Rogers inaugure le premier campus intelligent 5G au Canada à l’Université de la Colombie-Britannique

Retourner à nouvelles

Le partenariat stimule la recherche sur les applications 5G qui renforceront l’économie numérique du Canada

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE, 05 nov. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) — Rogers Communications et l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont annoncé aujourd’hui la mise en service du premier campus intelligent propulsé par la 5G au pays dans le cadre de leur partenariat stratégique visant à faire progresser la recherche sur la 5G au Canada.

Le campus intelligent, qui compte des tours 5G réparties à la grandeur de la cité universitaire Point Grey de l’UBC et un centre capable de traiter les données à la périphérie, est utilisé par des chercheurs universitaires pour tester des applications 5G dans un environnement réel.

« Étant donné que la 5G est à nos portes, nous nous efforçons de réunir les cerveaux les plus brillants au Canada pour faire des recherches, créer des incubateurs et commercialiser des applications qui transformeront notre façon de vivre et de travailler, a affirmé Jorge Fernandes, chef de la direction de la Technologie, Rogers Communications. Notre collaboration avec l’UBC nous aide à concevoir et à tester le plan directeur de la 5G au Canada, et l’annonce d’aujourd’hui constitue une étape cruciale alors que nous préparons le déploiement commercial de notre réseau national qui aura lieu en 2020. »

L’an dernier, Rogers a annoncé la conclusion d’un partenariat de plusieurs millions de dollars avec l’UBC afin de financer des recherches universitaires sur les applications 5G et les sciences appliquées qui répondront aux besoins uniques de notre pays.

Aujourd’hui, l’entreprise a annoncé de nouveaux projets de recherche qui sont en cours sur le réseau 5G du campus.

  • Technologie de détection des tremblements de terre et des tsunamis qui tire parti de la faible latence des capteurs 5G et de l’apprentissage machine pour fournir une alerte à l’approche d’un tremblement de terre pour permettre aux gens de prendre les mesures de sécurité nécessaires.
  • Technologie d’exploitation minière numérique qui rend les activités minières plus sûres et améliore la durabilité grâce à des camions autonomes et à l’entretien prédictif des camions.
  • Mobilité 5G en tant que service, une plateforme mobile de nouvelle génération qui regroupe le transport en commun, la location de vélos, le partage et la location de voitures, et d’autres modes de transport afin que les consommateurs puissent facilement obtenir les meilleures options de transport sur demande.

« Notre gouvernement s’est engagé à renforcer davantage le secteur de la technologie et de l’innovation de la Colombie-Britannique et à répondre aux besoins en formation de la main-d’œuvre de demain, a déclaré Bruce Ralston, ministre de l’Emploi, du Commerce et de la Technologie de la Colombie-Britannique. La 5G offre d’énormes possibilités à notre province et aux étudiants qui font l’expérience de cette formation pratique. Nous sommes heureux de voir les applications qu’ils mettent au point pendant leur séjour à l’UBC. »

« La collaboration entre les universités et l’industrie est essentielle pour saisir pleinement les occasions offertes par la 5G, a déclaré Gail Murphy (Ph. D.), vice-présidente, Recherche et innovation, UBC. Notre partenariat avec Rogers s’appuie sur la force du campus de l’UBC en tant que laboratoire vivant, offrant aux étudiants des occasions de perfectionner leurs compétences d’avenir et appuyant la recherche professorale de solutions 5G à d’importants défis locaux et mondiaux. »

En octobre, les étudiants de l’UBC ont été parmi les premiers Canadiens à travailler sur un réseau 5G en service dans le cadre d’un marathon de programmation animé par Rogers. Les étudiants ont passé deux jours à utiliser le réseau du campus intelligent 5G de Rogers pour travailler en collaboration sur la façon dont la 5G fera progresser la réalité augmentée, la réalité virtuelle et les applications de jeu. Pendant le marathon, les étudiants ont également utilisé l’infrastructure de traitement des données à la périphérie fournie par MobiledgeX pour créer une application et la tester en temps réel. Le traitement des données à la périphérie peut transformer la façon dont les consommateurs et les machines interagissent avec les services numériques, réduisant le temps de réponse en mettant davantage la puissance informatique, le contenu et les serveurs au service de l’IdO et des appareils grand public.

Ces annonces s’inscrivent dans le cadre de l’engagement pluriannuel de Rogers visant à offrir la 5G aux Canadiens grâce à des investissements dans les réseaux et à des partenariats stratégiques afin de faire de la recherche, de l’incubation et de la commercialisation de la technologie 5G canadienne. Plus tôt cette année, Rogers a annoncé un partenariat pour le projet Cybersecure Catalyst de Rogers avec l’Université Ryerson et Communitech, axé sur l’accélération et le lancement d’applications 5G.  De plus, Rogers a récemment obtenu un nouveau spectre de la 5G dans chaque province et territoire afin de bâtir un réseau 5G national pour les Canadiens. Pour bâtir ce réseau, Rogers s’est associée à Ericsson, partenaire de choix en Amérique du Nord pour la 5G, en vue de stimuler et de densifier son réseau propulsé par la fibre optique à l’aide de la technologie 5G. Alors qu’elle se prépare au déploiement commercial de la 5G en 2020, Rogers continue de tester la 5G à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, et de rehausser son réseau national 4.5G avec la technologie 5G la plus récente.

À propos de Rogers
Rogers est une fière entreprise canadienne dont l’objectif est de donner plus de possibilités aux Canadiennes et aux Canadiens au quotidien. Notre fondateur, Ted Rogers, a acheté sa première station de radio, CHFI, en 1960. Rogers a évolué et occupe une position de chef de file dans le domaine de la technologie et des médias. Elle est vouée à offrir le meilleur service sans-fil, résidentiel et médiatique aux gens et aux entreprises d’ici. Ses actions sont inscrites à la Bourse de Toronto (TSX) sous les symboles RCI.A et RCI.B et à la Bourse de New York (NYSE) sous le symbole RCI. Pour en savoir plus sur nous, consultez aproposde.rogers.com.

SOURCE Rogers Communications Canada Inc. – Français

Pour obtenir de plus amples renseignements :

media@rci.rogers.com

1‑844‑226‑1338, 647‑747‑5118

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Fréquence d’envoi des courriels