entrepreneurs du Conseil du patronat du Québec, ce qui souligne sa contribution exceptionnelle au développement économique du Québec. En 2017, Mme Marcoux a été intronisée au Temple de la renommée du Réseau des femmes exécutives (WXN) et a obtenu le prix « Visionary Award for Strategic Leadership » décerné par la Women Corporate Directors Foundation. En 2016, Mme Marcoux s’est vu décerner la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec en reconnaissance du rôle fondamental qu’elle joue au quotidien au sein de la communauté et s’est distinguée comme l’une des 100 Canadiennes les plus influentes selon le WXN. Mme Marcoux est titulaire d’un baccalauréat en économie et en sciences politiques et d’un baccalauréat en droit civil. Elle a obtenu ses deux diplômes de l’Université McGill.

    Comité des Corporate Governance
    Comité des Human Resources
  • Joe Natale

    Administrateur de l’entreprise, Président et chef de la direction

    M. Natale a été nommé président et chef de la direction de RCI le 19 avril 2017. Antérieurement, soit de 2003 à 2015, M. Natale a occupé divers postes de direction auprès de Telus Corporation, dont ceux de président et chef de la direction, chef, Services commerciaux, président, Solutions consommateurs, et président, Solutions d’entreprise. Avant 2003, il a occupé successivement différents postes de direction au sein de KPMG qu’il a joint après que ce cabinet eut acquis l’entreprise qu’il avait cofondée, PNO Management Consultants Inc., en 1997. M. Natale détient un baccalauréat ès sciences appliquées en génie électrique de l’Université de Waterloo.

  • L’honorable David Robert Peterson PC, QC

    Administrateur de l’entreprise

    M. Peterson est président émérite du conseil du cabinet d’avocats Cassels Brock & Blackwell LLP. Il est chancelier émérite de l’Université de Toronto et administrateur de la St. Michael’s Hospital Foundation à Toronto. M. Peterson est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario et d’une licence en droit de l’Université de Toronto. Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1969 et a été nommé conseil de la Reine en 1980 et, sur convocation de Sa Majesté, au Conseil privé de la Reine pour le Canada, en 1992. M. Peterson a été premier ministre de l’Ontario de 1985 à 1990.

    Comité des Nominating
    Comité des Pension
  • Edward S. Rogers

    Administrateur de l’entreprise, Président du conseil d’administration, Président des comités des finances, des candidatures et de direction

    M. Rogers est président du conseil de RCI depuis janvier 2018. Avant d’assumer ce rôle, il a été vice-président du conseil de RCI à compter de septembre 2009. Il est également président du conseil de la Banque Rogers et des Blue Jays de Toronto, et il siège au conseil d’administration de Maple Leaf Sports & Entertainment, de CableLabs et de la Toronto Sick Kids Foundation. Il est président du conseil de la Fiducie de contrôle Rogers6 et membre du comité consultatif de cette fiducie. Pendant plus de 20 ans, il a occupé divers postes de direction au sein de Rogers Communications, dont celui de président et chef de la direction de Rogers Cable Inc., poste qu’il a occupé de 2003 à 2009. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Western Ontario, M. Rogers a travaillé pendant trois ans au sein de Comcast Corporation. M. Rogers a été membre du Conseil économique du Canada de 2010 à 2013.

    Comité des Nominating
    Comité des Executive
    Comité des Finance
  • Loretta A. Rogers

    Administratrice de l’entreprise

    Mme Rogers est administratrice de sociétés et membre du comité consultatif de la Fiducie de contrôle Rogers6. Elle est l’ancienne présidente de la Canadian Lyford Cay Foundation et est toujours membre de son conseil et elle siège à celui de l’American Lyford Cay Foundation. Mme Rogers est également membre de la Toronto General & Western Hospital Foundation. Mme Rogers est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Miami, d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Western Ontario, d’un doctorat honorifique en droit de l’Université Ryerson et d’un doctorat honorifique en droit de l’Université de Toronto.

  • Martha L. Rogers

    Administratrice de l’entreprise

    Mme Rogers est membre du comité consultatif de la Fiducie de contrôle Rogers6 et a occupé le poste d’administratrice de Rogers Communications Sans-fil Inc. et de Rogers Media Inc. Elle est titulaire d’un diplôme en naturopathie du Canadian College of Naturopathic Medecine et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario. Mme Rogers siège au conseil d’administration de plusieurs organismes de charité, y compris à titre de présidente du conseil d’administration de la fondation Rogers, est administratrice de la Canadian Lyford Cay Foundation, est membre du conseil consultatif des artistes pour la paix et la justice et est présidente du conseil du Global Poverty Project Canada.

  • Melinda M. Rogers

    Administratrice de l’entreprise, Vice-présidente du conseil d’administration

    Mme Rogers est vice-présidente du conseil de RCI depuis janvier 2018. Elle est vice-présidente du conseil de la Fiducie de contrôle Rogers et fondatrice de Rogers Venture Partners, entreprise auprès de laquelle elle a œuvré de septembre 2011 à novembre 2018. Mme Rogers a été nommée administratrice de la Banque Rogers le 31 décembre 2017. Elle est présidente du conseil de la Jays Care Foundation. Elle a agi comme première vice-présidente, Stratégie et développement de 2006 à 2014. Mme Rogers s’est jointe à RCI en 2000 en qualité de vice-présidente, Investissements à risque, et a y occupé le poste de vice-présidente, Planification stratégique et investissements à risque de 2004 à 2006. Mme Rogers est administratrice de Right to Play International et elle siège au conseil consultatif de la Rotman School of Management. Mme Rogers est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires de la Joseph L. Rotman School of Management de l’Université de Toronto. En novembre 2018, le Huron University College, de l’Université Western Ontario, lui a décerné un doctorat honorifique.

    Comité des Nominating
    Comité des Finance
    Comité des Pension